LilyPond [Tuto installation windows]

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

coakette a écrit : Pour de nombreuses personnes lilypond répond assez bien à un besoin d'éditeur de partition.
Il y a quelques fils sur ce forum qui t'expliquent pas à pas comment commencer avec ce logiciel très léger.
Ce n'est pas une usine à gaz, tu peux faire des choses basiques avec. Si tu veux, tu peux le transformer en usine à gaz, il y a beaucoup de fonctionnalité.
Et en plus c'est un superbe outil pour échanger des partitions, que chacun peut ensuite à son choix soit imprimer telles quelles (il suffit de copier le code dans LilyPond, de le compiler et d'imprimer, pas besoin d'être un pro) soit améliorer à son goût en modifiant le code.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je plussoie Coakette, c'est vraiment ces vidéos de Valentin Villenave qui m'ont dépatouillées au début,
j'ai mis du temps à m'y mettre mais là j'ai la lilypondite aigüe :P

Le truc c'est qu'il s'agit en fait plus d'un code informatique que d'un logiciel, du coup tu es dépendant de la façon de coder de celui qui passé avant toi et il n'y a pas qu'une bonne façon de coder, alors qu'un logiciel graphique, tu ouvres le fichier et tu retrouves la même chose qui que ce soit qui l'ai fait (d'où l'importance de bien commenter son code, ce que je ne fais jamais :oops: )

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Je suis d'accord avec Dj'aime, j'utilise rarement lilypond car je préfère jouer. Je n'ai plus du tout de transport et justement j'en profite pour arriver à caler entre 2h et parfois 3h entre le lundi et le vendredi, le samedi/dimanche, évidemment c'est open-bar :D

C'est la raison pour laquelle quand j'ai réellement besoin de faire une partition, j'utilise lilypond, j'ai des modèles de partitions tout prêt ce qui fait que je vais très vite pour faire une petite partoche sans prétention. J'ai juste à placer les notes c'est tout, je ne réfléchis pas à la mise en page, rien. Enfin, comme potentiellement j'ai quatre postes informatiques (3 au boulot et 1 à la maison), l'installation de lilypond est extrèment légère, c'est tout sauf une usine à gaz, je n'ai aucun souci de licence et je peux l'utiliser aussi bien sous mac,windows,linux. Par ailleurs, j'utilise pour ma part des éditeurs très simple à installer et existant aussi sur toutes les plateformes.

Maintenant, moi je suis partant pour que nous organisions une matinée autour de lilypond, je vois que tu es du val d'oise. J'ai le lieu, l'école de musique de ma ville, le matériel informatique, il me faut quelqu'un qui connaisse bien lilypond.

On peut refaire la même dans le sud au moment du festival de l'anche aussi... les sudistes ? on se réveille et on se sort les doigts ? :mrvert:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

En utilisant JEdit (voir le Wiki pour l'installation) le menu propose un assistant extrêmement simple qui créé le cadre de la partition en 20 secondes et il n'y a plus qu'à taper les notes là où c'est indiqué :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

on peut aussi avoir plusieurs activités dans la vie :D même si la musique à elle toute seule peut en avoir besoin de 4 pour arriver à ce qu'on veut :wink:

je n'ai pas du tout l'impression de faire de la musique quand je fais du lilypond mais du code (surtout que plus je joue, moins je lis de partoches ), pour moi c'est comme quand je passe des heures à bucher les html-php-css-javascript pour mon site, c'est un autre loisir.

là j'ai une demi douzaine de partoches à rentrer pour 5 saxophones (j'ai pas voulu faire la rythmique, que les chants),
j'ai appliqué le principe du html-css justement, c'est assez pratique, un fichier notes, un fichier mise en page et un fichier variables qui contient toutes les variables dont on a besoin pour toutes les sorties, reprises, annotations, breaks, ornementation, global....j'aime bien, on fait un include de ce fichier et on appelle les variable dont on à besoin.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Dim a écrit : je n'ai pas du tout l'impression de faire de la musique quand je fais du lilypond
Dim
C'est pas de la musique, mai moi j'ai appris des choses en solfège ( il faut dire que je partais de zéro), parce que lilypond est intransigeant avec la syntaxe...
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Dim a écrit :je n'ai pas du tout l'impression de faire de la musique quand je fais du lilypond mais du code
Ben quelque part tu fais quand même de la musique parce que quand tu codes une partoche tu penses un peu à la mélodie, aux accords, aux gammes associées, au solfège and so on :D

P.S. : j'aime bien ton idée html-css ça me fait penser aux classes php et effectivement ça doit être pas mal comme structure pour Lilypond :wink:

P.S. 2 : je précise à Dj'aime que je suis à la retraite :D donc que j'ai le temps et qu'ayant fait mes études aux prémices de l'informatique personnelle j'ai choppé le virus en fac !!! Celui de la musique je l'avais déjà :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Waouh ! Je m'attendais à me faire pas mal allumer et franchement, amies et amis clarinettistes, vous êtes super compréhensifs et plein de sollicitude à mon égard ...je suis tout ému ! :oops:
Je suis fier d'appartenir à notre belle famille et vous remercie de toutes vos réactions positives et constructives.

Coakette tu as un peu raison j'étais un peu fatigué, ronchon hier soir ce devait être l'effet de la pleine lune :mrvert:

Je comprends désormais un peu mieux l'addiction que l'on peut avoir avec lilypond et surtout son utilité.
Dans l'absolu j'aurai effectivement besoin d'un tuteur pour me guider, d'une formation orale mais ça n'a pas pour le moment un caractère d'urgence mes week end à venir étant très remplis...merci Armand !

Ma remarque était plutôt d'ordre générale, une proposition pour aider toutes celles et ceux qui se trouvent un peu paumés avec cet outil des temps modernes.Je n'ai pas du tout l'esprit individualiste mais plutôt collectif.

En résumé l'idée que je retiens et que je vous soumets serait d'essayer d'intégrer quelques heures d'initiation à lilypond à un stage de musique par exemple ?



Bon week end à toutes et tous.
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Armand a écrit :Je suis d'accord avec Dj'aime, j'utilise rarement lilypond car je préfère jouer. Je n'ai plus du tout de transport et justement j'en profite pour arriver à caler entre 2h et parfois 3h entre le lundi et le vendredi, le samedi/dimanche, évidemment c'est open-bar :D
2 à 3 heures en 5 jours ou par jour pendant 5 jours ? Parce que si tu joues 15 ou 20 heures dans la semaine, tu es gonflé de ne jamais nous envoyer d'enregistrement :twisted:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Armand n'est pas le seul à ne pas envoyer d'enregistrement...ma pomme non plus n'a pas eu ce plaisir.

Mais comme mon AMI Armand maîtrise Lilypond, l'informatique et tout et tout et tout... et surtout qu'il me propose si gentiment de m'y initier, peut-être un jour serez vous surpris de recevoir un duo inédit Armand/Dj'Aime ? :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Dickie a écrit :tu es gonflé de ne jamais nous envoyer d'enregistrement
Surtout qu'après t'avoir écouté en live on se demande pourquoi tu te caches :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Vouiiii on se demande l'ami :wink:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Pour en revenir à ma question : mon copain a réinstallé lilypond et acrobat reader et maintenant ça fonctionne à nouveau....
Spiritus ubi vult spirat.
Répondre