GarageBand et microphone

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

GarageBand et microphone

Message par dbanon »

Salut tout le monde !

Alors ça fait à peu près un siècle que je m'étais pas connecté ici et que je n'avais pas contribué. En fait j'avais un peu délaissé la clarinette depuis que j'ai commencé à travailler, mais depuis cet été je m'y remets progressivement, ça me manquait trop.
Finalement j'ai l'impression de ne pas avoir trop trop perdu, donc c'est tant mieux !
Bref, tout le monde va bien ? :D

Donc pour mon "retour", j'ai quand même des choses à dire : j'ai acheté cet été un MacBook Air (les nouveaux là) et je me suis mis un peu à GarageBand. C'est vraiment très sympa, même si pour le moment je fais rien d'extraordinaire : je récupère des accompagnements sur le net, et je m'enregistre par dessus.
Toutefois, je rencontre un problème assez désagréable, je m'en sors pas avec le microphone intégré : j'ai compris qu'il fallait désactiver la fonction de réduction de bruit de fond si on voulait pas que le niveau sonore fasse n'importe quoi (des fois le son de la clarinette devient complètement inaudible, surtout dans le grave) mais j'ai toujours un problème, le son sature sur certaines notes (particulièrement dans l'aigu).
J'ai essayé plusieurs trucs : m'éloigner un peu plus du micro, baisser le volume d'acquisition du son, activer le niveau automatique, mais c'est jamais satisfaisant. Je me suis dis qu'il fallait peut être que j'investisse dans un microphone USB (vu qu'y a pas d'entrée son sur le MacBook Air) et en allant dans un magasin de musique, le gars m'a plutôt conseillé d'investir dans une carte son externe, sur laquelle je pourrais brancher autre chose qu'un micro USB (il m'a dit que c'était pas génial les micro USB, que c'était en général plus cher que le reste et pas forcément meilleur).

N'y connaissant rien de rien, je me demandais si vous aviez des conseils à me donner ? J'imagine que d'autres personnes s'enregistrent (peut être même sur Garage Band) et ont peut être rencontrés le même problème ?

Bref, merci pour votre aide et vos conseils ;)
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah oui ça faisait longtemps!
Salut donc.
Comme carte audio petite, j'ai tendance à te conseiller la Mackie (http://www.woodbrass.com/product_info.p ... _id=122184), puis il faut y mettre un micro devant... l'idéal étant un statique à large membrane... on trouve des pas chers fabriqué en chine : SE ça marche très bien http://www.woodbrass.com/microphone-con ... 80154.html... bon c'est sûr ça fait 300 euros en tout... mais là c'est très bien, il faut rajouter un pied de micro...
Sinon tu as ça... http://www.woodbrass.com/microphone-usb ... 82909.html pour moi (avec le shure qui vaut 50 euros de plus) la seule alternative en micro usb...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Hello et merci !

Finalement, j'étais tellement pressé, et ayant un budget limité, j'ai acheté un micro USB à la FNAC cet après-midi. Il s'agit du Blue Microphone Snowball, que j'ai payé un peu moins de 100€.
Mon problème est résolu :D
Sans trop aller dans les réglages ni rien (il y a 3 modes dessus, j'ai pas encore bien pigé la différence), ça ne sature plus dans les aigus. Bref, je vais pouvoir m'amuser un peu !
C'est sûr qu'on doit pouvoir avoir encore mieux avec du meilleur matos, mais honnêtement je pense que ça va me suffire (en tout cas pour maintenant).
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Autrement le Zoom H2 se branché très bien comme micro externe en USB et est très bien reconnu par GarageBand sur un MacBookAir. C'est ce que j'utilise depuis au moins 5 ans dans quasiment tous mes derniers enregistrements.

Et je rappelle qu'il y a un très bon article sur l'enregistrement, en particulier avec GarageBand, dans les FAQ de clarinette.net et un autre sur les réglages de GarageBand dans MAO :roll: :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Dickie a écrit :Et je rappelle qu'il y a un très bon article sur l'enregistrement, en particulier avec GarageBand, dans les FAQ de clarinette.net et un autre sur les réglages de GarageBand dans MAO :roll: :roll:
Ah ah, merci :oops:
Daniel
Répondre