EricW a écrit:Pour ce qui est de scanner une partoche avec reconnaissance de ce qu'il y a dedans (pour la retravailler ensuite) je ne pense pas que ça existe en libre. Quelqu'un avait parlé d'un logiciel ici fut un temps, mais à vrai dire j'ai oublié. Qui se souvient de ça ?
Je ne me souviens pas.
J'ai déjà tenté ma chance avec cette technique (Omer, SharpEye) et chaque fois, je suis arrivé à la conclusion que l'on a plus vite fait de saisir directement dans un logiciel de partitions que de corriger les erreurs. Le concept est tentant, mais c'est loin d'être parfait, à moins qu'il n'y ait eu des évolutions. Je pense qu'il faut disposer d'originaux parfaits et parfaitement scannés, ce qui est rarement le cas.
Pour l'écriture et tout ce qui en découle (transposition, écoute sommaire, édition de parties séparées, en libre, tu peux essayer
MuseScore qui dispose d'une interface graphique et d'un support communautaire assez efficace. Et si tout va bien, nous ne devrions peut-être pas attendre trop longtemps la version 2.0 censée apporter bien des améliorations (la version en cours est tout à fait utilisable, mais il manque quelques fonctionnalités disons... subalternes, qui font que les possibilités graphiques sont moins évoluées que celles de Lilypond, une référence en la matière mais de prise en main un peu revêche! En passant, MuseScore peut sortir des fichiers textes à mouliner dans lilypond).
Hors libre, j'utilisais Harmony Assistant, très (trop ?) complet car il perd de vue l'aspect essentiel à mes yeux d'éditeur de partition au profit de fonctionnalités peut-être intéressantes (gestion du son, du chant, etc...). Il est pourtant réputé pour son assistance - mais je l'ai abandonné récemment alors que je galérais avec des automatismes 'libertaires' sur un score de big-band et que les développeurs n'ont jamais daigné répondre à mes questions précises sur la façon de maîtriser ces caprices...
Voilà, çà, c'est fait !