lilypond et tablatures : qui a essayé ?
lilypond et tablatures : qui a essayé ?
Bonjour
Débutant en clarinette je vient de tomber sur la possibilité d'écrire des partitions avec tablatures.
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documenta ... ms.fr.html
Je vient d'essayer : ça marche.
on obtient un truc comme ça : voir l'image jointe
Mon problème actuel est de trouver la syntaxe exacte correspondant à la note.
Si quelqu'un a essayé je suis preneur.
merci
Daniel
Débutant en clarinette je vient de tomber sur la possibilité d'écrire des partitions avec tablatures.
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documenta ... ms.fr.html
Je vient d'essayer : ça marche.
on obtient un truc comme ça : voir l'image jointe
Mon problème actuel est de trouver la syntaxe exacte correspondant à la note.
Si quelqu'un a essayé je suis preneur.
merci
Daniel
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
C'est tout à fait intéressant, et pas très compliqué, même si c'est un peu long à faire.
A titre d'exemple : les premières notes de la gamme
qui correspond au code LilyPond suivant
en gros : cc pour les six trous du dessus : one two three four five six
rh pour Right Hand et on indique les clés fermées
lh pour Left hand, même chose + thumb pour le pouce
La liste des possibilités :
les subtilités après les noms des trous ou des clés pour indiquer un trou fermé à 1/4, 1/2, 3/4 etc… la syntaxe étant la même pour les flûtes, hautbois, ou clarinettes.
A titre d'exemple : les premières notes de la gamme
qui correspond au code LilyPond suivant
Code : Tout sélectionner
\version "2.14.0"
\header
{ title =" Doigtés"
subtitle =" "
subsubtitle = ""
instrument =\markup {"Clarinette en si" \flat}
composer ="Dickie"
copyright = "Clarafon"}
\paper {
#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15)
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
left-margin = #(* mm 15)
line-width = #(* mm 172)
}
\include "italiano.ly"
clarinette = {
\clef treble
\key do \major
\relative do {
mi1 ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five six))
(lh . (thumb e))
(rh . (f)))}
r
fa ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five six))
(lh . (thumb))
(rh . (f)))}
r
fad ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five six))
(lh . (thumb fis))
(rh . (f)))}
r
sol ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five six))
(lh . (thumb))
(rh . ()))}
r
sold ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five six))
(lh . (thumb))
(rh . (gis)))}
r
la^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five))
(lh . (thumb))
(rh . ()))}
r
sib ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four))
(lh . (thumb))
(rh . ()))}
r
si ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four ))
(lh . (thumb))
(rh . (b)))}
r
do ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three))
(lh . (thumb))
(rh . ()))}
r
dod ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three))
(lh . (thumb cis))
(rh . ()))}
r
re ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two))
(lh . (thumb))
(rh . ()))}
mib ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two))
(lh . (thumb ees))
(rh . ()))}
mib ^\markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two))
(lh . (thumb))
(rh . (four )))}
}}
\score {
<< \new Voice {\clarinette}
>>
}
rh pour Right Hand et on indique les clés fermées
lh pour Left hand, même chose + thumb pour le pouce
La liste des possibilités :
Code : Tout sélectionner
Printing keys in verbose mode for: clarinet
cc
possibilities for one:
(one oneT one1qT oneT1q one1q one1qT1h one1hT1q one1qT3q one3qT1q one1qTF oneFT1q one1hT oneT1h one1h one1hT3q one3qT1h one1hTF oneFT1h one3qT oneT3q one3q one3qTF oneFT3q oneFT oneF)
possibilities for two:
(two twoT two1qT twoT1q two1q two1qT1h two1hT1q two1qT3q two3qT1q two1qTF twoFT1q two1hT twoT1h two1h two1hT3q two3qT1h two1hTF twoFT1h two3qT twoT3q two3q two3qTF twoFT3q twoFT twoF)
possibilities for three:
(three threeT three1qT threeT1q three1q three1qT1h three1hT1q three1qT3q three3qT1q three1qTF threeFT1q three1hT threeT1h three1h three1hT3q three3qT1h three1hTF threeFT1h three3qT threeT3q three3q three3qTF threeFT3q threeFT threeF)
possibilities for four:
(four fourT four1qT fourT1q four1q four1qT1h four1hT1q four1qT3q four3qT1q four1qTF fourFT1q four1hT fourT1h four1h four1hT3q four3qT1h four1hTF fourFT1h four3qT fourT3q four3q four3qTF fourFT3q fourFT fourF)
possibilities for five:
(five fiveT five1qT fiveT1q five1q five1qT1h five1hT1q five1qT3q five3qT1q five1qTF fiveFT1q five1hT fiveT1h five1h five1hT3q five3qT1h five1hTF fiveFT1h five3qT fiveT3q five3q five3qTF fiveFT3q fiveFT fiveF)
possibilities for six:
(six sixT six1qT sixT1q six1q six1qT1h six1hT1q six1qT3q six3qT1q six1qTF sixFT1q six1hT sixT1h six1h six1hT3q six3qT1h six1hTF sixFT1h six3qT sixT3q six3q six3qTF sixFT3q sixFT sixF)
possibilities for h:
(h hT h1qT hT1q h1q h1qT1h h1hT1q h1qT3q h3qT1q h1qTF hFT1q h1hT hT1h h1h h1hT3q h3qT1h h1hTF hFT1h h3qT hT3q h3q h3qTF hFT3q hFT hF)
lh
possibilities for thumb:
(thumb thumbT)
possibilities for R:
(R RT)
possibilities for a:
(a aT)
possibilities for gis:
(gis gisT)
possibilities for ees:
(ees eesT)
possibilities for cis:
(cis cisT)
possibilities for f:
(f fT)
possibilities for e:
(e eT)
possibilities for fis:
(fis fisT)
rh
possibilities for one:
(one oneT)
possibilities for two:
(two twoT)
possibilities for three:
(three threeT)
possibilities for four:
(four fourT)
possibilities for b:
(b bT)
possibilities for fis:
(fis fisT)
possibilities for gis:
(gis gisT)
possibilities for e:
(e eT)
possibilities for f:
(f fT)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Merci Dickie !
Je suis en train de bricoler un truc pour simplifier la saisie pour les clar (que les autres se dém.... surtout les hauboïstes )
Un bidule avec une syntaxe du genre "X|XX7|OOO" ou "X|XX7" pour un re# grave clé 7, où bien "12 X|OXX|XOO4" pour un ré aigu. Ça sezrait-y pas cool ça ? D'ailleurs j'attends vos suggestions.
Parce que bon, c'est super leur machin (quoi que d'un usage très ciblé), mais alors, qu'est-ce que c'est verbeux !
E.007 (XX) (bis) (repetita)
Je suis en train de bricoler un truc pour simplifier la saisie pour les clar (que les autres se dém.... surtout les hauboïstes )
Un bidule avec une syntaxe du genre "X|XX7|OOO" ou "X|XX7" pour un re# grave clé 7, où bien "12 X|OXX|XOO4" pour un ré aigu. Ça sezrait-y pas cool ça ? D'ailleurs j'attends vos suggestions.
Parce que bon, c'est super leur machin (quoi que d'un usage très ciblé), mais alors, qu'est-ce que c'est verbeux !
E.007 (XX) (bis) (repetita)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ça c'est srur qutre çda risqure de mlarchtrer super bien. Et srimplemegnt.EricW a écrit : Avec une fionction en scheme, c'est le plus simple.
E.
Aïe, non, pas taper!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Voilà un essai de macro.
Maintenant il faut réfléchir à comment faire si on utilise la commande \transpose
Daniel
Code : Tout sélectionner
\version "2.14.0"
\header
{ title =" Doigtés et macros"
subtitle =" "
subsubtitle = ""
instrument =\markup {"Clarinette en si" \flat}
composer ="Daniel avec l'aide de Dickie"
}
\paper {
#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15)
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
left-margin = #(* mm 15)
line-width = #(* mm 172)
}
\include "italiano.ly"
%{********************************
* *
* LISTE DES MACROS *
* *
* NOTES CHALUMEAU *
* *
********************************
%}
CmiChg= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five six))
(lh . (thumb e))
(rh . (f)))}
CfaCh= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five six))
(lh . (thumb))
(rh . (f)))}
CfadCh= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five six))
(lh . (thumb fis))
(rh . (f)))}
CsolCh= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five six))
(lh . (thumb))
(rh . ()))}
CsoldCh= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five six))
(lh . (thumb))
(rh . (gis)))}
ClaCh= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four five))
(lh . (thumb))
(rh . ()))}
CsibCh= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four))
(lh . (thumb))
(rh . ()))}
CsiCh= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three four ))
(lh . (thumb))
(rh . (b)))}
CdoCh= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three))
(lh . (thumb))
(rh . ()))}
CdodCh= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two three))
(lh . (thumb cis))
(rh . ()))}
CreCh= \markup {
\woodwind-diagram #'clarinet
#'((cc . (one two))
(lh . (thumb))
(rh . ()))}
clarinette = {
\clef treble
\key do \major
\relative do {
mi1 ^\CmiChg
r
fa ^\CfaCh
r
fad ^\CfadCh
r
sol ^\CsolCh
r
sold ^\CsoldCh
r
la^\ClaCh
r
sib ^\CsibCh
r
si ^\CsiCh
r
do ^\CdoCh
r
dod ^\CdodCh
r
re ^\CreCh
r
}}
\score {
<< \new Voice {\clarinette}
>>
}
Daniel
- Pièces jointes
-
- ClarDoigt.ly
- une premiere liste de macros
- (3.24 Kio) Téléchargé 217 fois
t'@5 un pr0b1ème de c1@v!er pj ?jp a écrit :Ça c'est srur qutre çda risqure de mlarchtrer super bien. Et srimplemegnt.EricW a écrit : Avec une fionction en scheme, c'est le plus simple.
E.
Aïe, non, pas taper!
jp
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
????????????
Qui a besoin des tablatures ?
On peut se faire un joli poster, une fois, ... noter la partition pour les dilemmes cruels ( petit doigt droit OU gauche) ou doigtés alternatifs ... mais ensuite ?
Qui a besoin de voir chaque fois le doigté pour chaque note ?
On peut se faire un joli poster, une fois, ... noter la partition pour les dilemmes cruels ( petit doigt droit OU gauche) ou doigtés alternatifs ... mais ensuite ?
Qui a besoin de voir chaque fois le doigté pour chaque note ?
Une Yamaha 250, ça décoiffe !