Tempo variable dans GarageBand

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Tempo variable dans GarageBand

Message par Dickie »

Il est parfois utile de pouvoir faire varier le tempo d'un accompagnement MIDI, ou même du métronome, pour pouvoir en particulier faire du rerecording avec des ritardando ou des accelerando.

Dans GarageBand, c'est possible ! mais il m'a fallu un sacré bout de temps pour trouver comment faire.
J'ai d'ailleurs deux ou trois enregistrements qui m'avaient donné beaucoup de mal et que donc je pense refaire avec cette technique.

Il suffit d'afficher la piste principale "Cmd-B"
Capture d’écran 2013-03-05 à 21.37.15.png
et de sélectionner dans l'en-tête "Tempo Principal" et de rajouter à la souris des points de contrôle pour ajuster le tempo.
Capture d’écran 2013-03-05 à 21.36.59.png
NB : plutôt sur un grand écran et à la souris, parce que sur l'écran 13" du MacBookAir avec le trackpad, c'est coton de faire du travail précis.

PS : on peut aussi, mais c'est tricher, enregistrer tout à vitesse constante et faire varier ENSUITE la piste principale, mais c'est alors plus du trucage qu'autre chose.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Génial cette info Dickie !
Ça ouvre plein de perspectives ton histoire ! Image
Un grand merci ! :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Petit plus : si on maintient enfoncée une des touches alt, cmd, MAJ ou ctrl en même temps qu'on déplace un point de contrôle, ça fait tout plein de changements groupés que je vous laisse expérimenter :wink:

Le même principe vaut d'ailleurs aussi pour le volume, soit de la piste principale, soit d'une piste en particulier pour ajouter des ppp, pp, p, mp, mf, f, ff, fff, sfz, etc... à une piste MIDI d'accompagnement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre