BIAB et audacity

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

BIAB et audacity

Message par nono »

Depuis pas mal de temps, on me dit que je peux modifier les fichier de BIAB avec audacity pour accorder avec ma clarinette. Mon soucis, c'est de passer de BIAB à audacity. Je ne sais pas comment, je ne trouve pas les fichiers enregistrés dans BIAB, ni le répertoire d'enregistrement... Peut on sortir un fichier mp3, par exemple à partir des accords de desafinado, que je ^pourrais ensuite traiter avec audacity, ou alors est on obligé d'enregistrer (ça ne m'arrange pas; vu que mon ordi portable à de très mauvaises enceintes et enregistre très mal...), mais bon je peux pallier à ça en y branchant des enceintes et en enegistrant avec mon tascam. Mais n'y a t-il pas plus simple ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Tu passes par l'export MIDI de BIAB, et tu l'importes dans Audacity.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

J'utilise la version 2011, alors il est possible que ce que je vais te dire ne soit pas rigoureusement identique à ce que tu peux trouver sur ta version (mais je suis que certain que çà existe depuis longtemps).

1) Audio
2) 'Convertir MIDI en fichier WAV stéréo'

Lorsque tu as choisi les options de format de fichier (Wav, wma - pour du mp3 il faut un codec spécifique, si je ne m'abuse), tu lances le processus qui crée un fichier intitulé TitreDuMorceau_Render.wav, enregistré par défaut dans le répertoire où est sauvegardé ton fichier BIAB .SGU ou . MGU (mais un bouton [Choisir] permet de définir un autre dossier). Il semblerait que quelle que soit le format que tu as choisi, tu obtiennes toujours un .waw. Le processus est assez long.

Tu n'as plus qu'à l'ouvrir dans Audacity pour le triturer selon tes désirs.

[edit] Dickie m'a coiffé sur le fil, pendant que je testais pour faire la description.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Mikosax a écrit : [edit] Dickie m'a coiffé sur le fil, pendant que je testais pour faire la description.
Oui mais je fais pas de choses aussi sophistiquées, je me contente du fichier MIDI produit par BIAB :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :Tu passes par l'export MIDI de BIAB, et tu l'importes dans Audacity.
tu arrives à lire du MIDI avec Audacity ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Faut convertir en Mp3 ou en wav je crois!
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
siup
Touriste
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2011, 10:40

Message par siup »

Bib 2011:drag and drop le bounton "combo" qui se trouve en haut à gauche ( combo,bass,piano...) sur le bureau ou ailleurs : ça va créer le fichier *.wav.Donc en français, tirer le bouton "combo" sur le bureau ou n'importe ou.
BIB 2010.5 Idem
BIB 2009.5 il me semble que c'était bouton droite sur "Combo" save all tracks as wav
Salutations
siup
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :
Dickie a écrit :Tu passes par l'export MIDI de BIAB, et tu l'importes dans Audacity.
tu arrives à lire du MIDI avec Audacity ?

Dim
Ben sur un mac, oui, sans souci
Image 1.png
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Sous Ubuntu tu as la même chose.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui ça l'importe, on le voit et on le copie/colle mais pas plus, si ?
Puis comme je ne vois pas un seul menu MIDI j'en avais conclu que c'était juste pour faire joli (exporter éventuellement),
Coakette tu lis du MIDI avec Audacity sous Ubuntu ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Sous Mac, je suis arrivé à importer un fichier Midi dans Audacity mais ni à le lire ni à l'exporter dans un autre format. Je suppose qu'il doit me manquer un plugin.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Dim a écrit : Coakette tu lis du MIDI avec Audacity sous Ubuntu ?

Dim
Oulp, non, j'avais vu qu'on pouvait importer, mais comme j'avais pas cherché à travailler dessus, je n'ai pas été bloquée, visiblement on peut importer mais pas faire grand chose : "Audacity cannot play MIDI files, or convert between MIDI files and audio files. MIDI files can be imported for visual comparison with recorded sounds. Additionally, the Beta 1.3 version of Audacity can edit MIDI files by cut-and-paste, then export them as another MIDI file. Audacity cannot record MIDI input, only audio input. More MIDI funtionality may be added to Audacity in future. For more information, see the article about MIDI on our Wiki."
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

:oops: :oops:
Finalement moi non plus, comme habituellement je me sers de GarageBand qui lui importe et joue le MIDI sans problème, je n'avais pas vu que l'import MIDI dans Audacity était purement visuel (oserons-nous dire "cosmétique" :mrvert: :mrvert: ) sans aucune utilité pratique pour jouer avec un accompagnement. J'avais vu la possibilité d'import et n'étais pas allé plus loin. :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Tu peux par contre passer via un waw :http://doc.ubuntu-fr.org/timidity et ensuite l'importer normalement, je ne sais pas si c'est très précis après...
Moi comme pas grand chose me gène quand je ne trouve pas comment changer le format , je fait jouer le son et je le capte à l'enregistreur de son comme si c'était du streaming..
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Sur Pc:

Dans BIAB: convertir en . Waw par le bouton en haut à gauche au dessus du titre.

Ensuite, convertir ce fichier en mp3 avec QuickMediaConverter 3.6.5, version gratuite,( http://www.cocoonsoftware.com/index.php?lang=fr ) par exemple puis, ouvrir directement ce mp3 avec Audacity

Je pratique toujours de cette façon, mais il y a peut être plus simple. En tous cas, cette méthode fonctionne.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Répondre