Le métronome variable, ça marche aussi avec Audacity

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Le métronome variable, ça marche aussi avec Audacity

Message par Dickie »

Je vous ai expliqué comment on pouvait faire varier le tempo d'un accompagnement dans GarageBand, pour tenir compte des ritardando et accelerando des morceaux.

On ne peut pas le faire dans Audacity, qui ne gère pas les fichiers MIDI, mais on peut au moins se faire une piste de métronome à tempo variable, pour les morceaux en rerecording, toujours difficiles à mettre en place pour les morceaux qui accélèrent ou ralentissent.
Par contre, ma méthode ne marche pas pour faire la même chose avec un accompagnement mp3, parce que ça perturbe la hauteur du son en même temps que le tempo.

La méthode :

Dans Audacity, menu Générer, ClickTrack
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.39.45.png
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.39.45.png (37.73 Kio) Consulté 2785 fois
Fabriquez votre piste de métronome avec les chiffres qui vous conviennent (ici 4 temps, 90 bpm)
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.33.39.png
La commande magique est dans le menu "Effets" et s'appelle "Variation progressive de la hauteur" (non ce n'était pas évident de voir qu'on peut en faire autre chose :wink: )
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.42.37.png
Sélectionnez la partie de métronome que vous voulez modifiez, et dans la fenêtre de réglage il suffit d'indiquer (en pourcentage) la variation en début et en fin d'extrait, positif pour accélérer, négatif pour ralentir
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.42.54.png
Voilà c'est fait.
Un exemple : une piste de métronome 4 temps 90 bpm, 2 mesures, puis accélération de 50% sur 3 mesures, puis 2 mesures à 90, puis 3 mesures ralentissement de 50 %, puis 2 mesures à 90, puis +50% au début jusqu'à -50% sur encore 3 mesures.
Alors évidemment, comme les fréquences changent aussi, ça perturbe un peu, mais je crois quand même que ça peut être utile.
metronome variable.mp3
(1.08 Mio) Téléchargé 228 fois
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

pas mal pour gérer un accelerando!! Bien vu Dickie!

Dans le genre truc utile, je sais pas si ça existe mais à un moment j'avais bien envie d'un métronome qui gère les changements de métrique (c'était pour bosser la 3è pièce de Stravinsky ou ça passe de 3/8 à 2/4 puis 5/8...Bon finalement j'ai plus eu la flemme de chercher que de le bosser à main nue, du coup ça a marché qd même :mrvert: )
Répondre