LilyPond [Tuto installation windows]

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

LilyPond [Tuto installation windows]

Message par Ezran »

Hello !

Comme j'ai un peu galèré pour installer le Lilypond-mode sur Emacs je me suis dit qu'un petit tuto pourrait rendre service à certains :wink:

Donc si vous êtes prêt à vous lancer sur LilyPond et que vous travailler comme beaucoup sous Ouindoze :mrvert: voici comment faire :

Pour installer et utiliser LilyPond sous Windows il vous faut deux choses :

Lilypond bien sûr ! et un éditeur de texte compatible.

Personnellement je trouve que Emacs et très bien d'autant qu'il permet d'avoir les fichiers LilyPond (.ly) affichés avec un code couleur ce qui simplifie grandement l'édition.
En plus Emacs dispose du LilyPond-mode qui permet de compiler directement à partir de l'éditeur de texte.

Pour télécharger LilyPond :

Lilypond pour Windows

Pour télécharger Emacs :

Emacs pour Windows (par exemple)

Une fois installé LilyPond et Emacs il reste une dernière manipulation pour pouvoir se servir du Lilypond-mode :

en effet les fichiers du Lilypond-mode sont dans le répertoire d'installation de Lilypond et il faut indiquer à Emacs où les trouver et l'obliger à les charger automatiquement avec un fichier LilyPond (.ly)

Pour cela il faut copier ce code :

Code : Tout sélectionner

(setq load-path (append (list (expand-file-name "C:/Program Files/LilyPond/usr/share/emacs/site-lisp")) load-path))

(autoload 'LilyPond-mode "lilypond-mode" "LilyPond Editing Mode" t)
(add-to-list 'auto-mode-alist '("\\.ly$" . LilyPond-mode))
(add-to-list 'auto-mode-alist '("\\.ily$" . LilyPond-mode))
(add-hook 'LilyPond-mode-hook (lambda () (turn-on-font-lock)))
dans un fichier nommé "init.el" que l'on place dans le répertoire ".emacs.d" (créé quand on installe Emacs et qu'on l'ouvre)
du C:\Documents and Settings\user\Application Data\
(où "user" est votre nom d'utilisateur)

On peut créer le fichier init.el avec le Bloc-note Windows par exemple ou n'importe quel éditeur de texte.

Pour commencer à travailler il faut soit ouvrir un fichier .ly que l'on a déjà soit cliquer sur l'icone "nouveau" de Emacs qui propose illico d'enregistrer le fichier ce que l'on fait avec l'extension ".ly" et là le Lilypond-Mode se charge automatiquement.

Lorsque l'on compile le code Lilypond (voir les images ci-dessous) on obtient plusieurs fichiers : un post script (.ps) un fichier .pdf avec la partition et un fichier .midi si on le désire (il faut insérer le code \midi { } à la fin du fichier LilyPond )

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais j'espère que cela aura pu aider quelqu'un :wink:

Image
L'écran de Emacs

Image
Un fichier LilyPond dans Emacs

Image
La commande pour compiler le code et obtenir le pdf.

Image
Le résultat de la compilation réussie sous Emacs (si il y a une erreur de code la compilation s'arrête et l'erreur est indiquée dans la fenêtre du bas)

Image
Le résultat d'une erreur (que j'ai soulignée en rouge : "sa" au lieu de "si")

P.S. : je préfère parler français qu'utiliser la notation américaine des notes (je n'arrive pas à m'y faire) pour cela il faut indiquer la langue dans le fichier .ly en l'occurrence l'italien (insérer le code : \include "italiano.ly") le français n'est pas prévu mais le nom des notes et le même :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Voilà pourquoi j'ai un Mac :mrvert: :mrvert: :

Sur MacOS
Il suffit de double-cliquer sur le fichier d'installation téléchargé pour le décompresser et c'est tout : le programme est installé. Pour le lancer il suffit de double-cliquer dessus, l'éditeur de texte s'ouvre tout seul. Pomme-S pour enregistrer le fichier, Pomme-R pour le compiler, on obtient un beau PDF ± un très beau MIDI.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

windooooooooooows .........

Message par bigre »

Bonjour à tous,

lilypond ... est déconcertant mais efficace. Très efficace. Encoder un standard de jazz, avec accords, transposer, ... faire un pdf et un midi peut ne prendre que 10 minutes. Avec un résultat parfait.

Lilypond est un compilateur de fichier texte.

Il faut donc utiliser un éditeur de texte pour produire le fichier "source", le code.

Et là, pour faire très simple, on peut utiliser le "bloc notes" Programmes --> Accessoires et enregistre le fichier avec .ly au lieu de .txt.

Il devient évident à l'usage qu'un éditeur plus complet (mais pas MSWord qui ajoute plein de caractères cachés, qui formate, ...) serait plus confortable. Les éditeurs qui sont utilisés pour écrire du code (informatique) ont justement toutes les fonctions qui vont bien : les chiffres, les commentaires, les appels de fonctions .... se voient mieux en couleur.

Et c'est là qu'on peut ajouter Emacs ou jEdit (avec le plugin Lilypondtool) par exemple. Et là, la vie est belle. Lilypond s'intégre à l'éditeur de texte, l'aide, la compilation, la visualisation du pdf, le pdf cliquable (cliquer sur une note amène la souris au bon endroit du code), ... ce qui fait gagner du temps !

Voilà, c'était un petit complément d'explication à l'usage des futurs lilypondeurs.

Lilypond, jEdit, Emacs, ... sont des programmes libres, accessoirement gratuits.


Un petit standard populaire dont il a été question récemment sur un fil ....

Code : Tout sélectionner

% Created on Tue Aug 17 19:39:44 CEST 2010
\version "2.12.3"

\header {
	title = "Mon amant de St Jean" 

}

\include "english.ly"


staffClarinetteEnSib = \new Staff {
	\time 3/4
	\set Staff.instrumentName = "Clarinette en sib"
	\set Staff.midiInstrument = "clarinet"
	\transposition as,
	\key d \major
	\clef treble
	\relative c'' { 	
 % Type notes here 
	%\partial 4*2 
	r4 b cs
	d d d 
	d cs b
	d2.
	r4 cs d
e2.
r4 d cs
d
b2
r4 b cs
d d d
d cs b
g'2.
e4 fs g
fs2 e4
d2 cs4
b2. 
%
\break
r4 \mark \markup [refrain] r4 b
fs'4 d b
fs' d b
 fs'4 fs2
 r4 r4 fs4
 g4 g g 
 e4 fs g
 fs2.
r4 r4 b,
cs cs cs
cs2 cs4
d4 d d 
d2 d4
d4 cs d
e4 d e
fs2.
r2.
fs2.\mark \markup [B]
d4 cs b
fs'2.
d4 cs b
fs' es fs
b a g
fs2.
fs2.
e2.
cs4 d e
d2.
b4 cs d
cs2.
fs,4 d' cs
b2.~ b2.
e2.
cs4 d e
d2.
b4 cs d
cs2.
fs,4 d' cs
b2.~ b2.
\bar "|."
	}

}

harmonies = \new ChordNames \chordmode {
	%\aucun
	
}

\score {
	<<
		\harmonies
		\staffClarinetteEnSib
	>>
	
	\midi {\context {
      \Score
      tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 200 4)
      		}	
	
	}
  \layout {
  }
}

\paper {
}


Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Dickie a écrit :Voilà pourquoi j'ai un Mac :mrvert: :mrvert: :

Sur MacOS
Il suffit de double-cliquer sur le fichier d'installation téléchargé pour le décompresser et c'est tout : le programme est installé. Pour le lancer il suffit de double-cliquer dessus, l'éditeur de texte s'ouvre tout seul. Pomme-S pour enregistrer le fichier, Pomme-R pour le compiler, on obtient un beau PDF ± un très beau MIDI.
Ben désolé mais mon dernier Apple c'était un Apple IIe en 1983 :shock: (je l'aimais bien on pouvait facilement lui ouvrir les tripes et il n'y avait presque rien dedans et pourtant déjà de très bons logiciels)

Après le boulot m'a orienté vers le PC et on prend des habitudes :wink:

En plus tu n'as même pas le plaisir d'écrire un tuto pour expliquer comment ça marche :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci pour ces petits récapitulatifs, ça fait quelques temps que j'ai envie de m'y mettre, je l'ai donc enfin téléchargé.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bigre a écrit :Et c'est là qu'on peut ajouter Emacs ou jEdit (avec le plugin Lilypondtool) par exemple. Et là, la vie est belle. Lilypond s'intégre à l'éditeur de texte, l'aide, la compilation, la visualisation du pdf, le pdf cliquable (cliquer sur une note amène la souris au bon endroit du code), ... ce qui fait gagner du temps !
je plussoie pour jEdit + lilypond tools, que ça soit sur Windows ou même sur Ubuntu, (sur Ubuntu ça donne la même chose que Frescobaldi)

sinon, qu im'a bien aidé pour me lancer dans Lilypond, y'a les vidéos de Valentin Villenave :
http://valentin.villenave.info/Tutoriel ... r-LilyPond

déjà pour l'install mais aussi pour la prise en main.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Un petit truc pour éviter de s'arracher les cheveux : ne mettez pas de caractère accentué dans vos titres de fichier quand vous les sauvegardez, ça rend la compilation impossible (au moins sur Mac) et vous ne comprenez pas pourquoi, ce qui est très énervant.
Alors tant pis pour l'orthographe, écrivez "Bolero" et non "Boléro" quand vous vous êtes tapé le chef-d'œuvre de Ravel.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Dickie a écrit :Un petit truc pour éviter de s'arracher les cheveux : ne mettez pas de caractère accentué dans vos titres de fichier quand vous les sauvegardez, ça rend la compilation impossible (au moins sur Mac) et vous ne comprenez pas pourquoi, ce qui est très énervant.
Alors tant pis pour l'orthographe, écrivez "Bolero" et non "Boléro" quand vous vous êtes tapé le chef-d'œuvre de Ravel.
Pareil sous Windows : à la place du caractère accentué ça met un "o" et plus rien après jusqu'au mot suivant, mais ça compile quand même le fichier :|
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Plus simple à installer que Emacs il y a jEdit qui est également un puissant éditeur de texte.

Il suffit de l'installer et à la première utilisation de lancer "plugin manager" dans le menu plugins, dans la fenêtre qui s'ouvre dans l'onglet "install" sélectionner "Lilypondtool" et cliquer sur "install"

C'est fait :D

En plus (je viens juste de l'utiliser) il possède avec le plugin un menu LilyPond très complet qui simplifie grandement les débuts :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ezran a écrit :Plus simple à installer que Emacs il y a jEdit qui est également un puissant éditeur de texte.

Il suffit de l'installer et à la première utilisation de lancer "plugin manager" dans le menu plugins, dans la fenêtre qui s'ouvre dans l'onglet "install" sélectionner "Lilypondtool" et cliquer sur "install"

C'est fait :D

En plus (je viens juste de l'utiliser) il possède avec le plugin un menu LilyPond très complet qui simplifie grandement les débuts :wink:
+++

voila deux captures d'écran, jEdit et Frescobaldi, c'est à peu près la même chose et c'est vraiment très pratique.
jedit.png
fresco.png
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Un truc qui m'épate, c'est que vous vous enquiquinez à mettre les barres de mesure alors que LilyPond le fait tout seul si vous avez renseigné \time :roll:

A moins que ce ne soit pour améliorer la lisibilité ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :Un truc qui m'épate, c'est que vous vous enquiquinez à mettre les barres de mesure alors que LilyPond le fait tout seul si vous avez renseigné \time :roll:

A moins que ce ne soit pour améliorer la lisibilité ?
c'est surtout pour la visibilité, j'aime bien bosser avec un code le plus clair possible,
c'est comme principe de tout faire par 4 mesures, après, pour suivre la grille pour l'impro, c'est plus pratique

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Petite question d'un encore "jeunot" sous LilyPond : je vois que Dim code en notation absolue, j'ai toujours utilisé la relative mais c'est vrai que parfois ce n'est pas tout à fait évident pour ne pas se tromper d'octave :?

Qu'en pensez-vous ?
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ezran a écrit :Petite question d'un encore "jeunot" sous LilyPond : je vois que Dim code en notation absolue, j'ai toujours utilisé la relative mais c'est vrai que parfois ce n'est pas tout à fait évident pour ne pas se tromper d'octave :?

Qu'en pensez-vous ?
Moi je suis paresseux, j'emploie la notation relative
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pas sur de bien comprendre :|

je code bien dans \relative {}

je suis pas en absolu ? :roll:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre