Archi Debutant

Musique Assistée par Ordinateur
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

Archi Debutant

Message par saturnin »

Bonsoir, je découvre la MAO.
En fait même si j'ai une vague impression de ce que l'on peut faire et de ce à quoi ça peut servir je n'ai pas d'idée bien claire.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer :
- les champs d'applications, possibilités de la MAO, ce que peut en attendre un clarinettiste qui joue seul (pour l'instant)
- le matériel et investissement à prévoir,
ou toute autre info pour commencer à découvrir la MAO.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

La MAO, c'est tout bêtement utiliser son ordinateur pour se faciliter la vie dans la musique.

Ça peut commencer très basique : écouter de la musique sur son lecteur de CD intégré, écouter des morceaux en écoute libre sur YouTube ou Deezer

Dans un second temps, numériser ses CD pour pouvoir les archiver, les emporter sur un baladeur.

C'est écrire, réécrire, transposer, arranger sa musique, visualiser les accords : Voir le Wiki : Ecrire sa musique avec LilyPond

Une fois les partitions écrites, les exporter en MIDI, arranger les MIDI pour en faire quelque chose d'écoutable, s'en servir pour faire des accompagnements, utiliser les MIDI qu'on trouve sur internet …

C'est utiliser un logiciel pour s'enregistrer, rajouter des effets, faire du multipiste : voir le Wiki : S'enregistrer

J'en profite pour rappeler que la consultation du WIKI de clarinette.net devrait être un réflexe quand on se pose des questions "basiques", il y a tout plein de bonnes choses dedans ! :wink:

Et ballade-toi dans la section M.A.O., tu devrais y trouver déjà des réponses en parcourant les différents fils, même si je veux bien admettre que certains sujets sont de haute volée parfois.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dickie a écrit : C'est écrire, réécrire, transposer, arranger sa musique, visualiser les accords : Voir le Wiki : Ecrire sa musique avec LilyPond
Dickie comme quelques autres ici sont de militants de Lilypond e ton ne peut pas le leur reprocher, compte tenu de la qualité des résultats obtenus. Mais c'est un peu hard à assimiler (codage des partitions). Pour qui n'a pas une utilisation régulière de l'outil afin de ne pas 'perdre la main', il y a Musescore, autre logiciel libre, compatible avec pas mal d'autres logiciels d'édition et Lily aussi...
Dickie a écrit :J'en profite pour rappeler que la consultation du WIKI de clarinette.net devrait être un réflexe quand on se pose des questions "basiques", il y a tout plein de bonnes choses dedans ! :wink:

Et ballade-toi dans la section M.A.O., tu devrais y trouver déjà des réponses en parcourant les différents fils, même si je veux bien admettre que certains sujets sont de haute volée parfois.
Je confirme.

Je propose aussi sur un site que j'administre, une page de liens qui pourrait donner des pistes.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Parmi les logiciels de MAO, il y a ceux qui permettent d'obtenir des accompagnements basiques en midi (avec batterie, basse et piano) , bien utiles quand on joue seul comme c'est ton cas ou que l'on cherche à improviser. Band in a Box est peut-être le plus connu de ces logiciels , mais il est évidemment assez cher. Pour ma part j'utilise le logiciel "Impro-visor" facile d'utilisation. Ce logiciel est libre et donc gratuit. Evidemment en midi le résultat obtenu est tributaire des qualités de ta carte son .( c'est le synthétiseur qui est intégré à ton ordinateur, ou que tu achètes et ajoutes sous forme de carte son; il y a aussi la solution de passer par un synthétiseur externe à l'ordinateur : clavier numérique ou expandeur ...). la MAO est une chose formidable pour le musicien d'aujourd'hui... Cela vaut vraiment le coup d'investir un peu de temps pour se familiariser avec ce matériel... tout dépend de ce qu'on veut faire

-écrire de la musique (logiciel d'écriture de partition) ou composer (logiciel séquenceur)
-écouter de la musique (si on veut écouter et voir en même temps la partition des notes jouées c'est le standard midi (format .mid) qui convient avec les logiciels appropriés. Toutefois chaque logiciel a aussi ses formats de fichiers spécifiques. ) Le logiciel Audacity est pratique pour lire et enregistrer des fichiers au format .mp3 (presque qualité CD).
Maintenant, si tu as des questions on peut essayer de répondre.
Tout dépend aussi de ta plate-forme.
Utilises-tu Windows, Mac ou Linux ?...
Des logiciels libres (gratuits) qui tournent sous toutes les plates formes existent.... Cela me semble être le chemin du bon sens pour commencer....
Au début cela paraît compliqué ... Mais ce n'est pas inaccessible loin de là à un esprit curieux .... et qui dispose des aides potentielles de ce forum.
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

Message par saturnin »

Ok merci pour ces réponses qui m'éclairent un peu, je faisais donc un peu de prose sans le savoir puisque, j'écoute déja de nombreux morceaux sur you tube, j'utilise musescore pour écrire des impros par exemple.
J'ai un petit enregistreur zoom H2 dont je me sert très mal et peu mais qui est prometeur dans ses résultats.
Je suis sous windows.
Répondre