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Messagepar bandolou » Dim Mar 07, 2010 22:24 pm

Il y a sur ce site un certain nombre d'habitués (de mon temps on disait "des fêlés") de la MAO...
Quand on y connait rien ou pas grand chose, j'avoue que ce nouveau thème dans le forum ou plutôt cette nouvelle rubrique présente un intérêt. Bravo a celui a qui eu cette initiative.

Alors pourrait-on avoir quelques conseils pour débuter.... en distinguant SVP ce qui sont sur Window
sur MAC, sur LINUX (dont je suis).

Et messieurs-dames les spécialistes... simmmmmmmmmmmmmmmple, pas de langage hermétique.... :mrvert:
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Messagepar EricW » Dim Mar 07, 2010 23:01 pm

Bonsoir

Ta question es ttrèèèès vaste. Difficile d'un répondre comme ça.

À mon avis, le mieux est déjà de consulter la FAQ sur l'enregistrement du forum.

À partir de là tu pourras nous poser des questions un peu plus précises sur ce que tu cherches / veux / ne comprends pas.

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Messagepar Mikosax » Lun Mar 08, 2010 9:07 am

[hs]
Il y a déjà un moment que je fréquente ce forum et je n'étais jamais tombé sur ce sujet de la FAQ... En fait, je viens de chercher comment accéder au Wiki à partir de la page d'accueil n'ayant rien trouvé j'ai enquêté. Ma conclusion provisoire est que le rédaction du WIKI/FAQ est en cours et que le lien n'a pas encore été donné. J'ai trouvé le sommaire. J'ai bon ?
[hs]
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Audacity et forme d'onde

Messagepar Mikosax » Lun Mar 08, 2010 9:19 am

Une question à propos d'Audacity (1) et de la table d'onde : elle se présente avec deux couleurs : bleu clair près de l'axe et bleu foncé vers l'extérieur. Que représente cette différenciation ?

En outre, j'ai remarqué que lorsque j'enregistre à la clar ou au saxophone (et dans d'autres enregistrements 'normaux'), les contours d'onde sont plutôt symétriques par rapport à l'axe horizontal alors que lorsque j'enregistre ma trompette ou cornet, le profil est très dissymétrique (cf. ci dessous un extrait d'enregistrement d'une piste de cornet):

Image

Intuitivement, j'avance deux explications (qui ont aussi peut être un lien entre elles).

1) L'émission de mon son n'est pas encore suffisamment élaborée et al qualité du timbre en pâtit (je suis bien conscient qu'il n'est pas ce que j'aimerais et à ce propos, l'enregistrement est impitoyable :( ). Il faudra qu'un jour j'enregistre à paramètres identiques (instrument, matériel de prise) mon prof ou un trompettiste confirmé pour comparer. En tout cas si la dissymétrie est liée à la qualité du son, l'enregistrement et la visualisation de la forme pourrait être un excellent et impartial indicateur.

2) Il y aurait une affaire d'harmoniques paires ou impaires (en raison de la nature de l'instrument).

Un expert en son, acoustique, enregistrement (rayer la ou les mentions inutiles) aurait une idée à propos de la différence de forme selon l'instrument.

(1) à l'attention des modérateurs : peut-être serait-il opportun de créer des rubriques Audacity, Ardour, etc dans ce forum MAO afin de classer a priori les sujets... Si besoin, n'hésitez pas à déplacer mon message.
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Messagepar EricW » Lun Mar 08, 2010 10:15 am

Mikosax a écrit:[hs]
Il y a déjà un moment que je fréquente ce forum et je n'étais jamais tombé sur ce sujet de la FAQ... En fait, je viens de chercher comment accéder au Wiki à partir de la page d'accueil n'ayant rien trouvé j'ai enquêté. Ma conclusion provisoire est que le rédaction du WIKI/FAQ est en cours et que le lien n'a pas encore été donné. J'ai trouvé le sommaire. J'ai bon ?
[hs]


Oui, sauf que le sommaire de cette page n'est pas à jour. Il vaut mieux passer par là (l'accueil du wiki) :
http://clarinette.net/wiki/index.php?title=Accueil

Effectivement c'est du travail en cours. L'accès au wiki sera plus évident, avec un beau lien et tout et tout, quand on aura terminé Le Portail de Clarinette.net (tambours, buccins et enluminures autour du titre, mais j'ai pas trouvé comment faire les enluminures avec l'éditeur de messages du forum :mrvert: :mrvert: )

Armand, tu nous rajoutes enluminures ? Ouille, nous, pas la tête !

Mikosax a écrit:Une question à propos d'Audacity (1) et de la table d'onde : elle se présente avec deux couleurs : bleu clair près de l'axe et bleu foncé vers l'extérieur. Que représente cette différenciation ?


Rien. C'est juste une histoire de densité de la représentation graphique qui crée des artefacts d'affichage.

Mikosax a écrit:En outre, j'ai remarqué que lorsque j'enregistre à la clar ou au saxophone (et dans d'autres enregistrements 'normaux'), les contours d'onde sont plutôt symétriques par rapport à l'axe horizontal alors que lorsque j'enregistre ma trompette ou cornet, le profil est très dissymétrique (cf. ci dessous un extrait d'enregistrement d'une piste de cornet):

Intuitivement, j'avance deux explications (qui ont aussi peut être un lien entre elles).

1) L'émission de mon son n'est pas encore suffisamment élaborée et al qualité du timbre en pâtit (je suis bien conscient qu'il n'est pas ce que j'aimerais et à ce propos, l'enregistrement est impitoyable :( ). Il faudra qu'un jour j'enregistre à paramètres identiques (instrument, matériel de prise) mon prof ou un trompettiste confirmé pour comparer. En tout cas si la dissymétrie est liée à la qualité du son, l'enregistrement et la visualisation de la forme pourrait être un excellent et impartial indicateur.

2) Il y aurait une affaire d'harmoniques paires ou impaires (en raison de la nature de l'instrument).

Un expert en son, acoustique, enregistrement (rayer la ou les mentions inutiles) aurait une idée à propos de la différence de forme selon l'instrument.

(1) à l'attention des modérateurs : peut-être serait-il opportun de créer des rubriques Audacity, Ardour, etc dans ce forum MAO afin de classer a priori les sujets... Si besoin, n'hésitez pas à déplacer mon message.


A priori je pencherais pour l'explication n°1. Ce n'est pas la 2, c'est sur : les histoires d'harmoniques ne se visualisent pas au niveau de la symétrie du signal. J'ai remarqué la même chose sur les enregistrements de ma fille à la clar, dont le son n'est pas encore stabilisé.

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Messagepar Mikosax » Lun Mar 08, 2010 10:30 am

Eric W a écrit:A priori je pencherais pour l'explication n°1. Ce n'est pas la 2, c'est sur : les histoires d'harmoniques ne se visualisent pas au niveau de la symétrie du signal. J'ai remarqué la même chose sur les enregistrements de ma fille à la clar, dont le son n'est pas encore stabilisé.


Aïe... C'est bien ce que je redoutais, je tendais le dos... Merci Eric. Yapuka bosser encore et encore.... Mais, comme je le disais, la visualisation périodique de la forme peut être un indicateur, voire même un témoin lors de différents essais.
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Messagepar iblix » Lun Mar 08, 2010 11:53 am

EricW a écrit: Mikosax a écrit:Une question à propos d'Audacity (1) et de la table d'onde : elle se présente avec deux couleurs : bleu clair près de l'axe et bleu foncé vers l'extérieur. Que représente cette différenciation ?



Rien. C'est juste une histoire de densité de la représentation graphique qui crée des artefacts d'affichage.

Il me semble que le bleu clair représente ce qu'on appelle la valeur efficace de l'onde.
Le bleu foncé représente les pics sur chaque portion de temps tandis que le bleu clair représente, pour faire simple, une sorte de moyenne de ces pics sur la durée...
Cette valeur montre mieux l'intensité de son perçue que les pics ponctuels.

Mikosax a écrit:
Eric W a écrit:A priori je pencherais pour l'explication n°1. Ce n'est pas la 2, c'est sur : les histoires d'harmoniques ne se visualisent pas au niveau de la symétrie du signal. J'ai remarqué la même chose sur les enregistrements de ma fille à la clar, dont le son n'est pas encore stabilisé.


Aïe... C'est bien ce que je redoutais, je tendais le dos... Merci Eric. Yapuka bosser encore et encore.... Mais, comme je le disais, la visualisation périodique de la forme peut être un indicateur, voire même un témoin lors de différents essais.


Je ne pense pas que ce soit un très bon indicateur pour travailler ton son. L'asymétrie de l'onde, donc des pics positifs et négatifs de pression, ne peut pas être traduite en qualité du son. Peut-être que les cuivres, par la nature de leur son, génèrent des ondes plus clairement asymétriques que les bois. Peut-être que c'est influencé aussi par le placement de ton micro.
Il y a sûrement des gens plus experts que moi qui pourront t'en dire plus mais en tout cas à ta place je me fierais plutôt à mon oreille pour juger de la qualité de mon son...
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Messagepar jp » Lun Mar 08, 2010 12:23 pm

iblix a écrit:Il y a sûrement des gens plus experts que moi qui pourront t'en dire plus mais en tout cas à ta place je me fierais plutôt à mon oreille pour juger de la qualité de mon son...

Pareil pour moi. Je dirais même plus : l'oreille uniquement... et même quand je fais du montage audio, avec des belles formes d'ondes plein l'écran d'ordi... ben c'est l'oreille qui reste l'unique outil fiable pour savoir de quoi est fait un son (on me la fait pas, moi "tiens, tu vois, tu es moins bon que l'autre, la preuve : tu as plus de bleu clair...." oui, oui).
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Messagepar EricW » Lun Mar 08, 2010 13:02 pm

iblix a écrit:
EricW a écrit: Mikosax a écrit:Une question à propos d'Audacity (1) et de la table d'onde : elle se présente avec deux couleurs : bleu clair près de l'axe et bleu foncé vers l'extérieur. Que représente cette différenciation ?



Rien. C'est juste une histoire de densité de la représentation graphique qui crée des artefacts d'affichage.

Il me semble que le bleu clair représente ce qu'on appelle la valeur efficace de l'onde.
Le bleu foncé représente les pics sur chaque portion de temps tandis que le bleu clair représente, pour faire simple, une sorte de moyenne de ces pics sur la durée...
Cette valeur montre mieux l'intensité de son perçue que les pics ponctuels.


Mhhhh... Explication séduisante, mais ... à voir... Parce que au delà d'un certain niveau de zoom cette différence de teinte disparait. Je viens de parcourir le manuel pour voir s'ils mentionnaient ça mais je n'ai rien trouvé.

Je viens aussi de refaire des tests de zoom in - zoom out sur un fichier mp3 et pour l'instant ça confirme ce que je pense : on voit disparaitre cette bande centrale au delà d'un certain niveau de zoom, et pas partout en même temps. Comme par hasard les endroits où cette bande perdure le plus lors d'un "zoom in" sont ceux où le signal est plus "complexe" dans la partie centrale, ou plus aigu (la période du signal est plus resserrée d'un point de vue graphique).

iblix a écrit:
Mikosax a écrit:
Eric W a écrit:A priori je pencherais pour l'explication n°1. Ce n'est pas la 2, c'est sur : les histoires d'harmoniques ne se visualisent pas au niveau de la symétrie du signal. J'ai remarqué la même chose sur les enregistrements de ma fille à la clar, dont le son n'est pas encore stabilisé.


Aïe... C'est bien ce que je redoutais, je tendais le dos... Merci Eric. Yapuka bosser encore et encore.... Mais, comme je le disais, la visualisation périodique de la forme peut être un indicateur, voire même un témoin lors de différents essais.


Je ne pense pas que ce soit un très bon indicateur pour travailler ton son. L'asymétrie de l'onde, donc des pics positifs et négatifs de pression, ne peut pas être traduite en qualité du son. Peut-être que les cuivres, par la nature de leur son, génèrent des ondes plus clairement asymétriques que les bois. Peut-être que c'est influencé aussi par le placement de ton micro.
Il y a sûrement des gens plus experts que moi qui pourront t'en dire plus mais en tout cas à ta place je me fierais plutôt à mon oreille pour juger de la qualité de mon son...


J'approuve complètement ça. Et sur le fait que certains instruments doivent avoir une tendance naturelle à produire des ondes asymétriques, et sur le fait qu'à mon avis il n'y a que l'oreille qui compte dans l'appréciation de la sonorité. On fait de la musique, pas de la physique appliquée !

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Messagepar Mikosax » Lun Mar 08, 2010 14:36 pm

jp a écrit:Pareil pour moi. Je dirais même plus : l'oreille uniquement... et même quand je fais du montage audio, avec des belles formes d'ondes plein l'écran d'ordi... ben c'est l'oreille qui reste l'unique outil fiable pour savoir de quoi est fait un son (on me la fait pas, moi "tiens, tu vois, tu es moins bon que l'autre, la preuve : tu as plus de bleu clair...." oui, oui).


Eric W a écrit:J'approuve complètement ça. Et sur le fait que certains instruments doivent avoir une tendance naturelle à produire des ondes asymétriques, et sur le fait qu'à mon avis il n'y a que l'oreille qui compte dans l'appréciation de la sonorité. On fait de la musique, pas de la physique appliquée !

Je suis d'accord avec vous sur ce qui est du perçu final. C'est bien l'oreille et même probablement l'intellect qui apprécie et 'fait des moyennes' (ceci sans considération esthétique,sinon, on n'est pas rendus !). Après avoir posté, j'ai fait une petite recherche sur le site La Trompette de Joël Eymard et j'en ai extrait ceci : "Un son riche qui porte loin repose sur un certain compromis avec la justesse" (le reste de l'article est ici pour qui serait intéressé). Mais bon, on n'est pas là pour parler trompette :oops:. Je m'interrogeais simplement sur un aspect de la forme différent de celle obtenue avec les bois et qui m'avait surpris.

Pour avancer un peu plus sur du concret, je vais faire souffler mon prof et une copine bonne trompettiste... mais pour ce qui est de la qualité perçue par l'oreille, je sais bien qu'il me reste du chemin à parcourir avec ma plomberie. Ceci dit, comme pour tous les instruments, il est utile, je pense, de s'enregistrer, ne serait-ce que pour avoir une perception 'côté auditeur' que l'on n'a pas forcément 'côte souffleur' (et si l'aspect physique pouvait aussi servir de guide 'objectif' ce serait une aide complémentaire à la perception auditive). J'avoue que j'ai eu du mal à franchir le pas de l'auto-enregistrement tant je redoutais le verdict, et puis, finalement au moins avec un sax ou une clarinette je ne suis pas trop déçu...
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Messagepar iblix » Lun Mar 08, 2010 23:43 pm

EricW a écrit:Mhhhh... Explication séduisante, mais ... à voir... Parce que au delà d'un certain niveau de zoom cette différence de teinte disparait. Je viens de parcourir le manuel pour voir s'ils mentionnaient ça mais je n'ai rien trouvé.

Ouip je ne sais pas trop, il me semblait que c'était ça mais peut-être que c'est une simple moyenne. Ou peut-être que c'est juste pour faire joli... Si la forme d'onde indiquait l'RMS je suppose qu'ils en parleraient dans leur manuel en effet...
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Messagepar EricW » Mar Mar 09, 2010 20:56 pm

iblix a écrit:
EricW a écrit:Mhhhh... Explication séduisante, mais ... à voir... Parce que au delà d'un certain niveau de zoom cette différence de teinte disparait. Je viens de parcourir le manuel pour voir s'ils mentionnaient ça mais je n'ai rien trouvé.

Ouip je ne sais pas trop, il me semblait que c'était ça mais peut-être que c'est une simple moyenne. Ou peut-être que c'est juste pour faire joli... Si la forme d'onde indiquait l'RMS je suppose qu'ils en parleraient dans leur manuel en effet...


Oui. Je sais même pas si c'est pour faire joli. Je pense que c'est un effet de tracé non voulu.
Il faudrait que je retrouve, mais quand on fait du tracé de courbes sur un écran, il existe des exemples qui montrent que si on n'y prend pas garde on obtient des artefacts de ce type.

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