lilypond coda et sauts

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

lilypond coda et sauts

Message par Thierry »

Bonjour, bonne année à tous

Voilà, j'essaie de faire une coda pour ce morceau , j'ai trouvé cette solution mais elle ne me parait pas satisfaisante (élégante aurait dit mon prof de maths).

Code : Tout sélectionner

% Created on Fri Dec 31 19:24:11 CET 2010
\version "2.12.3"

\header {
	title = "All Blues" 
 	composer = "Miles Davis" 

}

\include "italiano.ly"


 %sauts = {
      % \repeat unfold 4 { s2.*4 \break }
 %}


staffClarinetteEnSib = \new Staff {
	\time 3/4
	\set Staff.instrumentName = "Clar. sib"
	\set Staff.midiInstrument = "clarinet"
	\transposition lad,
	\key fad \minor
	\clef treble
	\relative do' { 
\compressFullBarRests 		
 R2.*8
 dod'2. ^"9"
 ~dod2 r8 mi,
 dod' re dod2~
~dod2 r8 mi,

dod'2. ~
dod4 r8 re dod mi,
dod'2.
 ~dod2
r4
  \break 
 si4.^"17" do8~do4
 re4. mi8~mi4
 re4. do8~do4
 
 si2~si8 mi,
 dod'2.~
 dod4. re8 dod la~
 la2.~
 la2 r8 lad
 
 \break
 si2.~ ^"25"
 si
 do~
 do
 si
 dod
 si
 la
^"TO CODA"\coda
\break

 r
 
 r
 r
 r
 r
 r
 r
 r
 \bar ":|"
 \break
\break



si2.~\coda
si
do~^"molto ritard"
do
si
\fermata

 

	}

}



harmonies = \new ChordNames \chordmode {
	%\aucun
	
}

\score {
	<<
		\harmonies
		%\sauts
		\staffClarinetteEnSib
		
	>>
	

	
	\midi {
	}

  \layout {
  }
}

\paper {
}


Merci de vos commentaires,
Th.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pour les "signo" et les "coda" je préfère utiliser le principe des \mark \markup, c'est plus laborieux mais plus paramétrable, les coda par exemple j'aime bien les mettre dans des carrés, ça donne :

\mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" } (le \box est facultatif, c'est pour encadrer)
par contre ça réagit bizarre suivant s'il y a un break derrière comme c'est le cas, du coup ça complique la ligne :
\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #begin-of-line-invisible \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" }
pour qu'elle aille se mettre en fin de ligne avec le \break, sinon elle saute à la ligne

La reprise c'est au début du morceau ? Vu qu'il n'a pas de signe de début de reprise ? Pareil, je trouve que le fait d'utiliser \repeat "volta" fonctionne mieux que \bar ":|" quand il y a des \break

à mon avis ce n'est pas très utile de mettre "to coda" à coté de la coda puisque c'est le but du signe, du coup ça fait double emploi, par contre (et si la reprise est bien au début) j'ai ajouté "D.C al Coda"

si la reprise est sur la 9ème mesure alors il faut utiliser un segno
\mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.segno" }

Code : Tout sélectionner

    % Created on Fri Dec 31 19:24:11 CET 2010
    \version "2.12.3"

    \header {
       title = "All Blues"
       composer = "Miles Davis"

    }

    \include "italiano.ly"


    %sauts = {
          % \repeat unfold 4 { s2.*4 \break }
    %}


    staffClarinetteEnSib = \new Staff {
       \time 3/4
       \set Staff.instrumentName = "Clar. sib"
       \set Staff.midiInstrument = "clarinet"
       \transposition lad,
       \key fad \minor
       \clef treble
       \relative do' {
    \compressFullBarRests       
    R2.*8
    dod'2. ^"9"
    ~dod2 r8 mi,
    dod' re dod2~
    ~dod2 r8 mi,

    dod'2. ~
    dod4 r8 re dod mi,
    dod'2.
    ~dod2
    r4
      \break
    si4.^"17" do8~do4
    re4. mi8~mi4
    re4. do8~do4

    si2~si8 mi,
    dod'2.~
    dod4. re8 dod la~
    la2.~
    la2 r8 lad

    \break
    si2.~ ^"25"
    si
    do~
    do
    si
    dod
    si
    la \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #begin-of-line-invisible \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" } \break

    r

    r
    r
    r
    r
    r
    r
    r_\markup {"D.C Al coda"}
    \bar ":|"
    \break
    \break



