BiaB et grilles d'accord

Musique Assistée par Ordinateur
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

BiaB et grilles d'accord

Message par Himred »

Bonsoir,

Je vais jouer bientôt avec un accordéoniste qui me demande si j'ai les grilles d'accords des morceaux .
J'ai les morceaux sous BiaB transposés pour Sib, qqun sait comment je peux sortir la grille d'accords du morceau pour un instrument en ut ?

Merci d'avance,

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Si c'est juste pour imprimer la grille d'accord transposée (et non pas jouer) il te suffit de changer la tonalité du morceau en l'abaissant d'un ton (à savoir, si ton morceau pour clarinette est supposons en Fa mineur (Fm), il te suffit de l'afficher en Mib mineur (Ebm) à l'aide de la liste déroulante ad-hoc :

Image

Rien ne t'oblige à sauvegarder après avoir imprimé.

Sinon, si ta requête est plus complexe, il y a des moyens de transposer par des voies diverses, mais c'est beaucoup plus long à expliquer.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mikosax a écrit :Sinon, si ta requête est plus complexe, il y a des moyens de transposer par des voies diverses, mais c'est beaucoup plus long à expliquer.
oui, pour ne changer que l'affichage c'est :
- Préférences (bouton "PREF" ou Ctrl+E)
- Notation
- Transpose options, et t'as plus qu'a donner le nombre de demi tons ou choisir l'instrument dans la liste déroulante.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

La méthode de Dim est montrée en capture vidéo dans le deuxième post de ce fil, sur le forum BIAB en français. Je crois d'ailleurs que plusieurs réponses ont été apportées dans différents fils du forum en question.

Plus simple, pour transposer l'affichage : dans les versions récentes, utiliser l'icone [P] et choisir l'instrument pour lequel on transpose. En fait, l'interface de BIAB étant très 'riche' (ce qui cause un gros fouillis :twisted: ) il y a différentes façons de transposer.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre