Comment utiliser un enregistreur numérique ?

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Comment utiliser un enregistreur numérique ?

Message par Dickie »

Comme vous le savez (presque) tous, je suis un inconditionnel de l'enregistreur numérique : pour s'écouter, pour se critiquer, pour faire les défis :wink: 8), pour faire partager aux autres ses progrès et ses difficultés, pour garder une trace de ses examens, prestations, délires, … les possibilités sont quasi-infinies.

Mais je me rend bien compte que je n'en ai une utilisation que très basique sur le plan technique : par exemple je me suis fait avoir hier en enregistrant notre concert à Jazz sous les Pommiers, car j'ai laissé la sensibilité sur Intermédiaire comme quand je m'enregistre tout seul chez moi, et j'ai atteint le niveau de saturation par moments. J'ai réussi à récupérer le plus gros des dégâts grâce à Audacity (et aussi un peu de chance, je n'ai quand même pas trop saturé), mais je me dis qu'il serait bien de partager ses trucs sur l'emploi de cet engin diabolique :twisted: . Je sais bien qu'il y a un mode d'emploi d'au moins 100 pages (pfffff … :? :oops: ) mais c'est écrit en langage technique, je ne comprends pas tout :oops: .

Alors vous autre comment faites-vous pour enregistrer vos concerts/répétitions/solos/délires/défis ?
Quels réglages ? quel matériel additionnel ? Quelle distance/hauteur pour l'enregistreur ?

Par exemple, à quoi sert le compresseur intégré ? comment ça marche ? faut-il l'utiliser ou non (j'ai un peu peur de gâcher tout un enregistrement en ne mettant pas les bonnes options) ? et les divers filtres ?


Comme il faut bien commencer et donner l'exemple, je vous fait part de mes (modestes) réglages et paramètres avec un Zoom H2 :

D'abord j'enregistre presque toujours en mp3 à 320 kbps, avec les micros prenant à 90° vers l'avant.
Pour les prestations longues, pour ne pas avoir de problème de pile, je branche sur le secteur et s'il y a du public, je scotche le fil d'alimentation au sol. Je mets en route dès que tout le monde est en place, de toute façon il y a 6 heures d'autonomie avec une carte mémoire de 1 Go, je fais le ménage ensuite pour enlever ce qui ne sert à rien au début.
  • Pour m'enregistrer à la maison :
    En enregistrement simple, je le pose sur une chaise à donc 45 cms de hauteur (j'avais essayé à une ou deux reprises sur le pupitre à coté des partitions, mais il y a nettement des creux dans la prise des notes tout bouché mi, fa, fa# grave et si, do, do# du bas clairon) à environ 1,20 m de distance, en sensibilité intermédiaire.
    En enregistrement plus "sophistiqué" ou en rerecording, l'utilise le H2 dans les mêmes conditions physiques, mais en tant que micro externe USB sur un MacBook avec GarageBand comme programme d'enregistrement.

    Pour enregistrer les concerts :
    J'essaye si possible de positionner l'enregistreur sur un pied de micro pour être un peu plus en hauteur. A défaut, je le mets par terre.
    Pour mon groupe : en extérieur je le mets devant nous entre 3 et 5 m. J'ai utilisé cette fois-ci la sensibilité intermédiaire, je pense que la sensibilité basse aurait été mieux :? . Pas de filtre, de compresseur, de trucs bizarre, je n'ai pas compris comment ça marche.
    En intérieur, dans une petite pièce : pour éviter les accidents, je le mets habituellement derrière le public, sur une étagère ou une armoire ou un placard contre le mur du fond, en sensibilité intermédiaire aussi. On a bien sûr un peu les bruits du public, mais pour un debriefing d'après-concert c'est déjà très instructif (pour une maquette de CD par contre, ça n'est pas top :( )
    Dans une grande salle (salle de concert, salle des fêtes, église) je le mets sur un pied de micro à 1m50-1m80 de hauteur (donc bien visible) au milieu du public à 15 m des concertistes, avec habituellement mon fils à côté chargé de surveiller que personne ne vient toucher/cogner/démolir/tourner/dérégler ma bestiole.

    En répétition :
    Comme nous répétons en rond, j'enregistre en 360° en le mettant au milieu sur un vieux pied de micro à 1 m de hauteur, sensibilité basse.
J'espère que ces indications pourront servir à certains, et j'espère surtout que vous nous ferez part aussi de vos manières de faire pour que chacun (et moi le premier) puisse profiter de l'expérience des autres.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je viens de me rendre compte en écoutant le CD que j'ai gravé à partir de mon enregistrement (gravé en AIFF pour écouter sur une chaîne HiFi) que j'aurais dû emporter la bonnette anti-vent :( :cry: :evil: . A l'écoute en mp3 sur l'ordi et les enceintes de l'ordi je n'avais pas entendu, mais sur ma chaîne c'est la cata :cry: . Quelqu'un aurait une idée du filtre à appliquer pour essayer de masquer un peu ça ?

Donc en extérieur : TOUJOURS LA BONNETTE. Maintenant j'ai compris :cry: .
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

A mon avis, un simple passe haut, voir l'autre sujet. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Je ne comprends pas :
en re enregistrement, tu n'utilise pas les pistes livrées mais tu t'en sers comme d'un micro ??? je ne vois pas l'intérêt, autant avoir du matériel plus simple. Je pensais justement que c'était ça l'intéret de ce matériel. Mon ordinateur ne supportant pas l'enregistrement, parce que la carte son est pourrie, je pensais acheter un H2 pour enregistrer et pouvoir ré-enregistrer par dessus....Donc c'est une mauvaise idée...?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

nono a écrit :Je ne comprends pas :
en re enregistrement, tu n'utilise pas les pistes livrées mais tu t'en sers comme d'un micro ??? je ne vois pas l'intérêt, autant avoir du matériel plus simple. Je pensais justement que c'était ça l'intéret de ce matériel. Mon ordinateur ne supportant pas l'enregistrement, parce que la carte son est pourrie, je pensais acheter un H2 pour enregistrer et pouvoir ré-enregistrer par dessus....Donc c'est une mauvaise idée...?
Qu'appelles-tu "les pistes livrées" ??

Je crois que tu confonds les choses et que tu parles d'enregistrement multipiste directement sur l'enregistreur. Ce n'est pas possible avec le H2, mais possible pas contre avec le H4 qui gère 4 pistes.

Le rere, je le gère avec GarageBand ou Audacity, qui peuvent gérer plusieurs pistes, importer des fichiers mp3 d'accompagnement, des effets numériques, etc …

Par contre, comme mon micro intégré est très mauvais, je me sers du H2 comme interface audio stéréo.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

nono a écrit : Mon ordinateur ne supportant pas l'enregistrement, parce que la carte son est pourrie, je pensais acheter un H2 pour enregistrer et pouvoir ré-enregistrer par dessus....Donc c'est une mauvaise idée...?
Le H4 peut faire office de carte son pour l'enregistrement par conséquent la carte son pourrie de ton ordi n'est pas un problème sauf pour écouter le fichier avec une qualité convenable. Mais tu peux aussi écouter le son à partir du h4 et là la qualité est bonne. En fait le h4 peut te servir de carte son externe.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Nouveau firmware.

Message par Dickie »

Je remets ici le petit topo de jp sur les réglages en général
jp a écrit :Alors...
- Low-cut : Souvent, quand on enregistre on est embêté avec les moindres petis chocs sur les micros (surtout des micros sensibles...) qui font boum boum dans le grave, ou alors des mouvements d'air qui font.. pareil. Parfois sur les enregistreurs ou sur les micros il y a un petit circuit électronique qui coupe le grave. L'idée, c'est que ça coupe à une certaine fréquence (tout ce qui est en dessous est éliminé) mais en fait ça coupe progressivement. On mesure ça en db (décibels) par octave. Souvent sur les matériels non pros on coupe vers 80Hz (vers le sol/fa grave d'une clar basse). Pour faire simple : ça enlève du poum poum dans le grave... sur une voix ou une clar soprano ça ne touche pas au signal utile on a intérêt à le mettre. Sur une contrebasse ou une clar basse... ça fait que le son parle du nez (ça vire le grave profond).
- Compresseur : Dans le monde réel, il y a des sont très très faibles... et des sons très très forts. L'enregistreur ne peut pas avoir suffisamment de définition pour bien tout faire. Alors il y a un circuit qui sert à ramener tout ça dans une dynamique enregistrable. Ça fontionne en diminuant l'intensité des sons les plus forts. Comme ça, on peut monter le niveau de tout sans que ça sature. C'est pas très compliqué : quand un son fort est détecté, ça baisse le niveau... puis ça le remonte progressivement. Sur un H2 ça doit être réglé "automatiquement", sur un modèle normal on peut régler le temps qu'il lui faut pour baisser le son quand il détecte un son fort (ça s'appelle "attack"), de combien ça diminue ("ratio"), à partir de quand il décide que c'est un son fort ("threshold" ou niveau), et combien de temps il lui faut pour revenir à son niveau normal ("release" ou temps de retour). C'est pas un matos facile à utiliser quand on connaît pas :mrvert: . Dans toute la musique de variét que l'on entend tout le temps il y a du compresseur à donf sur chaque source musicale. Plus sur la somme. Pour ceux qui font de l'enregistrement, une chose à savoir : plus les sources sont compressées plus c'ets délicat de faire un mixage où on entend tout... mais c'est ça qui - paradoxalement puisque ça diminue la dynamique - donne l'impression de "dynamique", de "patate".
- Gain automatique de niveau : C'est un circuit qui règle le niveau d'entrée automatiquement (en gros si le son est trop fort il baisse tout seul et au bout d'un assez long temps il remonte progressivement).. un sorte de compresseur donc, mais pas exactement. A mon sens : réglez correctement votre niveau d'enregistrement (en ayant de la marge pour pas que ça sature) et oubliez ce truc.
jp
Alors première constatation : avec un H2, au moins en studio (c'est-à-dire dans votre salle/bureau/chambre/garage/pièce à musique), oubliez le compresseur. Ça m'a mis une pêche d'enfer sur l'enregistrement des attaques, on avait l'impression que je crachais dans une sarbacane dans un concours de distance :evil: :evil: .

Je crois qu'il ne faut garder que le low-cut, et oublier le reste, c'est peut-être utile pour aller enregistrer les oiseaux dans la forêt, mais sûrement pas pour de la musique si on veut un minimum de respect de la dynamique réelle du morceau.


Par ailleurs, les possesseurs de H2 et H4, les firmwares ont été mis à jour (on en est à 1.80 pour le H2, j'en étais resté à 1.40), c'est probablement mieux de mettre à jour, ces bêtes-là marchent mieux avec un pilote au point.

Ici pour le H2 : http://www.zoom.co.jp/english/download/software/h2.php

Ici pour le H4 (version 2.40) : http://www.zoom.co.jp/english/download/software/h4.php
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour ton compresseur, ce qui se passe : il doit compresser beaucoup, ton niveau d'enregistrement est plutôt fort. Mais son temps d'attaque est un peu long par rapport à la nature du son qu'il enregistre. Il laisse passer l'attaque sans y toucher (le temps de s'apercevoir qu'il y a un signal fort) puis il baisse beaucoup... donc attaque super forte puis son diminué. (en fait, c'est pas forcément mauvais, dans un ensemble, ça rajoute de la précision et du détail à l'attaque et ça calme un peu la durée pour qu'on puisse entendre les autres instruments). Il faudrait pouvoir régler pour que ça compresse moins (taux plus faible et seuil plus haut) et lui mettre un temps plus court... ou le virer tout simplement.
Pour info, un compresseur.. utilisable, pour du home studio, chez dbx par exemple, coûte dans les 150 euros. Et un très bon... entre 800 et 1500.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre