Enregistrer avec BIAB

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Enregistrer avec BIAB

Message par Dickie »

A quoi sert le bouton "Record" dans BIAB ? Je pensais pouvoir m'enregistrer à la clar pendant que l'accompagnement défile, mais visiblement ça ne marche pas comme ça. Dommage parce que ça fait presque comme un karaoké, là je VOIS où j'en suis et je me perds nettement moins :mrvert: :mrvert:

Si ce n'est pas possible, je ferai défiler le fichier BIAB sur l'ordinateur, et j'enregistrerai avec le H2 en autonome, et je recollerai les morceaux après.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Je crois qu'il sert à enregistrer des notes provenant d'un clavier midi.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Merci et tant pis, ma clarinette n'est pas encore compatible midi :(

Effectivement quand j'aurai celle-là peut-être :roll:
Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Je m'étais penché une fois sur ce sujet et j'avais un peu décroché. Je dois avouer que toutes ces notions de son me sont assez étrangères. Je viens de refaire un bout d'essai avec BIAB 2011 Windows, mais je crois que les versions précédentes proposaient déjà ces options. Comme toujours avec ce logiciel, ce n'est pas intuitif. Voici donc le récit de mes tâtonnements.

J'ai utilisé un micro raccordé au PC à travers une interface USB (thomann).
En cliquant sur le bouton rouge 'E. Aud.' (avec une onde en surimpression), après quelques bidouilles de configuration, j'ai vu bouger le vu-mètre, puis j'ai lancé un enregistrement sur la grille de Girl Of Ipanema que je bosse au bugle en ce moment. Après appui sur le bouton d'arrêt et avoir acquiescé pour conserver l'enregistrement je me suis mis à la recherche du fichier son. Par bonheur j'ai trouvé un TEMP_MAIN.WAV dans le répertoire où se trouvait le fichier BIAB d'accompagnement. A l'écoute, déception partielle : on n'entendait que la piste du bugle.

Bidouillages divers... J'allais quitter en me disant que ce serait toujours possible de générer séparément l'accompagnement dans un autre fichier son et de mixer les deux avec Audacity ou même Realband (livré avec BIAB).

Puis je me suis avisé de cliquer sur l'icône à fond noir bordée de points blancs et un table d'onde au centre, juste au dessous des boutons rouges. Et là on m'a proposé de générer une piste. Na sachant pas trop de quoi il s'agissait j'ai cliqué un peu au hasard après avoir utilisé le bouton 'Jouer' qui m'a fait découvrir que j'entendais à la fois ma piste de bugle et l'accompagnement. Là, après avoir choisi l'option .mp3, un trèèèèèèèès trèèèèèèèès trèèèèèèèès long processus s'est mis en marche (j'ai eu largement le temps de rédiger cette réponse et je suis encore en train d'attendre). Peut-être est-ce dû au fait que mon fichier se génère à travers le réseau sur mon serveur NAS ? Pendant ce traitement, je remarque qu'un fichier test_RenderAudio.WAW se crée, puis qu'un fichier 'test' (c'est le nom de fichier que m'a grande imagination m'a poussé à choisir) s'est aussi créé par la suite.

Résultat final : à peu près un 1/4 d'heure après le lancement, j'ai un fichier TEST.WAV (et non pas .mp3) de 37 Ko... vide, sans le moindre son :evil: Mon expérience n'est donc pas très concluante, mais je n'ai probablement pas fait ce qu'il aurait fallu et je reste persuadé qu'il y a là une piste à explorer. Ce sera pour plus tard ! J'espère avoir un peu de temps vers la fin de la semaine pour tester à nouveau et essayer de vous en dire plus.

[edit après quelques minutes]

Petit complément : je n'arrivais pas fermer BIAB et j'ai dû passer par le gestionnaire de tâches; après fermeture, une fenêtre issue de BIAB, bien cachée sous la principale (alors qu'elle aurait dû être modale) me demandait le format de sortie. Peut-être un début d'explication à l'échec Image.

Ce logiciel est vraiment programmé avec les pieds, sur un coin de table. Le concept est assez génial, mais la réalisation relève du plus pur dilettantisme Image Image. C'est digne de certains shareware ou freeware des années 80/90. La plupart des logiciels libres sont de qualité incomparablement meilleure aussi bien du point de vue du fonctionnement que de l'ergonomie !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Mikosax a écrit :En cliquant sur le bouton rouge 'E. Aud.' (avec une onde en surimpression), après quelques bidouilles de configuration, j'ai vu bouger le vu-mètre, puis j'ai lancé un enregistrement sur la grille de Girl Of Ipanema que je bosse au bugle en ce moment. Après appui sur le bouton d'arrêt et avoir acquiescé pour conserver l'enregistrement je me suis mis à la recherche du fichier son. Par bonheur j'ai trouvé un TEMP_MAIN.WAV dans le répertoire où se trouvait le fichier BIAB d'accompagnement. A l'écoute, déception partielle : on n'entendait que la piste du bugle.
Je n'ai pas la dernière version, je n'ai ni gros bouton rouge "E. Aud", ni vu-mètre.
Et après avoir épluché l'aide, ma version n'accepte effectivement que l'enregistrement par une interface MIDI.

Par ailleurs, je ne peux exporter qu'en MIDI, pas en mp3 ni en WAV.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Tu as la version Mac, je présume. J'ai déjà ouï dire qu'elle n'a pas toutes les fonctionnalités des versions Windows et qu'elle est mise à jour moins souvent. Ostracisme à l'égard des 'Macqueux' ? :mrvert:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre