Installation LilyPond sur Linux

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Installation LilyPond sur Linux

Message par bandolou »

Il n'y a jamais de question sotte... donc...
Je suis sur Ubuntu (Linux) et ai téléchargé LilyPond (pré-installé sur Ubuntu)....
Mais où et comment puis je accéder à Lilypond ? Ce programme ne figure pas dans les "applications" malgré le téléchargement (alors qu'il en va différemment par exemple quand j'ai téléchargé Wine ou MuseScore.

Merci aux linuxiens ( et éventuellement aux windosiens ou macintoshiens (!)) de leur aide (il n'y a rien dans le wiki, la partie relative à LilyPond n'ayant pas été développée) :mrvert:
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Tu trouveras sur ce site la réponse à ta question et donc le bonheur : http://valentin.villenave.info/Joyeux-N ... y-LilyPond :wink:
Jedit et lilypond existe bien dans les paquets d'ubuntu c'est comme çà que je les ai installés mais il faut éviter cette procédure. Pour une raison qui m'échappe avec les versions stables qui sont présentes dans les dépôts ubuntu le couplage lilypond Jedit ne fonctionne pas correctement (en tout cas chez moi). Il faut utiliser et installer les versions de développement. La vidéo n°1 explique très bien l'opération pour un système linux distribution ubuntu. Il y a aussi depuis peu un installateur mais je n'ai pas encore testé. Ton retour d'expérience sera donc le bienvenue.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

Les explications sont plus simples avec les instructions de console. Mais tu peux faire la même chose avec le gestionnaire de paquets, en mode graphique.

Code : Tout sélectionner

$ sudo apt-get install jedit 

Probablement aussi

Code : Tout sélectionner

$ sudo apt-get install lilypond
ensuite, dans Plugins -> Plugin manager .... installer LilypondTools

ensuite, fort probablement changer un réglage dans les options de LilypondTools ... le truc est prévu pour fonctionner avec les programmes et les structures de programmes de windows ....

Code : Tout sélectionner

$ whereis lilypond

te donnera l'endroit où se trouve le programme lilypond.

Et zou ! Si je me souviens bien, mais ça fait longtemps.
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Euh... Lilypond interprète et crée un fichier postcript et un pdf et un midi si on veut mais il faut créer la partition dans un éditeur de texte :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

le plus simple à mon avis est encore de faire un
sudo apt-get install frescobaldi

Je bosse aussi sur jEdit et lilypondtools parce que j'avais commencé comme ça sur PC et que j'ai besoin d'un éditeur pour d'autres trucs du coup je me sert de celui là, mais c'est la copie conforme de Frescobaldi, je crois que c'est plus ou moins les même développeurs, du coup sur Linux ça fait doublon mais ça permet d'avoir un "Frescobaldi" sur PC.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Sous linux suis le tuto de la video http://valentin.villenave.info/Tutoriel ... r-LilyPond je peux t'assurer que tu arriveras à l'installer avec jEdit. C'est impeccable tu peux en plus traduire l'interface de jEdit si tu vas sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/jedit.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

bandolou a écrit :de leur aide (il n'y a rien dans le wiki, la partie relative à LilyPond n'ayant pas été développée)
Il y a du nouveau, il me faut encore insérer des images mais là il faut quand même que j'aille travailler. A+
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Message par bandolou »

Super le site de Valentin Villenave... mais par contre au niveau "son" de la vidéo.... il faut avoir de grandes oreilles ou un stéthoscope pour entendre "audiblement" ce qu'il dit ! :mrvert:
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Monte le son :)
Es-tu allé sur le wiki ? J'ai rajouté la procédure d'installation pour linux ce matin avant de partir au boulot : http://clarinette.net/wiki/index.php?ti ... sous_Linux
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Si tu as un problème avec Jedit et que tu ne passes pas par l'installation de Jedit et de lilypond tool, tu peux aussi faire tourner lilypond avec un autre éditeur de texte.
Lilypond fonctionne bien tout seul.
Si tu veux tu télécharges un fichier monfichier.ly que tu veux sur le forum.
Tu ouvres un terminal. Tu vas là où est ton fichier monfichier.ly et tu lances la commande lilypond monfichier.ly. Lilypond travaille et tu te trouves avec le fichier pdf là où tu es.
Essaye déjà ça, ça te permettra de voir fonctionner lilypond seul.


@ Ventoux, je te croyais sous Debian ?
Spiritus ubi vult spirat.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

coakette a écrit :@ Ventoux, je te croyais sous Debian ?
Et bien non j'étais sous Open Suze et KDE 4.? qui est une distribution très agréable (surtout Yast). Avec mon nouveau portable, j'ai installé ubuntu 10.4 avec gnome pour changer un peu et je m'y fais très bien. Enfin je progresse. La prochaine distribution sera peut être une Debian mais pas avec ce portable je pense. L'installation n'a pas été de tout repos.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Message par bandolou »

Vu l'orage de grêle, grésil, neige avec éclairs dans tous les coins (ont fait couper l'électricité à plusieurs reprises ) par prudence, je n'ai rien fait sur l'ordi ce soir. Le calme est revenu mais un peu tard; verrai cela demain.
Merci à tous ... si ça marche pas on en reparle ! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :le plus simple à mon avis est encore de faire un
sudo apt-get install frescobaldi

Je bosse aussi sur jEdit et lilypondtools parce que j'avais commencé comme ça sur PC et que j'ai besoin d'un éditeur pour d'autres trucs du coup je me sert de celui là, mais c'est la copie conforme de Frescobaldi, je crois que c'est plus ou moins les même développeurs, du coup sur Linux ça fait doublon mais ça permet d'avoir un "Frescobaldi" sur PC.

Dim
Je confirme avec Frescobaldi c'est de la balle t'as même pas besoin d'installer lilypondtools c'est intégré.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Pierolivier a écrit :Je confirme avec Frescobaldi c'est de la balle t'as même pas besoin d'installer lilypondtools c'est intégré.
Fait nous un tuto ou mets un lien dans le wiki :) Why not?

Je suis allé voir et je trouve çà très bien et c'est en plus à peu près la même équipe de développeurs! Ceci dit le programme contrairement à gnome ne s'appuie pas sur la librairie graphique GTK mais sur celle de QT adoptée par KDE qui lui est l'environnement de travail alternatif à gnome. Avant je travaillais avec la très agréable distribution Allemande Open Suze et effectivement c'était le bon choix. Aujourd'hui, je travaille avec un bureau Gnome Ubuntu et cette solution est moins intégrée au système.

Mais bon comme linux est un système flexible ce n'est pas par ce que ces librairies sont moins bien intégrées qu'on ne peut pas les faire fonctionner dans un environnement ou dans l'autre. Je suis sur que vous êtes content d'Ardour (au fait vous l'avez reconnu... j'avais 38°C et ce soir c'est pas fini do ré mi fa sl la si do j'ai une grippe dans le dos pffff... j'arrive même plus à souffler). Pour revenir au sujet, Ardour est programmé en GTK meme sous KDE et i fonctionne bien non? Rosegarden qui est un bon séquenseur Midi est programmé en QT et çà fonctionne aussi avec le bureau Gnome.

Est ce que ce sera toujours le cas,?
Vous remarquerez quand même qu''Ardour 3.0 jusque là pilotait des pistes midi venues du logiciel Rosegarden grace à Jack. Aujourd'hui, il joue la carte de l'autonomie en devenant aussi un séquenceur midi.

Mais vous remarquerez que parallèlement Rosegarden 10.? qui était juste qu'un bon séquenseur midi non seulement il intègre un éditeur de partition lilypond et en plus il est maintenant capable de mixer une piste audio sans avoir besoin d'Ardour :shock:

Au final pour le moment, Ardour gère moins bien le Midi que lilypond et Ardour mieux les son analogiques que Rosegarden. Tout çà pour dire que je sens qu'Ardour deviendra une station de travail audio complète en GTK proche de Pro tools et Rosegarden une station complète de travail en QT avec pourquoi pas Frescobaldi... je (va) prendre mon caché et je reviens, sniff.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Pierolivier a écrit :
Dim a écrit :le plus simple à mon avis est encore de faire un
sudo apt-get install frescobaldi

Je bosse aussi sur jEdit et lilypondtools parce que j'avais commencé comme ça sur PC et que j'ai besoin d'un éditeur pour d'autres trucs du coup je me sert de celui là, mais c'est la copie conforme de Frescobaldi, je crois que c'est plus ou moins les même développeurs, du coup sur Linux ça fait doublon mais ça permet d'avoir un "Frescobaldi" sur PC.

Dim
Je confirme avec Frescobaldi c'est de la balle t'as même pas besoin d'installer lilypondtools c'est intégré.
Je ne connaissais pas, en effet c'est trop chouette. Merci Dim !
Je viens par contre de planter 3 ou 4 fois ( fermeture de l'application ) je ne sais pas à quoi c'est du. Ca vous fait ça aussi ou c'est vraiment stable ?
Par contre je conseillerais quand même de faire tourner une fois ou deux lilypond seul dans le terminal pour voir comment ça marche, histoire de ne pas être perdu si on change d'OS. ( sur l'ordi du travail, window sans possibilité d'ajouter un programme comme Jedit).
Spiritus ubi vult spirat.
Répondre