renversements d'accord

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Dickie
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renversements d'accord

Message par Dickie »

Comment les coder avec LilyPond ?

Je pensais faire C:/G par exemple, mais ça me rajoute juste un sol sous mon accord de Do M sans me faire un vrai accord renversé.

Qui sait faire avant que je me plonge dans la doc ?
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Dim
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Message par Dim »

je crois que je ne comprend pas bien ta question,
le symbole C/G, ça veut bien dire accord de C mais basse en G, ce qui n'est pas vraiment un renversement, la quinte prend la place de la fondamentale, c'est classique.

pour faire un renversement le mieux et de rentrer directement l'ordre des notes dans l'accord,
pour les appellations des accords il faut regarder dans cette charte :
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documenta ... name-chart

Dim
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Dickie
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Message par Dickie »

Bon alors effectivement j'ai mal formulé ma question.
Je voudrais pouvoir entrer directement les accords de la forme <sol do mi> ou <mi sol do> dans une grille d'accord, pas rajouter une basse à un accord.

Le souci c'est que j'ai une partition de piano pour ma pianiste, avec la ligne de basse notée en accord (qu'elle ne sait pas lire) et la note de base indiquée sur la partition. Je voudrais remettre tout ça directement sur une partition pour qu'elle puisse le lire.

La page générale des accords dans LilyPond, je la connais, mais pas la manière de coder les accords renversés sans rentrer les notes directement.
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Dim
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Message par Dim »

si j'ai bien compris tu as besoin du nom de l'accord dans la grille, pas des notes sur une portée ?

pour rentrer les noms d'accords dans une grille je n'ai jamais eu à rentrer le nom des notes qui le compose, je tapes directement le nom de l'accord dans un magrille = \chordmode { f1:9 | e:7.9- | a:maj7 | a:maj7 |} par exemple pour Fa9 E7b9 AMaj7 %

ensuite je l'appelle dans mon score
\new ChordNames {\magrille}

c'est pas ça ?
En cas poste un exemple de ton code si je n'ai encore pas pité le truc :wink:

Dim
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Dickie
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Message par Dickie »

Dim a écrit :si j'ai bien compris tu as besoin du nom de l'accord dans la grille, pas des notes sur une portée ?

pour rentrer les noms d'accords dans une grille je n'ai jamais eu à rentrer le nom des notes qui le compose, je tapes directement le nom de l'accord dans un magrille = \chordmode { f1:9 | e:7.9- | a:maj7 | a:maj7 |} par exemple pour Fa9 E7b9 AMaj7 %

ensuite je l'appelle dans mon score
\new ChordNames {\magrille}

c'est pas ça ?
En cas poste un exemple de ton code si je n'ai encore pas pité le truc :wink:

Dim
Oui, je fais exactement comme ça … sauf que pour un renversement d'accord je ne sais pas faire.

Sur ma ligne de passe de ma partoche de piano, j'ai d'une part les accords noté G7 Fm9 Bbm etc, et d'autre part une note qui indique quelle est la note de base de l'accord pour le pianiste.
Je vois donc bien que certains sont renversés (un C7 avec un sol en note de base par exemple) mais je ne sais pas rentrer directement cette notion dans LilyPond (et je ne sais même pas si c'est prévu ou si habituellement on considère que le pianiste se démerde pour savoir s'il veut faire l'accord standard ou un des renversements)
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Message par Dim »

je crois que je rejoins ma première idée,
c1:7/g pour afficher C7/G

en fait c'est juste tes : qui gênent dans
Dickie a écrit :Je pensais faire C:/G par exemple, mais ça me rajoute juste un sol sous mon accord de Do M sans me faire un vrai accord renversé.
j'ai mieux :D
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EricW
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Message par EricW »

Salut les gars.

Je confirme la solution de dim. Pour rentrer un C7 avec basse de sol, sur une valeur de ronde tu rentres c1:7/g
Si la basse est étrangère à l'accord, tu mets un '+' devant le nom de note de la basse.

Eric
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Message par ZeNerd »

OK d'accord, mais dans sa première question, Dickie voulait (doublement) renverser un accord de do majeur. Doit-on le coder comme ça : c1/g ?

Z.
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