Page 1 sur 1

Enregistrer en multipiste (tuto simpliste)

MessagePublié: 09 Sep 2011, 08:44
par Dickie
Alors un tutoriel volontairement simpliste et simplifié, car il semble que le multipiste ne soit pas évident pour tout le monde :wink:

Il y a des bouts d'explication un peu partout sur le forum, en particulier sue le défi Rere, mais rien de très synthétique.

Je prendrai Audacity comme exemple, tout bêtement parce qu'il est gratuit, simple et multiplateforme.

Donc vous ouvrez votre Audacity, vous cliquez sur le bouton rouge rond d'enregistrement, vous faites votre 1ère piste.

Pour enregistrer la 2ème piste, une seule contrainte logicielle : avoir sélectionné la bonne option dans les préférences : Doublage : lire les autres pistes pendant l'enregistrement d'une nouvelle (et ne pas oublier de valider avec OK :roll: ) :
Capture d’écran 2011-09-09 à 09.20.07.png


puis vous appuyez à nouveau sur la touche rouge ronde d'enregistrement, une nouvelle piste démarre pour enregistrer la 2ème voix, tout en lisant la (ou les) première(s) voix, et ainsi de suite, sans limite autre que la puissance de votre PC et de votre carte son.
Capture d’écran 2011-09-09 à 09.24.43.png


Par contre je rappelle, une contrainte matérielle absolue : écoute au casque obligatoire pour ne pas repiquer les pistes précédentes avec le micro pendant l'enregistrement des nouvelles pistes.
Et une facultative : si vous avez un micro USB ou un Zoom H1, 2 ou 4, ou un autre enregistreur utilisable en interface audio, sélectionnez-le dans les options d'entrée, ça sera probablement de meilleure qualité que le micro intégré du PC :idea:

Audacity importe sans souci le mp3 et le WAV (pas le MIDI :( ) pour enregistrer ensuite avec un enregistrement.
Vous pouvez avec le même principe enregistrer au départ votre métronome pour être sûr d'être bien calé, et effacer bien sûr la piste du métronome avant d'exporter le fichier final pour publication.

Un seul (petit) souci à ce sujet : Audacity n'exporte pas nativement en mp3, il faut aller télécharger et installer la bibliothèque ad hoc mais c'est très facile à faire --> suivre ce lien.

Si vous avez des souci de décalage malgré tout, pensez à aller corriger la latence dans le même menu "Préférences --> Enregistrement" que dans la 1ère image, 3 lignes plus bas.

Voilà c'est tout, j'avais dit volontairement simple, simpliste et simplifié, si vous voulez aller plus loin vous explorez les menus et sous-menus d'Audacity, vous expérimentez, vous essayez, et vous publiez les résultats :mrvert: :mrvert:

Et rien n'interdit de compléter ce fil avec vos trucs et astuces perso :idea: :wink: et comme ça si je suis courageux, j'en profiterai pour faire un bel article pour le WIKI :mrvert: :mrvert:



EDIT: ma version d'Audacity est la 1.3.3 ß, les écrans peuvent éventuellement changer suivant les versions et/ou les OS, mais les principes de bases sont toujours les mêmes.

MessagePublié: 09 Sep 2011, 08:56
par Ezran
Sympa d'avoir fait un petit tuto :D

Merci Dickie :wink:

MessagePublié: 09 Sep 2011, 09:15
par JMB52000
Merci Dickie

MessagePublié: 09 Sep 2011, 09:18
par Nanard
Je n'ai pas de réglage de latence sur ma version (1.2.4), ou alors je ne l'ai pas trouvée ...

MessagePublié: 09 Sep 2011, 11:12
par Ventoux
Nanard il faut allé dans le menu Edition puis Préférences ensuite tu vas dans l'onglet Enregistrement. La gestion de la latence se trouve dans le deuxième cadre après les option de doublage de piste. Ci-joint une copie d'écran.
audacity latence.jpeg
Copie ecran latence

MessagePublié: 09 Sep 2011, 11:17
par Nanard
Ventoux a écrit:Nanard il faut allé dans le menu Edition puis Préférences ensuite tu vas dans l'onglet Enregistrement. La gestion de la latence se trouve dans le deuxième cadre après les option de doublage de piste. Ci-joint une copie d'écran.
audacity latence.jpeg


Merci, mais, je n'ai pas cette version ...

MessagePublié: 09 Sep 2011, 12:20
par Ventoux
Voui... j'avais pas vu :oops: J'ai lu depuis sur un forum anglosaxon la réponse suivante qui je pense vaut aussi pour ta version : "Audacity 1.2.6 has automatic latency correction, but it's not as accurate as in v.1.3.4" Si la correction est automatique elle n'est pas parametrable et c'est normal que tu ne trouves pas l'option dans les menus. Je n'ai pas trouvé de source plus fiable mais cette info se retrouve dans plusieurs forums donc à moins qu'ils se pompent les uns sur les autres comme je viens de le faire cela doit être la bonne explication. Je pense qu'il ne te reste plus qu'à mettre à jour ta version d'Audacity.

MessagePublié: 09 Sep 2011, 13:05
par Nanard
J'avais téléchargé la version bêta, mais ça marchait très mal, alors je suis resté sur celle là ...

MessagePublié: 09 Sep 2011, 13:29
par Ventoux
Sur ma machine la dernière beta fonctionne bien. J'ai fait une désinstallation complête en traquant tous les fichiers de la version précédente. J'ai le vague souvenir d'avoir eu effectivement des dysfonctionnements au début, je n'avais sans doute pas purgé tous les fichiers de config de l'ancienne version. Donc, je ne crois pas pouvoir t'aider beaucoup si tu me dis que tu as déjà testé l'installation de la beta :( .

MessagePublié: 09 Sep 2011, 16:05
par Ezran
C'est bizarre j'avais pas fait attention :(

J'avais toujours eu la correction de latence sur les versions précédentes et je m'aperçois qu'elle a effectivement disparu sur la 1.2.6 :|

MessagePublié: 09 Sep 2011, 16:18
par Nanard
Ezran a écrit:C'est bizarre j'avais pas fait attention :(

J'avais toujours eu la correction de latence sur les versions précédentes et je m'aperçois qu'elle a effectivement disparu sur la 1.2.6 :|


Je viens de faire la mise à jour vers 1.2.6, je vais vérifier ...

MessagePublié: 10 Sep 2011, 19:03
par Ventoux
Alors est ce que çà fonctionne comme tu veux ?

MessagePublié: 10 Sep 2011, 21:47
par Nanard
Ventoux a écrit:Alors est ce que çà fonctionne comme tu veux ?


Je te dirai...

Pour l'instant, je me frotte à une pièce assez ... :shock: :? :twisted: :roll: :D :D :D , mais aussi particulièrement extraordinaire ...
Je vous enverrai un enregistrement dès que cela sera audible par tout public ( et que j' aurai l'accord de ma partenaire )...

MessagePublié: 11 Sep 2011, 20:20
par Ventoux
Héhé, tu sais crééer le suspense. :)

Enregistrer en live (sans casque)

MessagePublié: 24 Aoû 2016, 08:25
par Zicolafaille
En réponse à http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=24&t=9625. Elle a un playback mais ne veux pas s'enregistrer au casque.
J'espère que tu ne m'en voudras pas trop que je le contredise, Dickie... :oops:
Par contre je rappelle, une contrainte matérielle absolue : écoute au casque obligatoire pour ne pas repiquer les pistes précédentes avec le micro pendant l'enregistrement des nouvelles pistes.

Enregistrer au casque, c'est l'idéal (tu fais bien d'appuyer sur ce point, Dickie !) pour avoir un bon son, mais on peut également (quand le "studio" le permet !!!!!) faire avec des enceintes si on est plus à l'aise ou si on ne peut pas faire autrement.

Dans le cas de Cécile, limiter le larsen et la repisse :
- le micro dos aux enceintes !
- le micro le plus loin possible des enceintes !
- pas trop fort le playback !
- le playback et l'enregistrement doivent êtres parfaitement synchro

Il y aura forcément de la repisse mais il y en a toujours dans les enregistrements live.
De toute façon ça ne coûte rien d'essayer et ce n'est guère plus long à réaliser qu'un enregistrement classique. Le résultat en vaut souvent la chandelle :wink: