Logiciel Mac pour charger des polices de son

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Logiciel Mac pour charger des polices de son

Message par Armand »

Coucou,

j'achète un clavier midi http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Ke ... n61es.html
à mes nièces, elles ont pas de clavier et elles arrêtent pas de tapoter sur les pianos et les claviers dès qu'elles en voient un.
Donc je leur fais ce cadeau pour leur noel (il est sympa tonton...).

Maintenant, elles ont un mac, sous linux j'utilise qsynth et jack pour charger des polices de son et jouer sans "delay".

vous utilisez quoi avec un Mac ? en gratuit ... siouplait.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Qu'appelles-tu des polices de sons ?
Des échantillons sonores ?

Parce qu'à ma connaissance sur Mac on branche, on lance son programme musical (compatible MIDI évidemment), on sélectionne dans le programme le périphérique d'entrée, et ça marche ensuite tout seul sans rien de plus.

Je pense que jp pourra nous en dire un peu plus à ce sujet.

EDIT : si elles ont un Mac, elles ont GarageBand, qui possède déjà une vaste banque de sons d'instruments.
C'est ce que j'utilise pour transformer les MIDI qu'on trouve sur le net en fichiers audibles
Elles devraient y trouver leur bonheur si c'est ça que tu cherches.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Dickie a écrit :Qu'appelles-tu des polices de sons ?
Des échantillons sonores ?

Parce qu'à ma connaissance sur Mac on branche, on lance son programme musical (compatible MIDI évidemment), on sélectionne dans le programme le périphérique d'entrée, et ça marche ensuite tout seul sans rien de plus.

Je pense que jp pourra nous en dire un peu plus à ce sujet.

EDIT : si elles ont un Mac, elles ont GarageBand, qui possède déjà une vaste banque de sons d'instruments.
C'est ce que j'utilise pour transformer les MIDI qu'ont trouve sur le net en fichiers audibles
Elles devraient y trouver leur bonheur si c'est ça que tu cherches.
ok, merci, je vais voir si elles ont garage band (sinon j'ai un mac au boulot, malheureusement, pour beaucoup de choses, mac, on branche, et ca marche pas, et je te raconte pas le merdier de raccourci touches qu'il faut connaître quand tu fais du développement avec un clavier mac... francais).
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Armand a écrit :
Dickie a écrit :Qu'appelles-tu des polices de sons ?
Des échantillons sonores ?

Parce qu'à ma connaissance sur Mac on branche, on lance son programme musical (compatible MIDI évidemment), on sélectionne dans le programme le périphérique d'entrée, et ça marche ensuite tout seul sans rien de plus.

Je pense que jp pourra nous en dire un peu plus à ce sujet.

EDIT : si elles ont un Mac, elles ont GarageBand, qui possède déjà une vaste banque de sons d'instruments.
C'est ce que j'utilise pour transformer les MIDI qu'ont trouve sur le net en fichiers audibles
Elles devraient y trouver leur bonheur si c'est ça que tu cherches.
ok, merci, je vais voir si elles ont garage band (sinon j'ai un mac au boulot, malheureusement, pour beaucoup de choses, mac, on branche, et ca marche pas, et je te raconte pas le merdier de raccourci touches qu'il faut connaître quand tu fais du développement avec un clavier mac... francais).
GarageBand est livré en standard avec tous les Mac depuis au moins 10 ans.

Et pour l'utilisateur (pas le développeur) moyen que je suis, je branche, ça marche.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Tu nous feras un petit post pour nous dire comment ça marche finalement ?

Un clavier MIDI sur mon Mac, ça me botterait assez :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Comme je fais cela sous linux, mon avis est peut être biaisé :mrvert:

je leur ai acheté celui-là :

http://www.musikia.com/fr/m-audio-keyst ... TATION61ES

pas de bouton dans tous les sens et surtout un toucher semi-lourd, mes quelques petites années de piano me font détester les clavier sans sensation de poids.

Comme sous linux, le clavier a été tout de suite reconnu, finalement, c'est la prise en main de garageband que je ne connais qui m'a pris quelques minutes.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Armand a écrit :Comme je fais cela sous linux, mon avis est peut être biaisé :mrvert:

je leur ai acheté celui-là :

http://www.musikia.com/fr/m-audio-keyst ... TATION61ES

pas de bouton dans tous les sens et surtout un toucher semi-lourd, mes quelques petites années de piano me font détester les clavier sans sensation de poids.

Comme sous linux, le clavier a été tout de suite reconnu, finalement, c'est la prise en main de garageband que je ne connais qui m'a pris quelques minutes.

aaaaahhhhh tu vois Mac ça marche bien...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Quand même, comme tu avais piqué ma curiosité avec cette histoire, je me suis renseigné un peu.

On peut utiliser les soundfonts .sf2 sur Mac, il suffit de les télécharger et de les installer dans /Bibliothèque/Audio/Sounds/Banks, et ils sont utilisables ensuite par les programmes capables de les interpréter, dont GarageBand.
Ça m'ouvre des perspectives :D
Apple a écrit :GarageBand '11: Jouer des échantillons Soundfont dans GarageBand

Vous pouvez jouer des sons au format Soundfont dans GarageBand. Les sons Soundfont constituent des instruments logiciels (fichiers dont l’extension est .sf2) réalisés à partir d’échantillons audio. Un grand nombre de sons Soundfont payants et gratuits sont disponibles sur Internet et ailleurs.

Pour pouvoir utiliser un son Soundfont, vous devez l’installer sur votre ordinateur, dans le dossier /Bibliothèque/Audio/Sounds/Banks. Une fois installé un son Soundfont, vous pouvez le jouer et l’enregistrer dans une piste d’instrument logiciel.

Pour jouer un son Soundfont dans une piste d’instrument logiciel :
Double-cliquez sur l’en-tête de la piste, sélectionnez la piste, puis Piste > Afficher les infos de piste.

Dans la sous-fenêtre Infos de piste, cliquez sur Modifier pour afficher le générateur de piste et les commandes pour les effets.

Choisissez DLSMusicDevice dans le menu local Générateur de son.

Cliquez sur l’icône située à gauche du générateur de son.

Dans le menu local Banque de sons de la fenêtre de l’éditeur, choisissez le son Soundfont que vous souhaitez utiliser.

Une fois terminé, fermez la fenêtre de l’éditeur et la sous-fenêtre Infos de piste.

Jouez et enregistrez le son Soundfont comme tout autre instrument logiciel.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre