lilypond et tablatures : qui a essayé ?

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
lachorale
Touriste
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2012, 15:04

lilypond et tablatures : qui a essayé ?

Message par lachorale »

Bonjour
Débutant en clarinette je vient de tomber sur la possibilité d'écrire des partitions avec tablatures.
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documenta ... ms.fr.html
Je vient d'essayer : ça marche.
on obtient un truc comme ça : voir l'image jointe
Mon problème actuel est de trouver la syntaxe exacte correspondant à la note.
Si quelqu'un a essayé je suis preneur.
merci
Daniel
Pièces jointes
image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est tout à fait intéressant, et pas très compliqué, même si c'est un peu long à faire.

A titre d'exemple : les premières notes de la gamme
essai doigte.jpg
qui correspond au code LilyPond suivant

Code : Tout sélectionner

\version "2.14.0"

\header
{ title =" Doigtés"
subtitle =" "
subsubtitle  = ""
instrument =\markup {"Clarinette en si" \flat}
composer ="Dickie"
copyright = "Clarafon"}

\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15) 
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
left-margin = #(* mm 15)
line-width  = #(* mm 172)

}


\include "italiano.ly"

clarinette = {
\clef treble 
\key do \major 

\relative do {
mi1 ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two three four five six))
                       (lh . (thumb e))
                       (rh . (f)))}

r

fa  ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two three four five six))
                       (lh . (thumb))
                       (rh . (f)))}

r

fad ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two three four five six))
                       (lh . (thumb fis))
                       (rh . (f)))}


r 
sol  ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two three four five six))
                       (lh . (thumb))
                       (rh . ()))}

r
sold ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two three four five six))
                       (lh . (thumb))
                       (rh . (gis)))}
r 
la^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two three four five))
                       (lh . (thumb))
                       (rh . ()))}
r
sib ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two three four))
                       (lh . (thumb))
                       (rh . ()))}
r
si ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two three four ))
                       (lh . (thumb))
                       (rh . (b)))}
r
do ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two three))
                       (lh . (thumb))
                       (rh . ()))}
r 
dod ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two three))
                       (lh . (thumb cis))
                       (rh . ()))}
r
re ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two))
                       (lh . (thumb))
                       (rh . ()))}


mib ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two))
                       (lh . (thumb ees))
                       (rh . ()))}
mib ^\markup {
  \woodwind-diagram #'clarinet
                    #'((cc . (one two))
                       (lh . (thumb))
                       (rh . (four )))}
 }}


\score {
<<    \new Voice {\clarinette}
    >> 
}
en gros : cc pour les six trous du dessus : one two three four five six
rh pour Right Hand et on indique les clés fermées
lh pour Left hand, même chose + thumb pour le pouce

La liste des possibilités :

Code : Tout sélectionner

Printing keys in verbose mode for: clarinet
cc
   possibilities for one:
      (one oneT one1qT oneT1q one1q one1qT1h one1hT1q one1qT3q one3qT1q one1qTF oneFT1q one1hT oneT1h one1h one1hT3q one3qT1h one1hTF oneFT1h one3qT oneT3q one3q one3qTF oneFT3q oneFT oneF)
   possibilities for two:
      (two twoT two1qT twoT1q two1q two1qT1h two1hT1q two1qT3q two3qT1q two1qTF twoFT1q two1hT twoT1h two1h two1hT3q two3qT1h two1hTF twoFT1h two3qT twoT3q two3q two3qTF twoFT3q twoFT twoF)
   possibilities for three:
      (three threeT three1qT threeT1q three1q three1qT1h three1hT1q three1qT3q three3qT1q three1qTF threeFT1q three1hT threeT1h three1h three1hT3q three3qT1h three1hTF threeFT1h three3qT threeT3q three3q three3qTF threeFT3q threeFT threeF)
   possibilities for four:
      (four fourT four1qT fourT1q four1q four1qT1h four1hT1q four1qT3q four3qT1q four1qTF fourFT1q four1hT fourT1h four1h four1hT3q four3qT1h four1hTF fourFT1h four3qT fourT3q four3q four3qTF fourFT3q fourFT fourF)
   possibilities for five:
      (five fiveT five1qT fiveT1q five1q five1qT1h five1hT1q five1qT3q five3qT1q five1qTF fiveFT1q five1hT fiveT1h five1h five1hT3q five3qT1h five1hTF fiveFT1h five3qT fiveT3q five3q five3qTF fiveFT3q fiveFT fiveF)
   possibilities for six:
      (six sixT six1qT sixT1q six1q six1qT1h six1hT1q six1qT3q six3qT1q six1qTF sixFT1q six1hT sixT1h six1h six1hT3q six3qT1h six1hTF sixFT1h six3qT sixT3q six3q six3qTF sixFT3q sixFT sixF)
   possibilities for h:
      (h hT h1qT hT1q h1q h1qT1h h1hT1q h1qT3q h3qT1q h1qTF hFT1q h1hT hT1h h1h h1hT3q h3qT1h h1hTF hFT1h h3qT hT3q h3q h3qTF hFT3q hFT hF)
lh
   possibilities for thumb:
      (thumb thumbT)
   possibilities for R:
      (R RT)
   possibilities for a:
      (a aT)
   possibilities for gis:
      (gis gisT)
   possibilities for ees:
      (ees eesT)
   possibilities for cis:
      (cis cisT)
   possibilities for f:
      (f fT)
   possibilities for e:
      (e eT)
   possibilities for fis:
      (fis fisT)
rh
   possibilities for one:
      (one oneT)
   possibilities for two:
      (two twoT)
   possibilities for three:
      (three threeT)
   possibilities for four:
      (four fourT)
   possibilities for b:
      (b bT)
   possibilities for fis:
      (fis fisT)
   possibilities for gis:
      (gis gisT)
   possibilities for e:
      (e eT)
   possibilities for f:
      (f fT)
les subtilités après les noms des trous ou des clés pour indiquer un trou fermé à 1/4, 1/2, 3/4 etc… la syntaxe étant la même pour les flûtes, hautbois, ou clarinettes.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci Dickie !

Je suis en train de bricoler un truc pour simplifier la saisie pour les clar (que les autres se dém.... surtout les hauboïstes :mrvert: )
Un bidule avec une syntaxe du genre "X|XX7|OOO" ou "X|XX7" pour un re# grave clé 7, où bien "12 X|OXX|XOO4" pour un ré aigu. Ça sezrait-y pas cool ça ? D'ailleurs j'attends vos suggestions.

Parce que bon, c'est super leur machin (quoi que d'un usage très ciblé), mais alors, qu'est-ce que c'est verbeux !

E.007 (XX) (bis) (repetita)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
lachorale
Touriste
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2012, 15:04

Message par lachorale »

C'est vrai que c'est verbeux mais efficace. Avec une macro peut-être.
Je cherche dans ce sens
Daniel
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

lachorale a écrit :C'est vrai que c'est verbeux mais efficace. Avec une macro peut-être.
Je cherche dans ce sens
Daniel
Avec une fionction en scheme, c'est le plus simple.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit : Avec une fionction en scheme, c'est le plus simple.
E.
Ça c'est srur qutre çda risqure de mlarchtrer super bien. Et srimplemegnt.
Aïe, non, pas taper!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
lachorale
Touriste
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2012, 15:04

Message par lachorale »

Voilà un essai de macro.

Code : Tout sélectionner

\version "2.14.0"

    \header
    { title =" Doigtés et macros"
    subtitle =" "
    subsubtitle  = ""
    instrument =\markup {"Clarinette en si" \flat}
    composer ="Daniel avec l'aide de Dickie"
    }

    \paper  {

    #(set-default-paper-size "a4")
    after-title-space = #(* mm 15)
    between-title-space = #(* mm 15)
    print-page-number= ##t
    left-margin = #(* mm 15)
    line-width  = #(* mm 172)

    }


    \include "italiano.ly"
    
    %{********************************
      *                              *
      *     LISTE DES MACROS         *
      *                              *
      *     NOTES CHALUMEAU          *
      *                              *
      ********************************
      %}
    CmiChg= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two three four five six))
                           (lh . (thumb e))
                           (rh . (f)))}
    CfaCh= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two three four five six))
                           (lh . (thumb))
                           (rh . (f)))}
    CfadCh= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two three four five six))
                           (lh . (thumb fis))
                           (rh . (f)))}
    CsolCh= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two three four five six))
                           (lh . (thumb))
                           (rh . ()))}
    CsoldCh= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two three four five six))
                           (lh . (thumb))
                           (rh . (gis)))}
    ClaCh= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two three four five))
                           (lh . (thumb))
                           (rh . ()))}
    CsibCh= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two three four))
                           (lh . (thumb))
                           (rh . ()))}
    CsiCh= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two three four ))
                           (lh . (thumb))
                           (rh . (b)))}
    CdoCh= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two three))
                           (lh . (thumb))
                           (rh . ()))}
    CdodCh= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two three))
                           (lh . (thumb cis))
                           (rh . ()))}    
    CreCh= \markup {
      \woodwind-diagram #'clarinet
                        #'((cc . (one two))
                           (lh . (thumb))
                           (rh . ()))}

    clarinette = {
    \clef treble
    \key do \major
    
   
    \relative do {
    mi1 ^\CmiChg

    r

    fa  ^\CfaCh

    r

    fad ^\CfadCh


    r
    sol  ^\CsolCh

    r
    sold ^\CsoldCh
    r
    la^\ClaCh
    r
    sib ^\CsibCh
    r
    si ^\CsiCh
    r
    do ^\CdoCh
    r
    dod ^\CdodCh
    r
    re ^\CreCh
    r
    }}


    \score {
    <<    \new Voice {\clarinette}
        >>
    }

Maintenant il faut réfléchir à comment faire si on utilise la commande \transpose
Daniel
Pièces jointes
ClarDoigt.ly
une premiere liste de macros
(3.24 Kio) Téléchargé 217 fois
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit : Avec une fionction en scheme, c'est le plus simple.
E.
Ça c'est srur qutre çda risqure de mlarchtrer super bien. Et srimplemegnt.
Aïe, non, pas taper!
jp
t'@5 un pr0b1ème de c1@v!er pj ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

aaaah c'est bon de vous lire, avant d'aller sur le chantier ! :D

allez attaleur :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

????????????

Message par bigre »

Qui a besoin des tablatures ?
On peut se faire un joli poster, une fois, ... noter la partition pour les dilemmes cruels ( petit doigt droit OU gauche) ou doigtés alternatifs ... mais ensuite ?
Qui a besoin de voir chaque fois le doigté pour chaque note ?
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
lachorale
Touriste
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2012, 15:04

Message par lachorale »

Un grand débutant ?
mais après pour les passages difficiles ..
Répondre