Utiliser Transcribe avec un controleur midi

Musique Assistée par Ordinateur
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Utiliser Transcribe avec un controleur midi

Message par Double_S »

Bonjour,
c'est juste pour un témoignage...

J'ai depuis quelques temps le logiciel transcribe... Je l'utilisais à l'occasion.
Et comme j'attaque une période pendant laquelle je vais devoir transcrire beaucoup, j'ai exploré pas mal de ces possibilités,
grâce à un tutoriel assez clair en 3 parties et en anglais (assez facile à suivre)
https://www.youtube.com/watch?v=1fr_5v6nc-s

Je l'ai associé avec un controleur midi (petit avec 2 rangées de 16 pads) que j'ai pris soin de programmer avec les fonctions essentielles.
Je suis emballé par l'association des deux.
avec la souris à la main droite et le controleur à la main gauche, j'ai gagné un temps fou par rapport aux manipulations 100% interface graphique+souris.
J'ai aussi trouvé un grand confort en l'utilisant de cette façon, par rapport aux raccourcis claviers par exemple.
d'autant plus que transcribe continue à fonctionner en tâche de fond et à être piloté par le controleur midi quand un autre logiciel est actif,
comme ça je peux travailler via l'écran sur un éditeur de partitions et en arrière plan avec transcribe.
Cool !!!
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Merci pour ce retour.

L'idée d'améliorer le pilotage de Transcribe! m'a déjà effleuré car, malheureusement, je manque de mains :P. STP, peux-tu nous en dire plus sur le modèle, le coût et la façon d'installer le contrôleur en question ?
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Oui, bien sûr.

Le controleur, je voulais pas trop faire de pub, c'est un korg nanopad2, je l'ai acheté d'occas pour 30€. Neuf, c'est un peu moins de 50e.

J'ai branché le controleur via le cable USB sans trop me poser de questions.
Reconnaissance et installation automatique du pilote sans pb sur un PC sous windows XP et sur un portable sous windows 7.

Ensuite dans transcribe :
Menu Fichier --> Midi Commands qui ouvre une fenêtre de dialogue, il y a une case select midi device, seul Périphérique USB Audio apparaissait, j'ai sélectionné et c'était le nanopad2.
2014-05-05_192306.png
Ensuite, il faut programmer les 16 touches une à une selon la méthode suivante :
- presser une touche du controleur,
- cliquer dans la même fenêtre transcribe Create or Edit shorcut
- la touche du controleur est chargée dans le champ Midi Event
- on choisit ensuite l'action qui devra être réalisée en pressant la touche puis en la relâchant à l'aire d'une fenêtre-fille.

On peut ensuite exporter les commandes MIDI dans un fichier texte et les importer depuis un autre ordinateur, ce que j'ai pu faire sans problème.
A l'arrivée ça donne ces fonctions...
img248.jpg
Mais ça se personnalise, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Super. Voilà qui est précis, et bonne nouvelle : ce n'est pas trop cher. Je pense que je vais prospecter, et dans un premier temps, mémoriser ton message.

Merci beaucoup.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre