Logiciel de reconnaissance de caractères musicaux

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Logiciel de reconnaissance de caractères musicaux

Message par MoreFinn »

Bonsoir,
Quel logiciel de reconnaissance de caractères utilisez-vous (ou conseillez-vous) pour importer une partition scannée dans Finale ?
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Aucun, car çà fonctionne très approximativement.

J'ai essayé Omer de Myriad, et un autre dont je ne me souviens plus le nom (mais réputé comme étant parmi les meilleurs). Pour que çà marche à peu près, il faut des partitions parfaitement imprimées et contrastées, parfaitement disposées sur le scanner. Et encore, il faut tout vérifier dans le logiciel d'édition. Mais, souvent, on passe plus de temps à vérifier et corriger avec le risque 'd'en laisser'.

Pour des partitions en .pdf obtenues directement à partir d'un logiciel d'édition, il y a PdfToMusic de chez Myriad, mais dans sa version pas cher, l'importation ne se fait que dans Harmony Assistant, le logiciel d'édition de partitions de Myriad. La version 'Pro' est assez chère pour qui n'a pas beaucoup de Pdf à importer.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je suis assez d'accord avec Mikosax. L'OCR, qu'elle soit musicale ou autre, laisse encore sérieusement à désirer (et en musique encore plus).

Mais ceci dit tu devrais jeter un oeil à ce fil si la question t'intéresse :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=6261

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Merci pour le lien.
C'est vrai que j'ai déjà essayé à plusieurs reprises avec la version "lite" du logiciel fourni avec Finale et que le résultat était loin d'être concluant; on avait aussi vite fait de tout recopier dans Finale que faire les corrections...
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

J'utilise de temps en temps Photoscore avec Sibélius mais franchement c'est plus une perte de temps qu'autre chose. a mon avis la technologie n'est pas encore très au point ! :|
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
mynameis
Touriste
Messages : 11
Inscription : 15 oct. 2012, 09:51

Message par mynameis »

Je rejoins l'avis général. Pendant un temps j'avais essayé différents logiciels, tenté différentes bidouilles. Mais les résultats étaient vraiment approximatif et quand on voit le temps passé à relire et examiner le résultat, à corriger les fautes, on s'aperçoit que c'est plus un bouffe-temps qu'autre chose.
Si vous avez une solution qui marche pas trop mal je suis preneur.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Effectivement dans le monde du libre et des softs pas chers on ne trouve rien d'efficace, en gros cela prend plus de temps a corriger qu'a saisir ;)
Mais il existe des softs (chers et pas open source) qui sont proche du 100%.

Celui que je trouve le mieux est photoscore ultimate 6.

J'avais fait a une époque une vidéo sur ce sujet ici

Himred.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
ZeNerd
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 13 juin 2009, 16:34
Localisation : Montréal

Message par ZeNerd »

Quelqu'un a-t-il essayé Audiveris ? Ça a l'air prometteur mais ça ne tourne pas sur Mac…
Soprano Sib Buffet-Crampon R13 de 1971, B45 + Optimum, Vando 56 rue Lepic n°3
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

ZeNerd a écrit :Quelqu'un a-t-il essayé Audiveris ? Ça a l'air prometteur mais ça ne tourne pas sur Mac…
Voir la FAQ !!

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =26&t=7124
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
moustique
Touriste
Messages : 24
Inscription : 30 juil. 2011, 06:16

Message par moustique »

Avatar de l’utilisateur
ZeNerd
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 13 juin 2009, 16:34
Localisation : Montréal

Message par ZeNerd »

Dickie a écrit :
ZeNerd a écrit :Quelqu'un a-t-il essayé Audiveris ? Ça a l'air prometteur mais ça ne tourne pas sur Mac…
Voir la FAQ !!

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =26&t=7124
Ni ta réponse, ni celle de moustique ne répondent pas à ma question.
OK, ça infirme mon impression qu'Audiveris ne fonctionne pas sur Mac, et du coup, je pourrais l'essayer et me rendre compte par moi-même. Cependant, à la suite de tous les posts de ce sujet qui disent que les logiciels de reconnaissance des caractères musicaux ne sont pas au point, je voulais juste connaître l'avis de ceux qui ont essayé Audiveris.

Bref, ma question était peut-être un peu courte mais pas niaise du tout, comme ton « Voir la FAQ !! » le laisserait penser. Je ne suis pas un nouvel inscrit qui demande pour la n-ième fois quelle est la meilleure clarinette, etc. Et quand bien même, j'aurais droit à un peu plus de respect qu'une réponse lapidaire et condescendante.

Alors ? Qui a essayé Audiveris et peut partager son expérience ? J'ai essayé PhotoScore mais, même à partir d'originaux de bonne qualité, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de corrections à apporter. Est-ce qu'Audiveris s'en sortirait mieux ?

Z.

P.S. : Après vérification, l'installation d'Audiveris 4.2 sur MacOS n'a même pas l'air simple du tout...
Soprano Sib Buffet-Crampon R13 de 1971, B45 + Optimum, Vando 56 rue Lepic n°3
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Alors non, je n'ai pas essayé Audiveris sur Mac, je ne peux donc pas répondre à ta question.

J'ai renoncé depuis longtemps à l'OCR en musique, je resaisis avec LilyPond.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
ZeNerd
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 13 juin 2009, 16:34
Localisation : Montréal

Message par ZeNerd »

Merci Dickie.

Z.
Soprano Sib Buffet-Crampon R13 de 1971, B45 + Optimum, Vando 56 rue Lepic n°3
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

ZeNerd a écrit :Alors ? Qui a essayé Audiveris et peut partager son expérience ? J'ai essayé PhotoScore mais, même à partir d'originaux de bonne qualité, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de corrections à apporter. Est-ce qu'Audiveris s'en sortirait mieux ?
P.S. : Après vérification, l'installation d'Audiveris 4.2 sur MacOS n'a même pas l'air simple du tout...
Audiveris est un logiciel java donc multiplateforme. Je l'ai installé et testé sur os windows, utilisé sur os gnu linux. Il fonctionne donc il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas sous Mac osx. Il y a d'ailleurs un lien sur un site d'utilisateur de mac http://mac.softpedia.com/get/Audio/Audiveris.shtml.
Je pense que les OCR demande encore beaucoup de travail pour être utilisés de façon très productive mais comme ce logiciel génère des fichiers xml, pour l'avoir fait, le résultat obtenu est assez facilement exploitable pour une correction dans un logiciel plus confortable y compris lilypond en passant par une conversion. Par contre, hélas le temps de correction peut être aussi long voir plus qu'une saisie au clavier de la partition. L'outil a le mérite d'exister.

Allez zou au boulot :arrow:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre