Question sur Biab (band-in-a-box)

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Question sur Biab (band-in-a-box)

Message par epheas »

Bonjour,
J'utilise Biab, mais je ne sais pas comment faire pour qu'il n'y ait que 2 temps par mesure.
Quelqu'un sait-il ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

c'est dans les styles que ça se passe,
pour chaque style tu as des indications de tempo et de mesure, faut choisir celui qui te convient, tu peux aussi utiliser l'outil de recherche, tu tapes 2/4 et ça doit le faire.

Tu as aussi la possibilité de diviser par 2 chaque mesure dans le menu édition.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Oui, mais si je veux garder un style particulier, et juste faire en sorte d'être en 2/4 au lieu d'être en 4/4 ?
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Ah, ça y est j'ai trouvé:
Il suffit de sélectionner toutes les mesures concernées, puis on tape F5 et on choisit le nombre de temps par mesure.
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Bon, j'ai une autre question sur ce logiciel bien pratique (à laquelle Dim saura sans doute répondre...)

La voici:

Comment placer un accord sur une levée ? (ou ailleurs que sur les temps ?)
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

epheas a écrit :Bon, j'ai une autre question sur ce logiciel bien pratique (à laquelle Dim saura sans doute répondre...)

La voici:

Comment placer un accord sur une levée ? (ou ailleurs que sur les temps ?)
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que d'anticiper le temps suivant (clic droit sur l'accord à anticiper ou Alt-F5 et dans la fenêtre proposée choisir l'anticipation voulue; cependant, il y a - peut-être - une erreur de libellé; les options sont anticipation double croche ou triple croche... je m'interroge Image je verrais plutôt une anticipation à la croche Image).

Sinon depuis le début de l'année un forum en français est consacré à BIAB avec des contributions intéressantes et bien faites sous forme de vidéos d'écrans commentés. Peut-être d'ailleurs que cette question a déjà été traitée; je ne me souviens plus. Ce forum est pour l'instant peuplé d'harmonicistes car son créateur est un prof d'harmonica mais il ne demande qu'à être fréquenté par d'autres instrumentistes ! Ce serait cool en effet si toutes les questions sur BIAB que l'on trouve çà et là sur des forums d'instruments étaient centralisées en un lieu dédié.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Merci Miko!
J'ai essayé ton truc, c'est pas trop mal...Cependant, c'est un peu limité. Je dois placer aussi un accord sur la deuxième note d'un triolet de croches. C'est pas gagné...
Mais je vais aller faire un tour sur le forum en question, peut-être y trouverai-je des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Peut on transposer en clé de fa dans biab ? j'ai pas trouvé.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

epheas, qu'est ce que tu veux faire exactement ?
pour une levée en début de morceau, c'est à dire une anacrouse, tu peux générer une intro,
s'il s'agit d'anticipation d'accord, c'est plus dans les styles qu'il faut chercher, par exemple tu vas mettre ton accord sur le 4ème temps mais avec un style qui joue que les contres temps, du coup tu l'auras sur le "et" du 4

Pierolivier, oui tu peux transcrire en clé de fa : préférences/notation/transpose option/Melody on bass clé (-12) (-10 pour rester en Bb)

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Oulà.

Ben les styles, c'est bien joli, mais ça m'arrange point trop.
Y a juste une mesure précise ou deux où je dois placer un accord sur la levée et un autre sur la deuxième note d'un triolet ne croches. Alors s'il faut que je me tape toute la liste de styles pour en trouver un qui pourrait me faire ça, je suis pas sorti de l'auberge. D'autant plus que les 3/4 des styles sont assez pourris, la faute à plein d'instrus pas jolis. Je n'utilise généralement que ceux qui ont juste piano-bass-batterie (et éventuellement guitare acoustique).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et exporter en midi et reprendre le calage des quelques accords qui ne tombent pas où tu veux avec un séquenceur quelconque, ça ne ferait pas l'affaire ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

euh...peut-être...

Mais comment on fait ça ? Je n'ai quasiment aucun matos, à part mon ordi...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

tu fais exporter en midi et ensuite tu peux l'éditer avec un autre logiciel, un séquenceur par exemple ou la tu pourras faire ce genre d'édition.

j'ai cherché un peu, y'a le principe des pèches dans "chords setting" mais c'est pas assez précis pour placer un accord sur une certaine note d'un triolet, l'édition MIDI me parait le plus judicieux.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Merci!
Je tenterai quand j'aurai le temps...
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Encore une autre question sur cet orchestre sans pareil.
Quand je choisis un style, bon, ben j'ai droit à des instrus qui me plaisent pas. Genre dans "strings", ça me plait pas, alors je veux mettre une guitare à la place. Donc, je fais, et quand je clique sur play, c'est le violon qui revient tout seul. Impossible que le changement soit gardé...Bizarre, non ?
Répondre