BIAB et les répétitions

Musique Assistée par Ordinateur
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

BIAB et les répétitions

Message par Eric33 »

Salut à tous,

Je me bagarre avec BIAB pour faire des répétitions, 1ère fin, 2ème fin etc…. :evil:
J’ai rentré la grille du marchand de poisson de Bechet (cf ci après)

http://www.box.net/shared/4eu81npbfp

Dans ce morceau il y a une première fin d’une mesure qui renvoie vers le milieu du morceau, puis une 2ème fin de 5 mesures qui termine le morceau
En langage BIAB et pour ma transcription, je renseigne donc les paramètres suivants :
Répétition commence à la mesure 37
1ère fin débute mesure 68
1ère fin dure 1 mesure
Je m’attends donc à ce que BIAB positionne le début de la répétition en mesure 37 (ça marche), la 1ère fin en mesure 68 (ça marche aussi), puis la 2ème fin en mesure 69. Mais au lieu de ça, il me positionne la 2ème fin en mesure 100 ….Pourtant, je n’ai pas coché l’option de génération automatique des mesures.
Quand je fais le test sur un petit fichier d’une dizaine de mesures, ça marche correctement mais là, je n’y comprends rien. :(
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème et y a-t-il une astuce pour gérer ce type de répétition.

D’avance merci :wink:
A plus
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Eric33 a écrit :Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème et y a-t-il une astuce pour gérer ce type de répétition.
Oui. Il m'est arrivé de les résoudre, mais comme je n'ai pas souvent l'occasion, je ne m'en souviens plus.

J'essaierai dès que j'aurai un minute. Il faut que je relise une notice et un exemple en italien que j'avais trouvé sur le forum PGMusic italien.

Néanmoins, lorsque çà me 'gonfle' trop et que je suis pressé, j'utilise la solution bête mais radicale d'utiliser le copier-coller de la grille et de la mélodie si besoin, de bricoler façon à faire défiler le morceau séquentiellement, de la première mesure à la dernière sans gérer de reprises ni saut à la coda, .
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Mikosax a écrit :
Eric33 a écrit :Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème et y a-t-il une astuce pour gérer ce type de répétition.
Oui. Il m'est arrivé de les résoudre, mais comme je n'ai pas souvent l'occasion, je ne m'en souviens plus.

J'essaierai dès que j'aurai un minute. Il faut que je relise une notice et un exemple en italien que j'avais trouvé sur le forum PGMusic italien.

Néanmoins, lorsque çà me 'gonfle' trop et que je suis pressé, j'utilise la solution bête mais radicale d'utiliser le copier-coller de la grille et de la mélodie si besoin, de bricoler façon à faire défiler le morceau séquentiellement, de la première mesure à la dernière sans gérer de reprises ni saut à la coda, .
Je crois que c'est aussi ce que j'aurais fait 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Salut les copains, :lol:

Merci pour vos recommandations qui me semblent les plus sages :wink:

Bon, il me semble que j'ai quand même à peu près compris comment ça fonctionnait. 8)
En fait, BIAB duplique virtuellement les passages qui sont en répétition pour affecter les bons numéros de mesures aux 2èmes fins, coda etc...mais les parties dupliquées ne sont pas affichées, c'est donc un peu confusant (enfin pour moi :oops: )

Le plus drôle (un rien m'amuse ... :roll: ), j'ai ensuite ré écouté la version de Bechet et je me suis aperçu qu'il changeait de tonalité dans ses répétitions..J'ai repris mon fichier, viré toutes les repets et fini au copier-coller :mrvert:

A plus
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pour afficher ce que BiaB joue pendant les répétitions, il faut cocher "fake" dans le panneau principal, normalement il s'affiche en grisé la grille "virtuelle" et du coup c'est plus clair.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Dim a écrit :pour afficher ce que BiaB joue pendant les répétitions, il faut cocher "fake" dans le panneau principal, normalement il s'affiche en grisé la grille "virtuelle" et du coup c'est plus clair.

Dim
C'est grisé ou c'est plus clair ? :mrvert:

Non, je confirme, c'est beaucoup plus clair :lol:

Merci Dim :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Bonsoir,
Moi, je n'arrive pas à trouver où et comment on fait ces fameuses répétitions puis coda...
J'essaie de rentrer la grille des passantes de Brassens pour m'accompagner sur la mélodie mais il y a 6 couplets! Je sais que je pourrais copier-coller mais ça m'énerve de ne pas savoir comment on fait ces reprises puis la fin.
Merci pour votre aide.
Th.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Sous le titre, tu as une ligne qui te donne le nom du style. A la suite, tu trouves la tonalité, le tempo et enfin les indications de répétitions: le dernier chiffre indique le nombre de répétitions, le premier chiffre le n° de la mesure du début de la reprise et le chiffre du milieu le nombre de mesures du thème. Pour plus de possibilité, Il faut Faire Ctrl+N ( Autre paramètre dans Edition )
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Merci, ça marche !
En revanche ctrl N, ça ne fonctionne pas. Mais j'ai une version Mac (pourtant récente) mais qui apparemment ne correspond pas à la version PC (avec plein de trucs en moins :cry: ) et qui n'est pas traduite. Je suis un peu dégoûté, j'ai failli leur retourner (les 30 jours de "cashback") et puis finalement, au niveau du son avec les realtracks c'est quand même pas mal, mais bon, ma version PC fonctionnait mieux.
Merci en tout cas.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Répondre