Lylipond ???

Musique Assistée par Ordinateur
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Lylipond ???

Message par Double_S »

j'ai installé le soft ce week, je fais des essais, je parcours le manuel,
j'ai doublé avec frescobaldi qui semble présenter quelques facilités.
C'est pas évident au début.

Je travaillais jusque là avec Harmony assistant, qui est donc un logiciel que je connais assez bien.

Comme je suis sur un nouveau projet musical, je vais devoir transcrire un certain nombre de morceaux pour une dizaine de musiciens (enfin je vais essayer)...

Je ne sais pas quoi faire, soit je garde harmony assistant ou je passe à l'apprentissage de lilypond ???

Si vous avez un avis... Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tous est dans le Wiki :wink:
http://www.clarinette.net/wiki/doku.php ... c_lilypond

Et il y a une rubrique du forum ouverte aux membres de l'association Clarafon ou l'on partage nos transcriptions, ça peut aider.

A mon avis ça vaut toujours le coup d'apprendre Lilypond, c'est très puissant et le résultat impeccable,
après, apprendre Lilypond directement sur des orchestrations, c'est peut-être un peu chaud, mais au moins après ça, t'es calé.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Double_S a écrit :Je travaillais jusque là avec Harmony assistant, qui est donc un logiciel que je connais assez bien.
Quelle fonctionnalité cherches-tu dans Lilypond que tu n'as pas dans Harmony ?
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

merci pour les réponses.

C'est un peu ça le problème.

Harmony est un logiciel qui satisfait à mes besoins,
mais j'y passe du temps dans la mise en page finale, en manipulation de souris, etc.
A côté de ça, lilypond est présenté comme ayant un usage plus efficace.

Du coup, je me demande... rester uniquement sur harmony avec ses contraintes et m'en contenter,
ou basculer sur lilypond, ce qui implique une période d'apprentissage même si j ai mis en oeuvre les grandes lignes ce week end...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Perso je travaille avec Harmony, parce qu'il est vraiment performant dans plein de domaine. Sauf qu'effectivement il n'est pas génial question rendu. Ça peut être pas mal, mais comme le dit Double_S, faut y passer du temps.
Alors ce que je fais c'est que j'exporte en xml à partir d'Harmony, puis importe dans Musescore qui est gratuit et qui a un très bon rendu visuel je trouve.
Musescore pour un gratuit, c'est vraiment bien !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Bonjour,
jef a écrit :... puis importe dans Musescore qui est gratuit ...
et Musescore, si je ne me trompe, permet d'exporter des fichiers .ly, donc pour Lylipond. Ce qui permettrait de retravailler dessus.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

mouai,
j'ai déjà récupéré un .ly de Musescore, c'était pas beau à voir, tout y est mais le code est bizarre, il faut revenir dessus.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Vous parlez du rendu à l'écran ou sur papier ?
Franchement, avec Harmony, on peut utiliser plusieurs polices de caractères pour les notes, des tailles différentes de portées et de notes, en couleur même si vous voulez.
Il y a même un panneau spécifiquement dédié sur le rendu. Non là, je ne vois pas.
Il y a quelques bugs, c'est sûr, mais tous les logiciels ont des bugs.
Même mon prof, qui utilise Finale, est jaloux du rendu de mes partitions.
Lylipond ? C'est saisir du code au lieu d'utiliser pleinement l'ergonomie des machines modernes ; souris, écran tactile, stylet etc...
C'est un choix.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La question entre Lilypond et Harmony Assistant (pour taper des partitions) est me semble t-il la même que d'utiliser Latex ou Word pour taper un texte scientifique.

Je n'ai utilisé Lilypond qu'une fois ou deux donc je ne peux pas en parler plus.

En tout cas mon expérience avec Latex et Word est sans appel : après quelque temps d'apprentissage, je gagne un temps considérable à taper des formules scientifiques au clavier sans avoir recours à la souris. Maintenant, même mon cv (sans formule) est tapé en Latex !

Pour une partition simple (gloomy sunday à une voix), j'avais fait l'expérience. En Lilypond, que j'avais découvert le jour-même, j'ai mis 30% de temps en moins qu'avec Melody Assistant (et pourtant à l'époque je tapais pas mal avec Melody et Gloomy Sunday est très répétitif donc pas trop de clics à faire.

Niveau rendu, Lilypond dit insister sur la qualité, mais je n'ai pas été ultra-convaincu (même s'il a fallu moins de retouche qu'avec Melody).

Après, évidemment Lilypond c'est une approche plus "scientifique", les autres plus "user-friendly".

Actuellement je ne tape plus de partoche, donc pas d'essai récent (d'ailleurs je n'ai même pas ré-installé Melody ou Lilypond sur mon nouvel ordi qui a pourtant un an).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Re, merci pour les réponses.

j'ai l'impression que les ennuis commencent quand on a des partitions conséquentes à écrire.

Entrer une mélodie de quelques mesures, que ce soit avec harmony assistant ou lilypond, ça va, de toutes façons, le logiciel gère, c'est pas très long dans les deux cas.

Les emmerdes, tu les as quand tu as quelques pages de conducteur pour un orchestre, avec des instrus qui transposent, avec des do## là où tu devrais avoir un ré, la pagination qui tombe pas bien, les modifications d'espaces à la mesure 53 entre notes qui dérèglent ce que tu viens de passer 1/4 d'heure à ajuster de la mesure 35 à 52 , etc.

Par exemple, concrètement, ton orchestre grandit, tu as un sax baryton qui arrive. Tu veux lui faire jouer la partition du trombone en Ut et clé de Fa...
Mais il joue en Mib et en clé de Sol, avec harmony assistant ça se gère assez bien. C'est en gros un copier-coller. mais faut vérifier après.
Avec Lilypond, ça se gère bien aussi ??? ou c'est galère ?

De toutes façons, dans le doute, c'est déjà un gros projet pour moi cette histoire d'orchestre, je vais pas rajouter de difficultés en me lançant sur lilypond pour éditer les partitions.

Je vais commencer comme tout le monde avec des mélodies et puis voilà !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pour moi il n'y a pas photo, avec Lilypond il n'y a même pas de copier/collé à faire.
Mais comme ça été dit, ce n'est pas la même logique, Lilypond est orienté code informatique, ou dans le principe on ne fait pas deux fois la même chose, on ne duplique pas,

en gros tu mets tes notes brutes dans une variable ensuite ta variable lui fait faire ce que tu veux, tu la transpose, tu changes la clé, etc....
Ta partie de bar, par exemple, tu écris dans une variable les notes en ut/clé de sol (parce que par exemple c'est comme ça que tu l'as sous les yeux),
pour le conducteur tu appelles la variable que tu passes en clé de fa
pour le musicien tu appelles la variable que tu transpose pour instru en mib.

Le seul inconvénient que j'ai trouvé à Lilypond par rapport à un logiciel graphique, c'est quand tu harmonises au fur et à mesure que tu rentres les notes, en graphique tu as l'empilement des notes sous les yeux alors qu'avec Lilypond il faut à chaque fois générer un rendu.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : Le seul inconvénient que j'ai trouvé à Lilypond par rapport à un logiciel graphique, c'est quand tu harmonises au fur et à mesure que tu rentre les notes, en graphique tu as l'empilement des notes sous les yeux alors qu'avec Lilypond il faut à chaque fois générer un rendu.

Dim
Avec Frescobaldi tu as le visuel dans un volet et il suffit d’actualiser au fur et a mesure que tu entre du code pour voir la partition.
Et pour les accros de la souris il y a même un panneau d'insertion rapide pour les nuances, articulations, barres de mesures etc. :wink:
Image
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, si on part de l'idée que toutes les notes de toutes les parties du morceau sont sur le même fichier ça reste assez simple,
mais si on bosse avec un fichier par instrument (ce que j'ai tendance à faire avec une orchestration), il faut naviguer entre les fichiers, c'est pas toujours évident.
(edit : je vois que sur Fresco il y a un navigateur de fichiers en haut à gauche, boudiou que ça doit être pratique ! Ça doit bien faciliter ce que je viens d'écrire)

En fait Lilypond est un excellent outil de transcription, d'édition de partitions, beaucoup moins pour la composition je trouve,
avec un logiciel comme Finale (c'est celui que je connais le mieux après Lilypond), tu vas par exemple construire ta mélodie sur un accord, et puis en fait non, au lieu du F majeur on lui colle un sus4 - on change une note de la mélodie pour coller (j'écoute instantanément ce que ça donne) - Ha ! et puis tiens qu'est ce ça donne avec un triolet plutôt ? ha ben non ça pue, je reviens comme avant.....etc et ça aura pris 2mn
Faire ça sous Lilypond sera beaucoup plus laborieux.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Double_S a écrit :Entrer une mélodie de quelques mesures, que ce soit avec harmony assistant ou lilypond, ça va, de toutes façons, le logiciel gère, c'est pas très long dans les deux cas.

Les emmerdes, tu les as quand tu as quelques pages de conducteur pour un orchestre, avec des instrus qui transposent, avec des do## là où tu devrais avoir un ré, la pagination qui tombe pas bien, les modifications d'espaces à la mesure 53 entre notes qui dérèglent ce que tu viens de passer 1/4 d'heure à ajuster de la mesure 35 à 52 , etc.
Tu as mis le doigt sur le problème; tu as bine compris Harmony ! Je n'ai jamais utilisé Lilypond pour des score de big band. J'ai essayé Harmony dont je fus un fervent partisan pour des petites opérations, mais il a eu raison de ma patience (pas légendaire il est vrai ! :wink:) notamment pour les questions de mise en forme; il a tendance à prendre beaucoup de libertés avec le positionnement des objets dès qu'il y a un re-calcul de page c'est franchement usant. En outre, il faut souvent avoir recours d'astuces, voire même de ruses de sioux pour arriver à ses fins sur certains aspects et çà consomme beaucoup de temps. Abandonné et sans regret.

J'ai essayé Musecore : il lui manque pas mal de représentations d'articulations et j'ai perdu quasiment un conducteur achevé lorsque j'ai voulu réduire la taille des portées pour que çà tienne sur une hauteur de feuille. Abandonné. A revoir dans une version ultérieure, mais malheureusement, j'ai l'impression que le développement piétine.

Finale-ment (je ne le fais pas exprès), j'ai adopté Sibelius qui me donne toute satisfaction : assez de souplesse mais on peut tout contrôler, bien adapté à l'écriture jazz (et même à l'interprétation, bien que ce ne soit qu’accessoire à mes yeux). Le rendu graphique final est très acceptable et sans gros investissement en temps de prise en main. Malheureusement ce n'est pas gratuit. La version First est encore à prix raisonnable mais si je me souviens bien, elle est limitée à 15 portées :()

Se lancer d'emblée avec Lilypond pour des gros projets me paraît téméraire et comme le fait remarquer Dim il manque l'aspect visuel immédiat des harmonies.

Bon courage à toi.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Oui, si on part de l'idée que toutes les notes de toutes les parties du morceau sont sur le même fichier ça reste assez simple,
mais si on bosse avec un fichier par instrument (ce que j'ai tendance à faire avec une orchestration), il faut naviguer entre les fichiers, c'est pas toujours évident.
(edit : je vois que sur Fresco il y a un navigateur de fichiers en haut à gauche, boudiou que ça doit être pratique ! Ça doit bien faciliter ce que je viens d'écrire)

En fait Lilypond est un excellent outil de transcription, d'édition de partitions, beaucoup moins pour la composition je trouve,
avec un logiciel comme Finale (c'est celui que je connais le mieux après Lilypond), tu vas par exemple construire ta mélodie sur un accord, et puis en fait non, au lieu du F majeur on lui colle un sus4 - on change une note de la mélodie pour coller (j'écoute instantanément ce que ça donne) - Ha ! et puis tiens qu'est ce ça donne avec un triolet plutôt ? ha ben non ça pue, je reviens comme avant.....etc et ça aura pris 2mn
Faire ça sous Lilypond sera beaucoup plus laborieux.

Dim
C'est sur je ne fait pas autant de chose que toi en mao et Frescobaldi suffit amplement à mes besoins. J'utilise même pas le navigateur de fichiers, je n'ai jamais plus de 3 ou 4 onglets en même temps du coup c'est plus rapide de cliquer sur l'onglet du fichier en haut du volet de gauche.
L'avantage de Frescobaldi pour un utilisateur occasionnel comme moi qui n'a pas envie de se farcir l’apprentissage de formule de code au kilo c'est qu'il y a pas mal d'outils et d'assistant pour les formules que tu n'utilise pas assez souvent pour t'en souvenir d'une fois sur l'autre.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre