Tuto : utiliser d'autres Soundfonts avec GarageBand (MacOS)

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Tuto : utiliser d'autres Soundfonts avec GarageBand (MacOS)

Message par Dickie »

Le MIDI c'est bien, surtout si on est tout seul et qu'on veut jouer "accompagné", surtout qu'on en trouve très facilement sur le net, ou qu'on peut facilement transformer une partition LilyPond en MIDI.
Cependant le MIDI c'est pauvre, sec, mécanique, et on n'a quand même pas tous les instruments dont on rêve. Dans GarageBand les clarinettes sont transformées en un ersatz de sax, la harpe et le marimba n'existent pas, on reste sur sa faim.
On peut facilement y remédier, en utilisant des soundfonts .sf2 (échantillonnage de sons numérisés, voire banques de sons) : il suffit de les télécharger et de les installer dans /Bibliothèque/Audio/Sounds/Banks, et ils sont utilisables ensuite par les programmes capables de les interpréter, dont GarageBand.
Attention on parle du fichier /Bibliothèque qui est à la racine du disque dur de démarrage, pas de celui propre à chaque utilisateur.
Il y a un fichier .sf2 que presque tout le monde a, c'est celui de Finale (même si personne n'aime Finale). Il s'appelle synthgms.sf2 et se trouve dans le dossier /Appplications/Finale/Component Files.

Alors la procédure : quand vous avez importé votre fichier MIDI dans GarageBand comme indiqué ici, si vous n'êtes pas content du rendu, vous pouvez le faire jouer par les instruments de vos banques de sons sf2.

1 - Sélectionner la piste à modifier
Image
2 - Aller dans la fenêtre d'édition et dérouler le menu déroulant
Image
3 - Sélectionner DLSMusicDevice
Image
4 - Cliquer sur le logo
Image
5 - Dans le menu déroulant, sélectionner la banque de sons voulue (la banque MakeMusic est celle de Finale)
Image
6 - Les sons ainsi obtenus sont réglés avec une réverb et/ou un écho qu'on peut garder, modifier ou supprimer.
Éventuellement enregistrer l'instrument pour ne pas avoir à refaire toute la procédure une autre fois.
Image

Il y a quand même UNE grosse limitation : GarageBand attribue automatiquement dans la banque de sons l'instrument déclaré dans le fichier MIDI. Impossible de faire jouer au violoncelle une piste attribuée à la guitare ou au piano (ou du moins je n'ai pas trouvé comment).
S'il n'y a pas d'instrument déclaré dans le fichier MIDI, GarageBand l'attribue habituellement à la flûte, Titanic ou MakeMusic au piano.

J'ai fait des essais avec "Au Clair de la Lune" dans LilyPond, je vous posterai les résultats les prochains jours après transformation en mp3.

Il est sûr qu'une bonne banque de sons transforme certains MIDI très moches en quelque chose de tout à fait écoutable.

Amusez-vous bien les MacUsers :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Merci pour le retour... :)

je m'y pencherai à l'occasion.
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Dickie fait vraiment de bons topos.
J'ai un Mac et je n'utilise pas Garageband.
Je n'utilise que Linux et ses logiciels . C'est sûrement un tort....
Autrement les banques de sons sont vraiment une solution d'avenir.
Toutefois je désespère un peu quand même.
Jamais une banque de sons n'a égalé (pour moi et dans ce que j'ai essayé) mon expandeur Roland Soundcanvas.
Pourtant j'ai des copains qui ont des synthés dont les sons imitent vraiment bien la clarinette et le sax (mieux que mon expandeur). Ces synthés ont des banques de sons très performantes...
Il doit donc y avoir moyen d'acquérir des banques de sons meilleures que celles (libres et gratuites ) que j'ai essayées... faut-il acheter les synthés et les utiliser comme expandeurs externes ?... faut-il mettre le prix pour obtenir une bonne banque de sons ???... laquelle éventuellement ??? peut-on écouter des exemples de réalisations sur le net ?...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

JMB52000 a écrit : J'ai un Mac et je n'utilise pas Garageband.
Je n'utilise que Linux et ses logiciels . C'est sûrement un tort....
Autrement les banques de sons sont vraiment une solution d'avenir.
Normalement, une fois les banques de sons dans le dossier système, tous les logiciels capables d'interpréter du MIDI peuvent les utiliser.
J'ai essayé avec QuickTime, la différence entre 2 morceaux est assez bluffante.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

beau boulot Dickie :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Oui, super beau boulot, du coup je vais m'y mettre. Une question cependant. Comment faire pour s'y retrouver dans toutes ces SF2 qu'on trouve sur le Web ?
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je vous avais promis des exemples sonores, je vous les apporte :wink:

La base : "Au Clair de la Lune" saisi dans LilyPond, sorti en clarinette, accordéon, marimba, trombone, et rien.

C'est évidemment très basique, mais ça permet de se faire une petite idée

La clarinette version GarageBand :
Au clair de la Lune-clar-GarageBand.mp3
(271.55 Kio) Téléchargé 347 fois
C'est immonde.

Le même, version clarinette Titanic SF :
Au clair de la Lune-clar.mp3
(271.55 Kio) Téléchargé 321 fois
C'est déjà mieux

Ensuite (toutes en version Titanic) :

le marimba :
Au clair de la Lune-marimba.mp3
(259.92 Kio) Téléchargé 290 fois
l'accordéon :
Au clair de la Lune-accordeon.mp3
(271.55 Kio) Téléchargé 289 fois
le trombone :
Au clair de la Lune-trombone.mp3
(283.18 Kio) Téléchargé 273 fois
aucun instrument déclaré : GarageBand en fait une flûte très moche, Titanic décide que c'est du piano :
Au clair de la Lune-piano.mp3
(259.92 Kio) Téléchargé 274 fois
C'est très variable selon les instruments, certains sont mieux rendus que d'autres. L'intérêt des SoundFonts est quand même de pouvoir faire jouer des instruments rares …

et ça peux dépanner pour s'entraîner : le Concerto de Copland cher à Nanard, je n'ai pas réussi à me chopper un accompagnement mp3 correct, mais il y a au moins un MIDI sur le net, une fois rééchantilloné, les nuances rajoutées et le tempo adapté, on peut s'en servir pour répéter. La preuve : l'orchestre MIDI est ici bien meilleur que le clarinettiste :| :
Copland-debut2.mp3
(4.25 Mio) Téléchargé 273 fois
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre