Carte son ou pas... ?

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Carte son ou pas... ?

Message par Pierolivier »

Bon voila je m'enregistre avec Audacity via mon H2, c'est simple et ça fonctionne plutôt pas mal mais un peu limité notamment sur les effets comme la réverb pas évidente à calibrer. J'envisage dont d'acheter une petite carte son externe (M Audio Fat Track) mais je me demande si ça vaut vraiment le coup ? quel sont les avantages par rapport à mon système compte tenu que je n'ai pas trop envie de me lancer dans l’apprentissage d'un logiciel plus complexe genre Cubase ou Ardour.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je vois pas le rapport entre le zoom et la reverb ?

tu enregistres le son brut depuis ton H2 et ensuite tu appliques un effet de reverb via le menu effets d'Audacity qui accepte tous les plugins que tu voudras si celle par défaut ne te convient pas.
Le mieux et de se faire les bons réglage une fois pour toute et ensuite de l'appliquer à tes enregistrements.

concernant l'enregistrement, avec un H2, et pour des petits enregistrements perso, je pense que ça suffit,
si tu passes par une interface audio ça veut dire qu'il faut que tu t'achètes un micro digne de ce nom, mais après c'est les préamp qui ne vont plus suffire....c'est l'escalade au matos.

Par contre pour la restitution audio, la oui, la carte son est importante parce que sortir le son de son PC avec le petit jack stéréo, c'est définitivement caca.

Je pense que oui, à partir du moment ou on fait un tantinet de MAO, l'interface audio est indispensable, pour des petits usages la M-AUDIO à une entrée est suffisante et très abordable.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :je vois pas le rapport entre le zoom et la reverb ?

tu enregistres le son brut depuis ton H2 et ensuite tu appliques un effet de reverb via le menu effets d'Audacity qui accepte tous les plugins que tu voudras si celle par défaut ne te convient pas.
Le mieux et de se faire les bons réglage une fois pour toute et ensuite de l'appliquer à tes enregistrements.
Oui c'est comme ça que je procède sauf que je n'arrive pas à enregistrer mes réglages je suis obliger de les rentrer à chaque nouveau projet.
Dim a écrit : concernant l'enregistrement, avec un H2, et pour des petits enregistrements perso, je pense que ça suffit,
si tu passes par une interface audio ça veut dire qu'il faut que tu t'achètes un micro digne de ce nom, mais après c'est les préamp qui ne vont plus suffire....c'est l'escalade au matos.
J'ai oublier de préciser que je voudrais utiliser le micro dont je me sert pour jouer en répète ou sur scène mais peut-être que je peux le brancher sur mon H2 je n'y avais pas encore pensé... Image
Dim a écrit : Par contre pour la restitution audio, la oui, la carte son est importante parce que sortir le son de son PC avec le petit jack stéréo, c'est définitivement caca.

Je pense que oui, à partir du moment ou on fait un tantinet de MAO, l'interface audio est indispensable, pour des petits usages la M-AUDIO à une entrée est suffisante et très abordable.

Dim
Je n'avais pas envisagé l'idée dans le sens restitution mais effectivement le son sorti direct du PC est vraiment pas terrible :mrvert:
Merci Dim, tes réponses collent parfaitement à mes questions ! :D
Une dernière : quelqu'un a t-il déjà utilisé cette carte son avec Ubuntu ? j'ai regardé un peu sur le forum MAO ça n'a pas l'air évident...
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

effectivement, je viens de regarder sur Audacity, il n'offre pas la possibilité d'enregistrer les préréglages d'effets c'est ballot,

tu peux pallier à ce problème en enregistrent un projet vide dans lequel tu auras fait tes réglages et repartir systématiquement de ce fichier à chaque nouveau projet.

Sinon pour le micro sur le zoom, faut voir, ça dépend de la connectique du micro et si il faut du phantom ou pas.

L'interface audio, tu parles de laquelle ? la M-Audio ?
Armand à ça, moi j'ai une Alesis i0|2 et rien de plus simple, y'a rien à faire, elle est automatiquement reconnue par Ubuntu, y'a juste à la choisir en entrée/sortie dans ton gestionnaire de son (ou dans Jack)

Hé, la gestion de l'USB sou Linux, c'est quand même autre chose que sous Win ! :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :effectivement, je viens de regarder sur Audacity, il n'offre pas la possibilité d'enregistrer les préréglages d'effets c'est ballot,

tu peux pallier à ce problème en enregistrent un projet vide dans lequel tu auras fait tes réglages et repartir systématiquement de ce fichier à chaque nouveau projet.
En voila une idée qu'elle est bonne :D
Dim a écrit : Sinon pour le micro sur le zoom, faut voir, ça dépend de la connectique du micro et si il faut du phantom ou pas.
J'ai essayé mais c'est tout pourri, le son est faible et très sec mon système est un FWF comme celui ci mais avec un seul micro. Par contre j'ai récupéré un micro Sennheiser e825 S normalement conseillé pour le chant je l'ai connecté sur le H2 et c'est pas mal du tout.
Dim a écrit : L'interface audio, tu parles de laquelle ? la M-Audio ?
Armand à ça, moi j'ai une Alesis i0|2 et rien de plus simple, y'a rien à faire, elle est automatiquement reconnue par Ubuntu, y'a juste à la choisir en entrée/sortie dans ton gestionnaire de son (ou dans Jack)
Oui la M Audio faudrait vraiment que j'utilise Jack, Armand m'avait installé une configuration avec mais je l'ai perdue quand j'ai changé de DD. Va falloir que je lui tende un traquenard avec une bonne petite bouffe pour l’appâter, surtout s'il utilise cette carte... :twisted:
Sinon ya pas un tuto simplifié qui trainerait quelque part ?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

En cherchant un peu je suis tombé sur la distrib Tango Studio qui a l'ai pas mal du tout et jack est déjà installé et fonctionne "out of the box" comme y disent :roll: . J'ai un DD inutilisé je vais la tester dessus.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

à mon avis tu te fais du soucis pour rien avec jack,
tu installes le paquet de jackd, ensuite tu fais tes réglages dans qjacktl, l'interface graphique de jack.
Et encore, réglage est un bien grand mot, en gros tu choisis ta carte son en entrée/sortie dans jack et tu précises au logiciel audio que tu utilises jack et c'est tout.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :à mon avis tu te fais du soucis pour rien avec jack,
tu installes le paquet de jackd, ensuite tu fais tes réglages dans qjacktl, l'interface graphique de jack.
Et encore, réglage est un bien grand mot, en gros tu choisis ta carte son en entrée/sortie dans jack et tu précises au logiciel audio que tu utilises jack et c'est tout.

Dim
Ok j'ai regardé de plus prêt effectivement c'est pas bien méchant. Par contre en fouillant sur le forum Linux MAO j'ai cru comprendre (Armand m'en avait déjà parlé) qu'il faut être en Temps Réel pour éviter pas mal de pb, du coup je me demande si ça ne vaut pas le coup d'installer une distrib dédiée (Ubuntu Studio ou Tango Studio) sur une autre partition de mon DD. tu utilise quelle distribution ?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je suis sous Ubuntu 11.10, noyau normal parce que pour l'instant j'ai pas eu besoin de descendre absolument les latences, c'est sur le noyau Real Time est plus indiqué pour du travail MAO sérieux.

Je crois que par défaut sur la distrib Ubuntu Studio c'est un Noyau Low Latency.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :je suis sous Ubuntu 11.10, noyau normal parce que pour l'instant j'ai pas eu besoin de descendre absolument les latences, c'est sur le noyau Real Time est plus indiqué pour du travail MAO sérieux.

Je crois que par défaut sur la distrib Ubuntu Studio c'est un Noyau Low Latency.

Dim
Ok si toi tu considère que ce que tu fait c'est pas du travail MAO sérieux je vais complètement oublier le RT et continuer avec mon "noyau latencé" ça devrai pas me poser de problème :mrvert:
Je viens d’installer Impro-Visor, ça a l'air très proche de BiaB avec moins de style mais j'ai l'impression qu'en fouillant un peu les fofos ya matière à récupérer pas mal de trucs.
Sinon pour info j'ai cru comprendre que pour la MAO sous linux c'est Tango Studio qui a la cote en ce moment :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
mynameis
Touriste
Messages : 11
Inscription : 15 oct. 2012, 09:51

Message par mynameis »

Si vous faites un peu de traitement de son, je ne saurais que conseiller l'acquisition d'une carte son et ne plus passer, comme bien souvent, par le son intégré de la carte mère. C'est un peu le même principe qu'une carte graphique, le chipset graphique de la carte mère suffit bien souvent mais dès qu'on veut jouer et avoir un bon rendu il faut investir dans une carte dédiée. Personnellement j'utilise un UX Studio.
On arrive à trouver de bonnes petites cartes pour pas cher.
Répondre