Comment avoir un retour son quand on s'enregistre ?

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Comment avoir un retour son quand on s'enregistre ?

Message par Dickie »

Vous vous faites un bel enregistrement avec un accompagnement, donc forcément en rerecording au casque.

Mais patatras : ce fichu casque vous permet bien d'entendre l'accompagnement et de ne pas polluer votre piste de clarinette lors de l'enregistrement, mais il vous empêche (surtout si c'est un casque fermé) de vous entendre jouer, et le résultat est désastreux parce que vous n'avez pas pu corriger les notes et que vous êtes faux ou décalé.

Il vous faut un retour son.

Dans GarageBand sur Mac, pas de souci, il faut séléctionner dans les réglages d'enregistrement de l'instrument le menu "Contrôle" et le mettre sur "Activé"
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.53.46.png
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.53.46.png (36.65 Kio) Consulté 7897 fois
Mais quand on n'a pas de Mac et donc pas de GarageBand ?
L'option existe aussi dans Audacity, au moins sur Mac.
Ma version actuelle est la 2.0.3
Il faut, dans les préférences d'enregistrement, cocher la 2ème case : "Passage audio matériel : Écoute pendant l'enregistrement d'une nouvelle piste".
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.37.57.png
Ça renvoie dans le casque le son du micro en même temps que ça enregistre.
Surtout pas la 3ème case "Passage audio logiciel", là ça enregistre d'abord et va ensuite lire avant de renvoyer dans le casque : décalage obligatoire, vous vous entendez en retard, c'est ingérable.
Dites-moi les PCistes et Linuxiens si vous avez cette option, Nanard me dit que dans sa version d'Audacity il n'a que 2 cases, qui correspondent à mes 1ère et 3ème, il lui manque la 2ème qui est si intéressante.

PS : Là le casque est vraiment indispensable, autrement vous verrez expérimentalement comme le Larsen est désagréable :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tout comme Nanard, mais j'ai la version 2.0.0
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
moustique
Touriste
Messages : 24
Inscription : 30 juil. 2011, 06:16

Message par moustique »

Pierolivier a écrit :Tout comme Nanard, mais j'ai la version 2.0.0
PO
Même chose avec la version 2.0.3.0 (version win)
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

J'ai la 1.2.6 ... J'ai aussi la beta, mais ça ne marchait pas bien je vais la retester
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je suis allé traîner sur les forums d'Audacity, la lecture matérielle est effectivement une option "Mac only" (quand on vous dit que ce n'est pas par snobisme qu'on a choisi d'être MacUser :mrvert: :mrvert: ).
C'est quand même curieux : depuis des années, Mac et PC ont la même base hardware :shock: .

Le problème de latence quand on active le passage logiciel est avant tout un souci de puissance du processeur.
Et je pense aussi de version d'Audacity.
J'ai refait des essais : avec la version 1.3 j'ai une latence insupportable, avec la 2.0.3 pas du tout. J'en aurais peut-être un quart de poil avec le H2 qui rentre par l'USB (je ne sais pas comment est géré le micro interne), mais ça se corrige facilement en mettant -15 ms de correction de latence ( à tester chacun selon sa configuration)
Il y a sur le net une procédure très précise pour la correction de latence, consistant à générer un Clicktrack et à le réenregistrer en boucle pour déterminer précisément la latence (voir ici), mais quand je l'utilise j'aggrave plutôt les choses, alors j'en suis resté à la bonne vieille méthode des essais successifs, c'est plus concluant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :Je suis allé traîner sur les forums d'Audacity, la lecture matérielle est effectivement une option "Mac only" (quand on vous dit que ce n'est pas par snobisme qu'on a choisit d'être MacUser :mrvert: :mrvert: ).
C'est quand même curieux : depuis des années, Mac et PC ont la même base hardware :shock: .
Ça marche aussi très bien sous linux dès lors que tu fais tourner audacity avec le serveur de son jack.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Avez-vous essayé avec des pilotes audio ASIO ? Dès que l'on touche un peu à l'audio dans Windows, les pilotes génériques sont à bannir, c'est pour cela que les interfaces audio MAO fonctionnant sur Windows disposent généralement de pilotes ASIO spécifiques pour optimiser la latence. Regardez pour utiliser Asio4all. Il n'y pas ce problème sur Mac avec le système natif Core audio et sur Linux en utilisant Jack.

Pour réduire la latence, il doit surement y avoir aussi un réglage de la mémoire tampon dans les préférences d'audacity, essayez de descendre à 256 samples, ou moins, avant l'apparition de craquements...
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je plussoie,
Sous Windows les pilotes ASIO sont indispensables dès qu'on touche un peu à la MAO
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre