Enregistrement MAO trucs et astuces en vrac

Musique Assistée par Ordinateur
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Enregistrement MAO trucs et astuces en vrac

Message par Ventoux »

Cette rubrique est une idée qui m'est inspirée par Dim, Pierolivier et d'autres. Je propose d'y regrouper tous les petits trucs qui peuvent nous faciliter la vie mais qu'il est difficile de classer pour l'instant dans une seule rubrique. Par exemple je serai content d'y retrouver l'astuce de Dim d'enregistrer une session vierge pour conserver les pré-réglages dans Audacity.

Pour ma part, je propose de partager un truc pour commander les enregistrements à distance sur mon ordinateur sous Ubuntu 10.04 LTS. (J'utilise couramment cette astuce dans mon travail mais également dans une autre configuration évoquée plus bas dans le post-scriptum).

Pour cela, il faut une wiimote de Nintendo (ou une copie chinoise à 24€), une source infrarouge stable comme la barre de la wii (le mieux ce sont les accessoires indépendants sur batterie mais une simple bougie allumée fait l'affaire ), un utilitaire appelé avec humour wiican, un autre du nom de Easystroke, une connexion bluetooth et un logiciel d'enregistrement de votre choix Audacity, Ardour etc (peu importe).

1. Avec wiican on connecte le circuit bluetooth de la wiimote à l'ordinateur qui la reconnaît alors comme un périphérique d'entrée au même titre qu'une simple souris.
2. On allume la source infrarouge (barre de wii à pile ou bougie).
3. On pointe la source avec la caméra infrarouge intégrée à la wiimote et là miracle... Ce point sert de repère pour que l'ordinateur calcule la position de la wiimote. Le pointeur de la souris s'anime alors sur votre écran avec vos mouvements. C'est plutôt précis. Les boutons A B et la gâchette vous servent par défaut à cliquer mais vous pouvez attribuer des actions aux touches comme avancer, lire, enregistrer bref ce que vous voulez.
4. Avec Easystroke vous avez encore plus de possibilités car vous pouvez associer à des gestes des actions comme ouvrir un logiciel (Ardour, rosegarden, hydrogène, gtclick, qjack etc.) ou/et lancer une commande de votre choix (ouvrir, sélectionner, lancer, enregistrer, ralentir, amplifier etc.).

Maintenant en faisant Zorro ou le chevalier Jedi loin de votre ordinateur, vous pourrez vous enregistrer dans le secret de votre salle de jeux. Au risque de passer pour un allumé :lol: :wink:

PS Je pense que des solutions du même genre existent pour les Mac ou les PC sous windows car il suffit d'exploiter le formidable potentiel de la wiimote.

Note : On peut se servir du même principe pour piloter un pointeur infrarouge de type stylet sur une surface pour écrire, dessiner ou piloter un logiciel dans le cade d'une présentation. Il faut dans ce cas un vidéoprojecteur. Vous aurez alors une sorte de tableau numérique appelé Tnwii (Si çà vous intéresse il y a plein de pages sur le sujet sur internet). Cette fois, je peux vous dire pour l'avoir utilisé et démontré que çà fonctionne sous MacOS X, windows XP, seven, et linux (Ubuntu etc). Il faut juste choisir avec soin la diode infrarouge utilisée pour le stylet.

L'intérêt de l'utilisation du TNWII pour les musiciens formateurs c'est par exemple de piloter Musescore avec le stylet en projetant l'écran et donc d'écrire les notes sur la partition projetée de façon naturelle. Comme toute les fonctions du logiciel sont accessibles à distance vous pouvez également faire entendre les sons MIDI à l'auditoire au fur et à mesure que vous écrivez la partition au tableau (Tnwii). Voilà de quoi créer des formations musicales interactives 8) .
Bon dimanche :wink:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

Je n'ai pas de wiimote et pas de Bluetouffe( :mrvert: ) sur mon ordi mais il n'empêche que je suis bluffé !
Vraiment interessant merci !
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Vanelhato92 a écrit :pas de Bluetouffe
Avec une clé bluetouffe usb çà marche très bien.

Je suis sur que qu'avec les OS windows et mac osx , il y a des solutions. Si çà marche en déplaçant la source infrarouge (un stylet) çà marche forcement aussi en déplaçant la caméra infrarouge. Le premier a avoir utilisé ces trucs c'est un chercheur du MIT, ses utilitaires windows xp sont libres de droit.

Juste quelques conseils, si vous testez le tnwii ne perdez pas de temps comme moi à faire de la soudure avec les diodes infrarouges des vieilles télécommandes votre signal sera de mauvaise qualité et le faisceau est trop large prenez la bonne diode (je peux vous donnez la référence) ou achetez un stylet tout fait (Il y en a des pas cher en Angleterre). Il y a plus de détail ici : http://www.tnwii.info/
Si vous utilisez le système en version tnwii la manette de la vrai Nintendo est de meilleure qualité par contre pour une application de type télécommande une copie est suffisante.
A+
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ce week-end je teste !!!! :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bien le bonjour à tous

Dans me même genre, mais sans wii (j'ai pas, et j'aurai jamais), avec fil, et pas cher, ces quelques bricolages
à base de claviers USB (ça se récupère facilement quand votre boulot bazarde des vieilles machines, et sinon un
clavier de base ça vaut environ 10€, c'est pas une ruine) :

Version sauvage (j'adore !) :
http://createdigitalmusic.com/2007/08/g ... -required/

Version plus perfectionnée, mais même principe ( mais plus cher, les switch à pied solides ça coûte des sous) :
http://createdigitalmusic.com/2007/08/g ... -required/

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Sympa ce truc ! Je crois que tu as mis des liens vers le même site, on a deux fois la version sauvage.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Argl, vous eûtes raison. Voilà le bon lien pour la version "pas sauvage"
(enfin ... un peu quand même, il faut désosser un clavier et lui faire subir mille tourments)

http://forum.ableton.com/viewtopic.php? ... 02cd363dff

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre