Play-back sur le canal gauche à "remettre en stéréo"

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Play-back sur le canal gauche à "remettre en stéréo"

Message par Jef »

Salut les amis ! :D

Il m'arrive un petit problème. Saurez-vous le résoudre ?

Depuis quelques jours, je suis en train de "mp3iser" (avec Itunes), les CD de play-back que j'ai à la maison, afin de pouvoir les lire sur mon Ipod.

J'avais acheté il y a longtemps une méthode dont le CD ne comportait pas de pistes playback proprement dites, mais qui permettait tout de même de jouer en play-back, en mettant la balance uniquement sur le canal gauche, (le canal de l'accompagnement), comme le conseillait la méthode.

Pas très pratique vous me direz. Tout à fait d'accord avec vous : si j'avais su je n'aurais pas acheter cette méthode ! :evil:

Cela dit j'ai trouvé une solution, mais qui ne me satisfait qu'à moitié : J'ai exporté dans Garagband chaque morceau (ça aurait pu être dans Audacity ou autre d'ailleurs), puis ai sélectionné uniquement le canal orchestre, et enfin ai réexporté le tout en mp3.

Ça marche, sauf que du coup je n'entend le play-back qu'à gauche, et au casque c'est très désagréable...

Je souhaiterais donc que chaque play-back soit en stéréo. (autant à droite qu'à gauche, si possible...)

J'ai pensé doubler chaque nouvelle piste, en mettant la nouvelle piste sur le canal droit. Sauf qu'à droite, il n'y a rien, c'est le silence. Comment faire ?

You see what I mean, or not ? :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

jef a écrit :J'ai pensé doubler chaque nouvelle piste, en mettant la nouvelle piste sur le canal droit. Sauf qu'à droite, il n'y a rien, c'est le silence. Comment faire ?
Avec itunes je ne sais pas mais c'est bizarre ça marche bien sous audacity :?
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Ezran a écrit :Avec itunes je ne sais pas mais c'est bizarre ça marche bien sous audacity :?
Merci d'avoir répondu Ezran ! :D

Bon ben ne vous fatiguez pas, je viens de trouver la solution avec Audacity justement.

Je vous la donne, on ne sait jamais ça peut servir à quelqu'un un jour.

1. Ouvrir le fichier avec Audacity
2. Cliquer sur le petit rectangle noire de la piste et sélectionner "séparer la piste stéréo"
3. Supprimer la piste de l'instrument seul
4. Sur la piste restante (l'accompagnement), cliquer sur le petit triangle noir et choisir "mono" ( et la c'est magique on entend sur les 2 canaux ! :D )
5. Exporter et le tour est joué ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui, c'est toujours sympa d'avoir la solution avant même d'en avoir besoin, ça facilite la vie. :D :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

J'avoue m'être focalisé sur Garagband pour trouver la solution. J'ai bien pataugé...
J'avais négliger Audacity (à tord en fait). Pour un programme gratuit, faut reconnaître que c'est super ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Merci d'avoir partagé ta procédure.

Un peu de militantisme au passage, les logiciels libres marchent plutôt bien, ils s'améliorent avec le temps.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre