lilypond liaison accord mesure suivante deux voix

Musique Assistée par Ordinateur
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

lilypond liaison accord mesure suivante deux voix

Message par Ventoux »

Je code une partition lilypond pour me faire un accompagnement piano mais je sèche complêtement sur un problème de liaison. J'èspère que l'un de vous pourra m'éclairer. Je vous remerci par avance pour votre attention.

Voilà j'ai une mesure qui se termine par un accord et la mesure suivante j'ai deux voix parallèles. Les deux premières notes de chacune des deux voix sont liées à une note de l'accord précédent.


Je n'ai pas collé le debut de la mesure car il s'agit d'un sextolet à cheval sur la portée main gauche (clef de fa) et la portée main droite (clef de sol). Le sextolet est donc noté sur la partie main droite avec l'indication de changement de main, son code n'est pas sur la même ligne que l'accord qui clot la mesure.

Le morceau de code se raporte donc à la portée main gauche en clef de fa.

(<sol la si>8 <sol la si>4) <do, sol'>8 % accord mesure précédente
<<
{sol'4.( sol8)( la si) %fin de mesure la4. } % fin de la première voix
\\
{ do,2. %fin de mesure ...}% fin deuxième voix

je souhaite avoir une liason du do de l'accord en gras avec le do du début de la seconde voix et une liason du sol de l'accord avec le sol de la première voix.

Image de la partition
Image de la partition
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'ai peut être une idée ou deux, mais il faudrait que tu postes plus de code ou que tu m'envoies le fichier par mail pour des essais,

mais sinon, au plus simple, pourquoi ne pas écrire les croches do et sol déjà en voix séparées, du coup les notes seraient à la suite les unes des autres et plus de problème pour la liaison, non ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

et en faisant

Code : Tout sélectionner

(<sol la si>8 <sol la si>4) << {do,8~} \\ {sol'8~}>> % accord mesure précédente
<<
{sol'4.( sol8)( la si) %fin de mesure la4. } % fin de la première voix
\\ 
{ do,2. %fin de mesure ...}% fin deuxième voix
Le problème étant que tu veux lier un accord et deux voix en parallèle.
Ma solution est très bête : rentrer l'accord sous forme de 2 voix parallèles aussi

[EDIT] grillé par Dim :wink: :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Merci à vous deux j'ai testé le code de Dickie, c'est presque bon. Il me reste à fusionner les ampes (ps : j'ai un pb de connexion internet)
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre