S'enregistrer avec plein de trucs...

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

S'enregistrer avec plein de trucs...

Message par epheas »

Bonjour à tous, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu par ici...
J'ai un petit problème.

Je souhaite enregistrer une ligne de basse, avec batterie et clarinette.
La batterie, c'est un logiciel (hydrogen) qui me dépanne.
La basse, c'est moi qui la joue, ainsi que la clarinette.
J'ai fait un fichier WAV avec la batterie, et je l'ai importé dans audacity.
Pour enregistrer la clarinette, je fais avec mon micro externe, ça rend pas trop mal.
Mais pour la basse...

Si je la branche direct dans le PC, je n'ai pas de retour...c'est pas marrant. Et j'ai essayé en passant par la sortie line out de mon ampli, ça donne rien...

Si quelqu'un a déjà tenté ce genre de truc, avec une guitare ou tout autre instrument pluggé, je serait bien heureux d'avoir ses conseils...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

epheas a écrit :Si je la branche direct dans le PC, je n'ai pas de retour...c'est pas marrant.
Même dans le casque branché sur la sortie son du PC ? C'est peut-être un problème d'amplification.
epheas a écrit :Si quelqu'un a déjà tenté ce genre de truc, avec une guitare ou tout autre instrument pluggé, je serait bien heureux d'avoir ses conseils...
J'ai pas de guitare. :(

Qu'utilises-tu comme micro externe ? Si c'est un H2, as-tu essayé de brancher la basse sur la prise d'entrée externe du H2 ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Sissolum
Touriste
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2010, 23:25

Message par Sissolum »

Salut epheas !

Je suis tout nouveau de 10 minutes sur ce site . . mais si ça t'intéresse toujours, je peux sans doute t'aider . .

tout d'abord, quelle carte son utilise-tu pour les prises de son ?? Quand tu dis "je branche la basse direct dans mon pc", tu la branches où exactement ??

Il y a à mon avis deux aspects à considérer: D'abord le niveau d'entrée. Si tu branches ta basse sur une entrée "micro" (comme celle que tu as du utiliser pour l'enregistrement micro-clarinette), le niveau d'entrée de la basse sera très faible. il faut utiliser une entrée de niveau "line". Sur les cartes son, un interrupteur sur les entrées permet souvent de passer du niveau mic au niveau line. Sans cet interrupteur, tu devras utiliser directement une entrée line prévue pour cela.
Ensuite, ce que nous les malades du matoss et de l'enregistrement appelons le routing . . c'est-à-dire l'acheminement du signal de la basse jusqu'à ton séquenceur ou ton logiciel d'enregistrement. As-tu déclaré l'entrée de la carte son que tu utilise comme entrée de la piste sur laquelle tu souhaite enregistrer ?

Dis m'en plus si tu n'as pas déjà réglé ton souci . . .

B
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je ne pense pas que tu puisse avoir quelque chose de bien en utilisant directement les entrées/sorties de ton PC (le p'tits jack de toutes le couleurs, c'est trop mignon (mais bien pratique faut l'avouer :D ))

ou bien tu n'as pas de matériel home studio et dans ce cas il te faut au moins une mixette, (console 4 pistes) entre ton ordi et ton instrument/micro qui elle est prévue pour recevoir le signal direct, qui aura en plus des préamplis pas trop pourris selon le matériel qui enverra un signal correct à ton ordi, une sortie casque, monitoring pour le rere, etc...

ou bien tu as envie de te faire un petit home-studio et dans ce cas tu passe par une interface audio USB ou FireWire, tu en trouve des correctes et pas trop chères en 1 ou 2 entrées (M-audio, Alesis), et là pareil, gain d'entrée, retour casque.... et un signal numérique, ce qui ne gâche rien.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre