MMA - Musical MIDI Accompaniement

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

MMA - Musical MIDI Accompaniement

Message par Dim »

Voila un logiciel libre qui peut être une alternative à Band in a Box.
Libre et multiplateforme (je n'ai essayé que la version pour Linux)
http://www.mellowood.ca/mma/index.html

à la base ça se comporte un peu comme Lilypond, on écrit dans un fichier texte qu'on compile, ce qui génère un fichier MIDI,
je n'ai pas testé tous les styles, il y en a 83.
De ce que j'ai entendu, la qualité des accompagnements est un peu moindre que sur BiaB, mais pour travailler ça fait le boulot,

Il existe aussi une interface graphique mais qui n'a pas l'air d'être facile à mettre en place.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

iq puiqU

Message par EricW »

Dim a écrit :Voila un logiciel libre qui peut être une alternative à Band in a Box.
Libre et multiplateforme (je n'ai essayé que la version pour Linux)
http://www.mellowood.ca/mma/index.html

à la base ça se comporte un peu comme Lilypond, on écrit dans un fichier texte qu'on compile, ce qui génère un fichier MIDI,
je n'ai pas testé tous les styles, il y en a 83.
De ce que j'ai entendu, la qualité des accompagnements est un peu moindre que sur BiaB, mais pour travailler ça fait le boulot,

Il existe aussi une interface graphique mais qui n'a pas l'air d'être facile à mettre en place.

Dim
Zlurf gars & les autres(ses)

Je connais ce bidule. Ça existe depuis au moins 10 ans, même si ça a du évoluer depuis j'imagine (j'ignorais qu'il y avait eu une interface graphique développée).

C'est quand même un peu trash à utiliser. Ça marche, mais le principe de génération est assez limité. En gros à partir d'un fichier MMA et un style donnés, toujours le même MIDI il va te générer (sauf si ça a changé, auquel cas je me confonds en nexcuses). Le langage textuel dont tu parles est, je trouve, l'œuvre d'un pervers polymorphe... Non je déconne, mais il est singulièrement compliqué non ? Même le langage de lilypond fait l'effet d'une petite bibine à côté du langage de MMA je trouve.

Du point de vue de la richesse de la génération, je pense que Improvisor est beaucoup mieux parti. Son socle théorique, basé sur les grammaires probabilistes (je préférerais dire "probabilisées"), est vachement plus convaincant, et que BIAB, basé sur un tirage aléatoire de motifs pondérés, la pondération étant conditionnée à leur place dans la grille (d'un point de vue ad-hoc, c'est bien pensé), et que MMA, ou les patterns sont choisis par celui qui écrit la grille (sauf si je me goure encore une fois).

Mais puisque tu en reparles, je m'en va aller jeter un zoeil sur son état actuel, histoire de voir oussque ça en est.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Le langage textuel dont tu parles est, je trouve, l'œuvre d'un pervers polymorphe... Non je déconne, mais il est singulièrement compliqué non ?
:mrvert:
je n'ai pas encore fait de morceaux compliqués, pour l'instant je me suis contenté de faire une grille en 12/8 que tu connais bien :wink: mais j'ai regardé la doc et on peut faire beaucoup de choses, comme les crescendo, decrescendo sur x mesures données...Ce qui à l'air plutôt compliqué c'est créer ses propres styles.
Puis c'est vachement moins gratifiant de coder un fichier .mma qu'un .ly parce que tu sais qu'au bout du compte t'auras un MIDI tout pourri alors qu'avec Lilypond tu vois ta belle partoche se dessiner au fur et à mesure, ça donne envie de s'appliquer.
EricW a écrit : Mais puisque tu en reparles, je m'en va aller jeter un zoeil sur son état actuel, histoire de voir oussque ça en est.
yep !

Je vais refaire un essai d'impro-visor, la dernière que je m'en suis servi ça ne m'avait pas convaincu.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Bonjour Dim et Eric
J'utilise Impro-visor. Qui est en plein développement. Il y a de l'espoir donc et on peut faire des suggestions au développeur Bob Keller...
Quand je réalise un fichier d'accompagnement , j'utilise et je combine plusieurs styles. (swing et trad)
Je pense que la vélocité est toujours la même dans les accompagnements (à moins que les dernières versions aient modifié cet aspect) . Ca manque de vie... évidemment.
Mais quand on n'a plus Band in a Box ....
Répondre