Besoin de conseil pour matos

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Besoin de conseil pour matos

Message par epheas »

Bonjour à tous,


Je cherche un truc, un bidule, un machin qui puisse me servir pour la compo.
J'ai besoin d'un appareil (mais ce peut-être aussi un logiciel?) pour enregistrer petit à petit diverse instruments sur diverses pistes. La basse électrique et la clarinette, je peux les enregistrer et en faire des fichier utilisables (mp3, flac, ogg ou autres). Mais je cherche à plaquer la-dessus une batterie, des accords de piano, des mélodies au trombone, etc...(même si les sons sont un peu naze...)
Il faut que je puisse tout ré-arranger à ma guise, et si il pouvait y avoir également une banque d'accompagnement pré-programmés, ce serait l'idéal (pour repiquer par exemple de riffs de guitare rythmique, les arranger un peu et les coller au morceau).


Je ne sais pas ce qui serait le plus adapté, il me faudrait une truc sur lequel:
1) il y ait un clavier pour pouvoir jouer (minimum 3 octaves)
2) il y ait une banque d'instruments pas trop pourris (basse, guitare, piano, cuivres et bois)
3) il y ait des styles préprogrammés (batterie et accompagnement)
4) une fonction d'enregistrement
5) et des entrés/sorte midi, si l'appareil en lui-même ne permet pas d'arranger les pistes.

et il faut que je puisse ré-arranger les pistes de batterie, ou en créer.

Le but c'est que je puisse avoir une idée de comment sonne l'ensemble. Parce que actuellement je fais toutes les voix à la basse éléctrique et clarinette (enregistrée via audacity) et j'y ajoute une batterie issue d'Hydrogen mais bon, c'est assez moyen.

Je n'y connais rien dans ce domaine, alors si quelqu'un a une idée ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

BiaB + clavier MIDI
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Salut Dim,

C'est quoi que tu appelles clavier midi ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

c'est un clavier maitre branché en USB qui te permet de piloter tes synthés et d'enregistrer en temps réel avec un logiciel de gestion MIDI, y'a juste les touches et 2 potards qui tu assignent comme tu veux, tout seul sans banque de son il ne sert à rien.

Après que BiaB c'est pas toujours très pratique, pas très intuitif pour retoucher ses modèles.
l'Idéal est de générer les parties MIDI avec BiaB et de les retoucher avec un logiciel plus approprié, surtout si tu veux y mettre tes parties enregistrée en audionumérique.

En fait je pense qu'il te faut un logiciel comme Cubase (je dis Cubase comme référence, y'en a d'autres, on peut en reparler après) avec lequel tu peux
- enregistrer en audionumérique depuis un micro pour la clar ou même en direct pour les grattes (si tu as une interface audio c'est mieux)
- composer tes parties MIDI directement sur le logiciel ou avec un clavier maitre, la qualité des sons dépendra de la qualité des synthés logiciels que tu utiliseras (DXi, VST)
- importer tous les morceaux ou parties MIDI que tu auras éventuelement fait générer à BiaB, ou partir d'un morceau MIDI existant, y'en à des milliers sur le net.

c'est un home studio quoi :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Ouaaahhh...je suis tombé sur un connaisseur !

Merci Dim !

Mais j'ai encore quelques questions:

1° Tout ça, ça sous-entend donc qu'il me faut au moins un synthé, non ? Un synthé logiciel, c'est un logiciel avec des banques de sons, dont tu peux faire jouer les instrument à l'aide d'un clavier externe (qui peut être un synthé normal, ou maître), c'est bien ça ?
(Sous Linux, j'ai ZynAddSubFX, mais bon y a que des sons hyper-synthétiques... )

2° Sous Linux, tu connais un équivalent de Cubase ? (il me semble que tu as UbuntuStudio, non ?)

3° T'as réussi à faire tourner BiaB sous Ubuntu ?
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Bah le clavier maître midi c'est pas forcément un synthé, ça peut être juste le clavier qui pilote un logiciel midi sur ton ordi (donc tout seul le clavier ne sert à rien :wink:) :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

epheas a écrit :1° Tout ça, ça sous-entend donc qu'il me faut au moins un synthé, non ? Un synthé logiciel, c'est un logiciel avec des banques de sons, dont tu peux faire jouer les instrument à l'aide d'un clavier externe (qui peut être un synthé normal, ou maître), c'est bien ça ?
(Sous Linux, j'ai ZynAddSubFX, mais bon y a que des sons hyper-synthétiques... )
à partir du moment ou tu vas installer un logiciel qui gère le MIDI tu auras forcement une banque de son de base, certains utilisent des sons échantillonnés, d'autres sont complètement synthétiques...tu peux piloter le MIDI à partir de n'importe quel clavier qui à des entrées/sorties MIDI (claviers maitres, synthés, piano numérique...) cependant la norme MIDI était jusqu'à pas longtemps des prises 5 broches, aujourd'hui ça tend plutôt vers l'USB
Sous Linux je suis débutant en la matière, je ne connais pas encore les bons VST
epheas a écrit : 2° Sous Linux, tu connais un équivalent de Cubase ? (il me semble que tu as UbuntuStudio, non ?)
en fait Ubuntu Studio est un système d'exploitation à part entière, c'est Ubuntu orienté Home Studio,
je ne crois pas qu'il y ai un logiciel complet comme Cubase qui gère et l'audionumérique et le MIDI, POUR L'INSTANT
en logiciel studio tu as Ardour, en gros y'a pas mieux mais il ne gère pas (encore) le MIDI,
Pour le MIDI tu as Rosegarden, du coup il faut probablement exporter des pistes Audio pour les monter sous Ardour, en fait c'est un petit peu plus de manip.
epheas a écrit :3° T'as réussi à faire tourner BiaB sous Ubuntu ?
C'est notre Prez bien aimé qui m'a fait la manip :wink:
et ça marche de la balouze

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi je fais ça, enregistrement, synthés virtuels, etc.
Bon, c'est pas du logiciel libre, c'est un macintosh, avec un clavier maître (qui se branche en usb) pour la partie physique.
Pour le logiciel, j'utilise Logic Audio. Ca fonctionne comme un magnétophone, mais avec des pistes sur lesquelles on enregistre du son (ah oui, j'ai une carte son pour brancher les micros c'est une -très- ancienne, je sais pas ce qui se fait maintenant).
Je disais donc il y a deux types de pistes : sur les unes il y a du son, comme un magnétophone, sur les autres, il y a des données midi (je fais telle note à tel moment avec telle vélocité et telle durée) et à chacune de ces pistes est associé un générateur de sons (un synthé virtuel). Dans Logic, il y a plusieurs "trucs" qui font du son, je me sers essentiellement du sampleur (des sons échantillonnés, j'utilise les banques livrées à 99%), du générateurs de sons de piano électrique, qui est très bien fait, ...
Pour mixer, il y a dans le logiciel une table de mixage, avec... tout ou presque.
C'est pas super simple d'utilisation (en fait si, mais comme il y a beaucoup de choses... la prise en main est pas évidente, et la logique de l'appli... faut s'y habituer...).
L'avantage de Logic, c'ets que on peut tout à fait bosser avec ce qui est livré en standard. Après... on peut rajouter...
Plus simple, il y a Garage Band,qui est souvent livré avec les macs neufs, qui est beaucoup plus facile à mettre en œuvre (mais de même qualité c'est la version "grand public). Mais je m'en suis jamais servi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

jp a écrit : Plus simple, il y a Garage Band,qui est souvent livré avec les macs neufs, qui est beaucoup plus facile à mettre en œuvre (mais de même qualité c'est la version "grand public). Mais je m'en suis jamais servi.
jp
Non, qui est TOUJOURS livré avec les Mac neufs.

Et effectivement très facile d'emploi après une petite période de prise en main.

Et je rappelle que j'ai fait un tutoriel rapide dans le Wiki et qu'on peut effectivement y brancher un clavier MIDI 2 à 8 octaves (ou même se servir du clavier de l'ordinateur comme d'un clavier MIDI)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Merci pour vos infos!

Et c'est marrant, je pensais qu'UbuntuStudio était orienté MAO (avec ce fameux noyau sans latence), mais en fait je découvre qu'il manque de logiciels efficaces quand même...
Vais-je devoir m'acheter un Mac, pour me prendre moins la tête ? Ou retourner chez Bill ?

Je suis perplexe. Je continue à me renseigner sur les logiciels existants sous Linux.

Et Dim, c'est quoi cette manip' magique qu'il t'a fait le président pour Biab ?
Parce que franchement, si je pouvais utiliser BiaB sous Ubuntu, ce serait l'équivalent du paradis. (désolé pour les fans d'impro-visor, mais celui-ci n'est pas encore assez abouti à mon goût...)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
epheas a écrit :3° T'as réussi à faire tourner BiaB sous Ubuntu ?
C'est notre Prez bien aimé qui m'a fait la manip :wink:
et ça marche de la balouze

Dim
Je confirme c'est de la super balouze ! Image
D'ailleur Prez adoré Image(voire vénéré Image) depuis que j'ai tout réinstallé j'ai perdu wine & BIAB... Image
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Ben voui, ben moi je suis tout prêt à vénérer le Prez, même que je pourrais lui faire des offrandes, je ferai même une secte qui l'adorerai du matin au soir, s'il voulait bien rendre public son secret magique. Parce moi, je me suis pris la tête plusieurs jours d'affilée, et j'en suis pas venu à bout...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

epheas a écrit :Ben voui, ben moi je suis tout prêt à vénérer le Prez, même que je pourrais lui faire des offrandes, je ferai même une secte qui l'adorerai du matin au soir, s'il voulait bien rendre public son secret magique. Parce moi, je me suis pris la tête plusieurs jours d'affilée, et j'en suis pas venu à bout...
Ben oui mais lui c'est "LE PREZ" Image
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Bon.
En attendant ce secret magique, je me suis mis à tester un peu Ardour.
J'ai lu le wiki de Dickie, mais je ne peux pas m'enregistrer convenablement: j'ai un son tout faible. Pourtant mon micro est à fond, et si j'utilise l'enregistreur de sons basique d'Ubuntu, j'ai pourtant un bon volume...

Je ne comprends pas ce qu'il faut régler...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

epheas a écrit :Et c'est marrant, je pensais qu'UbuntuStudio était orienté MAO (avec ce fameux noyau sans latence), mais en fait je découvre qu'il manque de logiciels efficaces quand même...
en fait j'ai confondu ubuntu studio qui est orienté création numérique audio, vidéo ou graphique et qui propose un noyau lowlatency
http://ubuntustudio.org/

et Linux MAO qui propose des distributions prêtes à l'utilisation pour MAO, conseils, forums, tutos, tou ça :
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index ... ge=accueil
epheas a écrit :Vais-je devoir m'acheter un Mac, pour me prendre moins la tête ? Ou retourner chez Bill ?
Bah, je pense qu'avec Linux tu as tout ce qu'il faut pour faire des enregistrements très aboutis, EricW par exemple, tout ce qu'il à posté à été fait sous Linux

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre