Importer du MIDI

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Importer du MIDI

Message par Dickie »

Qu'utilisez-vous (si vous le faites) pour importer du MIDI dans une partition ?

Je m'explique : saisir une partition est (relativement) long et fastidieux, on peut faire des erreurs, il faut relire et corriger, quand il y a plusieurs instruments ça multiplie le travail.
Saisir au clavier va (relativement) vite, mais occasionne plus d'erreurs, saisir à la souris est très ch…

Or il existe sur le net des masses et des masses de fichiers MIDI avec des arrangements tout faits :D :D .
Mais c'est du MIDI, il faut les importer dans un logiciel de saisie musicale, puis éventuellement réadapter à son goût.
Et jusqu'à présent, aucun des logiciels que j'ai essayés ne m'a vraiment convaincu. Plus particulièrement, si la saisie des notes ne pose souvent pas trop de problème, le rythme est très souvent difficilement exploitable. Les appogiatures sont mal traitées, les liaisons aussi, les valeurs de notes bizzares, on se retrouve souvent avec des masses de 8èmes, voire de 16èmes de soupir et des triples ou quadruples croches, des partitions très "fouillis" et difficilement lisibles, et quand on a l'idée saugrenue de vouloir importer un morceau de jazz qui se joue en croches ternaires, c'est le pompon, aucun logiciel ne sait gérer ce genre de chose :cry: :cry: .

J'ai testé jusqu'à présent
  • Lilypond, il faut passer par la lige de commande d'une interface absolument pas intuitive (aller chercher midi2ly dans les sous-programmes) pour un résultats plus que très décevant
    Finale NotePad, gère très mal le rythme et les différentes voix
    Finale que j'ai testé chez un copain, s'en sort beaucoup mieux, mais est aussi perdu avec le ternaire, oublie des temps quans il y a des soupirs, et coûte quand même très cher
    MuseScore, je ne suis pas du tout convaincu par les essais que j'ai faits non plus.
La "solution" que j'ai adoptée pour l'instant, c'est d'importer dans Finale NotePad, imprimer, puis ressaisir dans LilyPond :? . Je m'épargne la corvée de la dictée mélodique dans laquelle je suis nul, mais il faut quand même que je me tape la dictée rythmique et la ressaisie, je suis sûr qu'on pourrait faire mieux.

Alors que faites-vous chez vous, quelle solution miraculeuse pouvez-vous m'offrir pour mon petit Noël :mrvert: ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Salut Dickie,

Perso, j'utilise Harmony Assistant, j'en suis très satisfait, mais je ne sais si c'est meilleur ou moins bien que les autres... Image

De toute façon, je pense que tous les fichiers midi qui ont été directement généré par un type jouant du clavier, nécessite une réécriture, quelque soit le logiciel.

Je ne crois pas qu'il existe de produit miracle...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Je fais avec Notepad, qui je trouve ne s'en sort pas trop mal sur les ryhtmes raisonnablement simples.
Par contre il ne prends pas tous les fichiers midi et quand ils sont un peu compliqués ca peut planter.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Moi j'ai Pizzicato et je le fais avec :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Quand il m'arrive de vouloir regarder la partition générée par un fichier Midi, j'utilise l'éditeur de partition de Rosegarden (sous linux). Le résultat est dans la majorité des cas pas mal mieux que sous Musescore que j'ai également testé, mais je pense comme Jef que si la partition est complexe il n'y a pas de miracle. L'éditeur de partition de Rosegarden a l'avantage de permettre l'importations et export au format lylipond comme apparament tu as déjàs beaucoup de fichier dans ce format çà peut être interressant pour toi.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Harmony Assitant aussi. En tâtonnant avec le réglage de quantification, on peut arriver à s'approcher d'un résultat exploitable, plus ou moins, si le MIDI provient d'une saisie au synthé ou clavier MIDI, comme le fait remarquer Jef. Mais il est vrai que comme avec les logiciels de scan de partitions, il y a souvent des retouches et parfois çà peut être plus long qu'une saisie directe. Certains MIDI sont également inexploitable ou quasiment lorsque toutes les voix ont été placées dans un seul canal.

Petit aparté : les programmeurs Myriad (Harmony Assistant entre autres) sont en train de travailler sur une extension appelée Kooplet (il en est longuement question sur leur blog). De ce que j'ai retenu il s'agit, à partir de leur serveur, d'explorer le net à la recherche séquences mélodiques exploitables de façon à les transformer en partitions au format .myr (et peut-être même de traiter des .pdf à l'aide du moteur de leur application PdfToMusic, mais je n'ai pas tout suivi dans le détail). Une bêta de Harmony Assistant est en cours de test, je crois. On devrait donc pouvoir faire connaissance avec cette extension intéressante dans les semaines à venir, ou même tout de suite, si on se sent un âme de bêta-testeur et qu'on a du temps... Bêta, je suis mais testeur, après des déceptions relationnelles avec les programmeurs, je n'ai plus trop envie :evil:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Mikosax a écrit :Petit aparté : les programmeurs Myriad (Harmony Assistant entre autres) sont en train de travailler sur une extension appelée Kooplet (il en est longuement question sur leur blog). De ce que j'ai retenu il s'agit, à partir de leur serveur, d'explorer le net à la recherche séquences mélodiques exploitables de façon à les transformer en partitions au format .myr (et peut-être même de traiter des .pdf à l'aide du moteur de leur application PdfToMusic, mais je n'ai pas tout suivi dans le détail).
Ah oui, très intéressant comme info ! :D
En tout cas je trouve PdfTo Music excellent. Je m'en sert tout le temps ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

jef a écrit :En tout cas je trouve PdfTo Music excellent. Je m'en sert tout le temps ! :D
C'est vrai, mais il faut aussi tempérer un peu : tout dépend de la qualité de l'original. Il m'est arrivé de renoncer et de devoir re-saisir des arrangements entiers. Et puis, il faut que les .pdf aient été obtenus à partir d'un logiciel de notation (çà ne marche pas avec des .pdf obtenus à partir de scans)
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Suite au post de Mikosax, j'ai fait une recherche pour linux et ce genre d'outils de conversion d'un fichier PDF vers un xml musical existent aussi. Je suis aussi tombé sur une page qui indique qu'il est possible de convertir un pdf directement vers un mp3. Je trouve çà très fort :shock: . Je n'ai pas testé mais voici le lien si çà intéresse quelqu'un : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1364786
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Pour compléter ce que je disais plus haut à propos du module Kooplet en cours d'intégration dans Harmony Assistant (mais accessible aussi en direct ici), je viens de télécharger la version bêta de HA. J'ai fait deux rapides tests avec des résultats opposés, probablement liés à la façon dont les .MIDI ont été créés.

En direct de HA, je lance Kooplet et je recherche "Les Passantes" et 'Le petit cheval" (eh oui, on ne se refait pas : on est imprégné de Brassens ou pas !). Recherches fructueuses : des MIDI pour les deux.
  • Les passantes : une fois traité en partition, quel que soit le niveau de quantification, c'est un bazar indescriptible et impossible à interpréter pour un nain en lecture rythmique, comme je le suis. Mais à l'écoute c'est correct... enfin à quelques 1/8èmes de soupir près... Le score affiche la ligne de clarinette en clé de Fa :cry: Pour ce MIDI là, on est bien dans ce que Dickie déplorait et pour le rendre utilisable comme partition pour un humain normal, il y a du travail !
  • Le petit cheval, a priori plus 'carré' rythmiquement à l'origine : bon rendu du score. Parfaitement lisible après traitement automatisé. Rendu sonore correct et, cerise sur le gâteau, il s'agit d'un arrangement avec des contrechants dont une ligne de violon exploitable. Seul truc gênant : l'accompagnement de guitare est à c****; il faudrait probablement bidouiller un peu.
Néanmoins, cet outil intégré pourrait rendre bien des services à tous ceux que l'on voit apparaître sur les forums pour demander dans leur premier message de leur fournir une partition... :evil:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Ventoux a écrit :Suite au post de Mikosax, j'ai fait une recherche pour linux et ce genre d'outils de conversion d'un fichier PDF vers un xml musical existent aussi. Je suis aussi tombé sur une page qui indique qu'il est possible de convertir un pdf directement vers un mp3. Je trouve çà très fort :shock: . Je n'ai pas testé mais voici le lien si çà intéresse quelqu'un : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1364786
Il va falloir que je me remette à Linus. Il y a au moins 8 ans - depuis que je ne travaille plus, en fait - que je n'y ai pas touché. Mais d'après le fil donné par Ventoux, il faut tout de même bien mettre les pattes dans le cambouis. C'est le prix à payer pour avoir de la souplesse, de la puissance et de la stabilité, probablement. Pour cela, il faut disposer de temps suffisant et s'y investir. Pour ma part, ma modeste mais soutenue pratique musicale, quelques autres activités prenantes et le manque d'envie de continuer à me 'prendre la tête' avec l'informatique limitent pour l'instant mes possibilités d'investissement en temps.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Mikosax a écrit :C'est le prix à payer pour avoir de la souplesse, de la puissance et de la stabilité, probablement.
Tu parles de Mac là ! :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Répondre