Un petit tuto sur la transposition assistée par Ordinateur

Musique Assistée par Ordinateur
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Un petit tuto sur la transposition assistée par Ordinateur

Message par Himred »

Bonjour,

J'avais du temps aujourd'hui alors j'ai pris 5 minutes pour vous faire un petit tutoriel sur la transposition assistée par ordinateur.



Je suis preneur de remarques.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Très intéressant

merci :)
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

interessant .....

Message par bigre »

Merci pour la démo.
J'admets que ça a l'air rapide et efficace. Et si ça te convient, si les 100 ou 300 € ne te manquent pas, pourquoi pas .

Jusque maintenant, je considère que lire la partition et l'écrire avec Liypond me convient. Ma Yofes, ça doit me prendre 5 minutes, tout compris. C'est vrai que je pars d'un modèle de partition existant, un fichier *.ly existant, que je ne change que la mélodie ...... que par paresse, je prends la notation universelle, du coup au clavier, c'est rapide.

Et pour Ma Yofes, ... j'ai trouvé le code tout fait, peut être sur ce forum d'ailleurs .... du coup, là, au chrono, je gagne ! 15 secondes pour transposer en ajoutant une ligne ....
Sorties : pdf, ps et midi.

Un bon prof pourrait rajouter les indications de respiration \breathe aux bons endroits, ...

Cout : 0 € mais 30 minutes d'apprentissage (une fois) ... là, tu as raison ... ton truc est facile.

Code : Tout sélectionner

    % Created on Sun Sep 12 15:31:47 CEST 2010
    \version "2.12.0"

    \header {
        title = "Ma Yofes"
    arranger = "Yale Strom"
    opus = "(Klezmer)"
    instrument ="clarinette Bb + accords en ut"


    }

    \include "english.ly"


    staffClarinetteEnSib = \new Staff {
        \time 4/4
        \override Score.MetronomeMark #'stencil = ##f
        \tempo 4 = 138
        \set Staff.instrumentName = "Clarinette en sib"
        \set Staff.midiInstrument = "clarinet"
        \transposition bf,
        \key c \major
        \clef treble
        \relative c' {     
    % Type notes here

    e8^\markup {\rounded-box \bold"A"} f gs a b c b a
    gs4 gs8( e) a4 a
    b4 b d8 c b a |
    gs4 gs8( e) a2
    %
    e8 f gs a b c b a
    gs4 gs8( e) a4 a
    gs4 gs f8 e f d
    e2~ e4 r8 b'8
    e8 f gs a b c b a
    gs4 gs8( e) a4 a
    b4 b d8 c b a
    gs4 gs8( e) a2
    e8 f gs a b c b a
    gs4 gs8( e) a4 a
    gs4 gs f8 e f d
    e2~ e4 r4

    %B
    \bar"|:"
    \break
    \repeat volta 2 {
    c4^\markup {\rounded-box \bold"B"}( e) e e
    d d g,2
    d'4 d d8 e f d
    e4 e a2
    a,4( c) c c
    b b e,2}
    \alternative {
    %1
    {e8 f gs a b c b gs a2~ a4 r4 }
    %2
    {e8 f gs a b c b gs a2~ a4 r4 }
    }
    \break


    %C
    e4^\markup {\rounded-box \bold"C"} gs gs gs e4  a a a e gs e gs a2 e'2 e,4 gs gs gs
    e4 a a a gs gs f8 e f d e2~ e4 r4
    e'4 gs gs gs e a a a e gs e gs a2 e'2
    e,4 gs gs gs e a a a gs gs f8 e f d e1

        \bar "|."
        }

    }

    basse = \new Staff {
        \time 4/4
        \override Score.MetronomeMark #'stencil = ##f
        \tempo 4 = 138
        \set Staff.instrumentName = "basse"
        \set Staff.midiInstrument = #"electric bass (pick)"
    %    \transposition bf,
        \key bf \major
        \clef bass
        \relative c {     
    d2 a' d, g d a' d, g
    d a d g d c4 e d2 a2
    d2 a' d, g d a' a g
    d2 a' d, g d c d d
    %B
    \repeat volta 2 {
    bf2 f' c c4 d f2 a4 ef d2 g ef bf4 c
    d2 a }
    \alternative {
    %1
    {d2 fs g,4 gf f2 }
    %2
    {d'2 a'4 fs g1 }
    }
    \bar "||"
    %C
    d2 a' d, g d a' d, g d a'
    d,2 g d c4 ef d2 a d a d g
    d a d g d a d g d c d d

       

    }}
    harmonies = \new ChordNames \chordmode {
    d2 a2
    d2 g2:m
    d2 a2
    d2 g2:m
    %
    d2 a2
    d2 g2:m
    d2 c2:m
    d2 d2
    %
    d2 a2 d2 g2:m d2 a2 d2 g2:m
    %
    d2 a2 d2 g2:m d2 c2:m d2 d2
    %B
    \repeat volta 2 {
    bf1 f1 f1 d2 g2:m ef1
    d2 d2}
    \alternative{
    {d2 d2 g2:m f2}
    {d2 d2 g2:m g2:m}
    }
    %C
    d2 d2 g2:m g2:m d2 d2 g2:m g2:m d2 d2
    g2:m g2:m d2 c2:m d2 d2 d2 d2 g2:m g2:m
    d2 d2 g2:m g2:m d2 d2 g2:m g2:m d2 c2:m d2



       
    }


    \score {
        <<
            \harmonies
            \staffClarinetteEnSib
            \basse
        >>
       
        \midi {
        }

      \layout {
      }
    }

    \paper {
    }

Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Merci Bigre pour tes remarques.

Je ne suis que moyennement d'accord avec ton analyse, je connais bien Lilypond pour l'utiliser aussi et bien que l’éditeur de texte soit un mode de saisie plus rapide que le click pour saisir de la partition, cela reste fastidieux par rapport a un mode automatique.

J'ai par exemple, la une partition pour quatuor de clarinettes, je dois transposer la petite Mib en Sib car on a pas de Mib et il y en a pour 6 pages de notes, avec un outil automatique cela prend une minute, a la main perso j'en ai pour 30 minutes mini et je ne pense pas être un lent du clavier.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

ok

Message par bigre »

Tu as probablement raison.
J'ai un usage rare de l'outil, toujours sur des mélodies simples, alors ça ne me gene pas de ré encoder au clavier.
Et le fait de disposer du code source, en format libre, me plait bien.
Et j'aime bien aussi mettre le code à disposition ... échange non marchand ...

Et ton tutoriel est sympa.
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est une question de besoin.
Je ne me vois pas mettre 300 € dans un programme de ROC musical, mais c'est intéressant et sympa de savoir qu'il y a enfin quelque chose de performant dans ce domaine.
Et d'autre part, j'aime bien ressaisir avec LilyPond, ça me permet de souvent mieux comprendre la structure de la partition et de la modifier exactement comme je veux.
Mais quand ce sera moins cher, et si j'en ai plus qu'une utilisation ponctuelle, je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

http://audiveris.kenai.com/

Message par bigre »

http://en.wikipedia.org/wiki/Music_OCR# ... e_Software
Free/Open Source Software

Audiveris (Java) (last release 2012)
OpenOMR (Java) (last release 2006)


quelqu'un avait essayé http://audiveris.kenai.com/ non ?
Télécharger sur http://kenai.com/projects/audiveris/downloads

Si j'ai le temps, j'essaie ...chrono en main, je vais comparer scan + OCR ou Lilypond ....

Bigre !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
naboo
Curieux
Messages : 65
Inscription : 31 mars 2011, 09:26

Message par naboo »

Merci Himred pour ton tuto.

Je suis très mauvais lecteur, j'ai toujours cherché une solution comme celle proposé dans ta vidéo. Et à la différence de Bigre, et même si j'utilise (depuis peu, certe...) également lilypond, ta solution serait pour moi infiniement plus rapide (et j'ai des chiées de partoche en ut qui, en fait, restent non jouées car... en ut.

Maintenant que je sais qu'un tel niveau de performance au niveau des solutions OCR existe, je vais jeter un coup d'oeil du côté de l'open source... Mais je garde à l'esprit photoscore.
Clarbasse Selmer Privilège à l'ut/Pomarico #3/Vando optimum/Vando V12 3,5
ClarBb Selmer signature/B40 lyre/Vando optimum/Vando classique 3,5
Répondre