    \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" } si2.~
    si
    do~^"molto ritard"
    do
    si
    \fermata



       }

    }



    harmonies = \new ChordNames \chordmode {
       %\aucun
       
    }

    \score {
       <<
          \harmonies
          %\sauts
          \staffClarinetteEnSib
          
       >>
       

       
       \midi {
       }

      \layout {
      }
    }

    \paper {
    }


Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Merci Dim,

Tu as raison, j'avais oublié la barre de reprise à la 9e mesure et il y a bien en plus le signe à cet endroit mais il y est renvoyé par la mesure 65 que je n'ai pas sur ma partition. En fait, j'ai recopié cette partition pour ne garder que ce que je joue dans l'orchestre , pas les chorus qui tournent entre 41 et 57 puis il y a l'interlude entre 65 et 72 puis la coda.
C'est d'ailleurs pourquoi j'aurais voulu la coda davantage séparée du reste, et qui ne commence pas à la mesure 41, mais bon, c'est du pinaillage. D'ailleurs à y réfléchir et vu que j'ai l'air d'avoir la place sur la page, je vais les faire apparaitre ces mesures que je ne joue pas. (Mais si tu veux me dire quand même comment on peut faire pour séparer la coda, je suis preneur :) )
Merci pour ton aide en tout cas.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Voilà le nouveau code. Je vais essayer de rajouter les accords.

Code : Tout sélectionner

        % Created on Fri Dec 31 19:24:11 CET 2010
        \version "2.12.3"

        \header {
           title = "All Blues"
           composer = "Miles Davis"

        }

        \include "italiano.ly"


        %sauts = {
              % \repeat unfold 4 { s2.*4 \break }
        %}


        staffClarinetteEnSib = \new Staff {
           \time 3/4
           \set Staff.instrumentName = "Clar. sib"
           \set Staff.midiInstrument = "clarinet"
           \transposition lad,
           \key fad \minor
           \clef treble
           \relative do' {
        \compressFullBarRests       
        R2.*8
        \mark \markup {"Medium Swing"}
          \bar "|:"
        \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.segno" }

        dod'2. ^"9"
        ~dod2 r8 mi,
        dod' re dod2~
        ~dod2 r8 mi,

        dod'2. ~
        dod4 r8 re dod mi,
        dod'2.
        ~dod2
        r4
          \break
        si4.^"17" do8~do4
        re4. mi8~mi4
        re4. do8~do4

        si2~si8 mi,
        dod'2.~
        dod4. re8 dod la~
        la2.~
        la2 r8 lad

        \break
        si2.~ ^"25"
        si
        do~
        do
        si
        dod
        si
        la \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #begin-of-line-invisible \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" } \break

        r

        r
        r
        r
        r
        r
        r
        r
       % 
        \bar ":|"
        \break
      \bar "|:"
      s2. s s s s s s s
      \break
       s2.s s s s s s s
      \break
      s2. s s s s s s s
      \break
      \mark \markup {"Interlude"} s2.s s s s s s s
      \break
      s2. s s s s s s s
      _\markup {"D.S Al coda"}
      \break
      \bar ":|"



        \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" } si2.~
        si
        do~^"molto ritard"
        do
        si
        \fermata



           }

        }



        harmonies = \new ChordNames \chordmode {
           %\aucun
           
        }

        \score {
           <<
              \harmonies
              %\sauts
              \staffClarinetteEnSib
             
           >>
           

           
           \midi {
           }

          \layout {
          }
        }

        \paper {
        }


"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Avec les accords. Y'a plus que ce P...n de Ds al coda, mais là j'en ai marre.

Code : Tout sélectionner

        % Created on Fri Dec 31 19:24:11 CET 2010
        \version "2.12.3"

        \header {
           title = "All Blues"
           composer = "Miles Davis"

        }

        \include "italiano.ly"


        %sauts = {
              % \repeat unfold 4 { s2.*4 \break }
        %}


        staffClarinetteEnSib = \new Staff {
           \time 3/4
           \set Staff.instrumentName = "Clar. sib"
           \set Staff.midiInstrument = "clarinet"
           \transposition lad,
           \key fad \minor
           \clef treble
           \relative do' {
        \compressFullBarRests       
        R2.*8
        \mark \markup {"Medium Swing"}
          \bar "|:"
        \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.segno" }

        dod'2. ^"9"
        ~dod2 r8 mi,
        dod' re dod2~
        ~dod2 r8 mi,

        dod'2. ~
        dod4 r8 re dod mi,
        dod'2.
        ~dod2
        r4
          \break
        si4.^"17" do8~do4
        re4. mi8~mi4
        re4. do8~do4

        si2~si8 mi,
        dod'2.~
        dod4. re8 dod la~
        la2.~
        la2 r8 lad

        \break
        si2.~ ^"25"
        si
        do~
        do
        si
        dod
        si
        la \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #begin-of-line-invisible \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" } \break

        r

        r
        r
        r
        r
        r
        r
        r
       % 
        \bar ":|"
        \break
      \bar "|:"
      
      \mark \markup {"Open for solos"}
     
      \repeat percent 8 { la8   si dod \mark \markup {"A7"}mi fa sol }

      
      \break
       \repeat percent 4{ la,8  \mark \markup {"D9sus"} si do re mi sol }
     
      \repeat percent 4 { la,8  \mark \markup {"A7"} si dod mi fa sol }
      \break
      \repeat percent 2 { mi,8  \mark \markup {"E7(#9)"} sol sold si dod re }
      fa,8 \mark \markup {"F7(#9)"} lab la do re mib
      mi,8 \mark \markup {"E7(#9)"} sol sold si dod re
      \repeat percent 4 { la,8  \mark \markup {"A7"} si dod mi fa sol }
      
      \bar ":|"
      \break


      
      \mark \markup {"Interlude"}
      \repeat percent 8 { la8  \mark \markup {"A7"} si dod mi fa sol }
     \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible  \mark \markup  \right-column {
     {"D.S. al Coda"} }
      
     
      \bar "||"
 \break


        \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" } si2.~
        si
        do~^"molto ritard"
        do
        si
        \fermata
         \bar "||"



           }

        }



        harmonies = \new ChordNames \chordmode {
           %\aucun
           
        }

        \score {
           <<
              \harmonies
              %\sauts
              \staffClarinetteEnSib
             
           >>
           

           
           \midi {
           }

          \layout {
          }
        }

        \paper {
        }


"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'ai modifié ton code pour retrouver la coda, j'ai fait différemment pour la grille harmonique et pour les impros, regarde ce que ça donne
pareil, j'aimerai bien savoir comment décaler une ligne pour descendre la coda mais j'ai pas encore trouvé

Code : Tout sélectionner

% Created on Fri Dec 31 19:24:11 CET 2010
\version "2.12.3"

\paper { }

\header {
title = "All Blues"
composer = "Miles Davis"
subtitle = "clarinette"

}

\include "italiano.ly"

global = {
	\time 3/4
	\key fad \minor
	\clef treble
	\set Score.skipBars = ##t
}

staffClarinetteEnSib = \relative do' {		     
	R2.*8
	
	\repeat "volta" 2 {\mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.segno" } dod'2. ^"9"
	~dod2 r8 mi,
	dod' re dod2~
	~dod2 r8 mi,
	
	dod'2. ~
	dod4 r8 re dod mi,
	dod'2.
	~dod2
	r4 \break
	
	si4.^"17" do8~do4
	re4. mi8~mi4
	re4. do8~do4
	
	si2~si8 mi,
	dod'2.~
	dod4. re8 dod la~
	la2.~
	la2 r8 lad \break
	
	si2.~ ^"25"
	si
	do~
	do
	si
	dod
	si
	la \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #begin-of-line-invisible \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" } \break

r
r
r
r
r
r
r
r} \break


\mark \markup {"Open for solos"}

\repeat "volta" 2 { 
	la8   si dod mi fa sol
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 

\break

	la,8   si do re mi sol 
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 
	
	

	la,8   si dod mi fa sol 
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 
	
\break
	mi,8  sol sold si dod re 
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 
	
	fa8  lab la do re mib
	mi,8  sol sold si dod re
	la,8  si dod mi fa sol 
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 
}


\break



\mark \markup {"Interlude"}
	la8   si dod mi fa sol
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4_\markup {"D.S al Coda"} la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 




\bar "||"
\break

\overrideProperty NonMusicalPaperColumn
  #'line-break-system-details #'((Y-offset . 40))


\mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" }  si2.~
si
do~^"molto ritard"
do
si
\fermata
\bar "||"



}





harmonies = \chordmode {
	s2.*40
	la2.*8:7
	re2.*4:sus2
	la2.*4:7
	mi2.*2:7.9+
	fa2.:7.9+
	mi:7.9+
	la:7
}



\score {
	<<
	\new ChordNames \with { chordChanges = ##t} {\harmonies}
	\new Staff {
		\new Voice \with {\consists Pitch_squash_engraver}
		<<
		\global
		\staffClarinetteEnSib
		>>
	}
	>>
}


Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :pareil, j'aimerai bien savoir comment décaler une ligne pour descendre la coda mais j'ai pas encore trouvé
En faisant deux morceaux séparés : un morceau theme jusqu'à la mesure 72, puis un morceau coda de 73 à 77, et ensuite

\new Score \theme
\new Score \coda

Les deux s'affichent à la suite l'un de l'autre avec une indentation au début de la coda qui permet de bien les séparer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Merci Dim,
si j'ai bien compris, tu écris des notes transparentes ce qui te permet à la dernière mesure de placer le Ds al coda entre les notes pour qu'il ne déborde pas du cadre. Ça marche en effet et je n'y aurais pas pensé (encore que j'avais essayé avec des "s" mais ça ne marche pas) mais je trouve que ce n'est pas très "élégant" comme solution. Attention, je ne dis pas ça pour toi, mais si il n'y a pas d'autre moyen ça me déçoit par rapport à lilypond. (ça me fait un peu penser à remplir une ligne d'espaces dans un traitement de textes pour aller au bout de la ligne) . Je suis sûr que cette solution élégante existe... En tout cas grâce à toi, je vais pouvoir imprimer cette partition. Merci encore.
Dickie,
merci à toi aussi, je savais bien que ça devait être un truc comme ça mais je ne me souvenais plus de la manière de procéder, je vais essayer.

Encore merci à tous les deux.
Bonne soirée,
Th.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

Merci de publier le code quand il sera parfait :), j'en profiterai pour apprendre !

Bigre
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Tu as raison, Bigre, je pinaille :) Des fois je me surprends à avoir tendance à chercher le "code parfait" - là où ailleurs. C'est idiot et en plus ça prend du temps que je pourrais passer à jouer par exemple, pour être un clarinettiste ... "parfait" ! AARGL quel dilemme :mrvert:
Mince, je m'aperçois que je débourounne, sans doute un effet de la mirabelle de mon cousin...
En tout cas, merci à tous, je suis très touché par la chaleur qui règne sur ce forum.
Bien à vous tous,
Th.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Gniii, j'ai trouvé :D

bon, ça rejoint le fait de mettre les sauts dans une variable et utiliser "NonMusicalPaperColumn #'line-break-system-details"
ensuite tu paramètres le décalage, le code est là

Code : Tout sélectionner

% Created on Fri Dec 31 19:24:11 CET 2010
\version "2.12.3"

\paper { }

\header {
title = "All Blues"
composer = "Miles Davis"
subtitle = "clarinette"

}

\paper {

}

\include "italiano.ly"

global = {
	\time 3/4
	\key fad \minor
	\clef treble
	\set Score.skipBars = ##t
}

staffClarinetteEnSib = \relative do' {		     
	R2.*8
	
	\repeat "volta" 2 {\mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.segno" } dod'2. ^"9"
	~dod2 r8 mi,
	dod' re dod2~
	~dod2 r8 mi,
	
	dod'2. ~
	dod4 r8 re dod mi,
	dod'2.
	~dod2
	r4 
	
	si4.^"17" do8~do4
	re4. mi8~mi4
	re4. do8~do4
	
	si2~si8 mi,
	dod'2.~
	dod4. re8 dod la~
	la2.~
	la2 r8 lad 
	
	si2.~ ^"25"
	si
	do~
	do
	si
	dod
	si
	la \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #begin-of-line-invisible \mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" } \break
	
	r
	r
	r
	r
	r
	r
	r
	r
} 


\mark \markup {"Open for solos"}

\repeat "volta" 2 { 
	la8   si dod mi fa sol
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 



	la,8   si do re mi sol 
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 
	
	

	la,8   si dod mi fa sol 
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 
	

	mi,8  sol sold si dod re 
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 
	
	fa8  lab la do re mib
	mi,8  sol sold si dod re
	la,8  si dod mi fa sol 
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 
}

	\mark \markup {"Interlude"}
	la8   si dod mi fa sol
	\improvisationOn \override Stem #'transparent = ##t
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4 la la 
	la4_\markup {"D.S al Coda"} la la 
	\improvisationOff \override Stem #'transparent = ##f 

	\bar "||"
	
	\mark \markup \box { \musicglyph #"scripts.coda" }  si2.~
	si
	do~^"molto ritard"
	do
	si
	\fermata
	\bar "||"

}
sauts= {
	s2.*16 \break
	\repeat unfold 6 { s2.*8 \break }	
	s2.*8 \break
	 \overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn"
	    #'line-break-system-details #'((Y-offset . 135))
	
}

harmonies = \chordmode {
	s2.*40
	la2.*8:7
	re2.*4:sus2
	la2.*4:7
	mi2.*2:7.9+
	fa2.:7.9+
	mi:7.9+
	la:7
}

\score {
	<<
	\new ChordNames \with { chordChanges = ##t} {\harmonies}
	\new Staff {
		\new Voice \with {\consists Pitch_squash_engraver}
		<<
		\sauts
		\global
		\staffClarinetteEnSib
		>>
	}
	>>
}

pour la grille d'impro en fait ce n'est pas des notes transparentes mais des slashs, elle restes codées comme des notes mais sans hauteur et sans hampes, c'est ce que tu définis avec \improvisationOn, c'est comme ça qu'on note le plus souvent les grilles de jazz pendant les impros comme l'indique la commande,
le fait de mettre des percent est juste dans la mesure ou l'accord se répète mais le fait de mettre des slashs indique aussi le nombre de temps et éventuellement une figure rythmique qui pourrait intervenir dans l'impro.

bon je suis content, ça me travaillait cette histoire de ligne à décaler :D

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Trop fort !

Y'a des petits trucs que je ne comprends pas comme :

Pourquoi tu n'inclus pas la coda dans la "structure du morceau" ? Est - ce que ça empêcherait le décalage ?

Et ce passage :

Code : Tout sélectionner

\new ChordNames \with { chordChanges = ##t} {\harmonies}
       \new Staff {
          \new Voice \with {\consists Pitch_squash_engraver}
qui m'est un peu obscur :)



j'ai descendu d'une octave la coda qui était trop haute.


Merci beaucoup pour ton aide
Bonne journée.
Th.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Répondre