Band-In-A-Box

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Merci à jp qui m'a conseillé de chercher :mrvert: :mrvert: (mais m'a aussi donné des pistes :wink: )

En fouillant dans le dossier BIAB j'ai trouvé un programme PGFontsInstall qui m'a installé les polices PG et maintenant ça marche.
Donc effectivement un problème de police manquante.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Salut les amis ! :D

Nouvel utilisateur de BIAB sur Mac, je m'arrache les cheveux, comme beaucoup de newbies visiblement... :evil:

Je cherche simplement à écrire une mélodie.

Je clique sur N et passe en notation modifiable.
J'arrive à insérer une note, avec la hauteur que je souhaite, en utilisant les touches shift et Ctrl pour les dièzes et bémols.

En revanche je n'arrive pas à insérer la durée souhaitée pour ma note.
Si je lis bien les instructions, il faut "Placez le pointeur sur le corps de la note et appuyer sur le touche Option. Puis, en partant du corps de la note,
glissez horizontalement pour fixer la durée de la note, ou verticalement, pour fixer sa vélocité"


Ça ne marche tout simplement pas ! Cet idiot de Biab me met une durée de note de 6 temps par défaut. Il faut ensuite, en cliquant dessus avec la touche option, que je change la durée de la note (à 1 tps par exemple) dans une nouvelle fenêtre.

Ne me dites pas qu'il n'est pas possible d'insérer directement une croche, une noire pointée, ou tout autre durée à volonté, sans passer par la case 6 tps puis modification ! :evil:

Quel usine à gaz ce truc ! Image

A l'aide ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Je ne suis pas sûr mais je crois que ça ne marche que quand on a ce type de notation :
Pièces jointes
Capture d’e?cran 2011-10-15 a? 09.50.22.png
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Hi Jef

Je ne pense pas que la version Mac doit différente de la version Windows du point de vue de la notation.

Il fut un temps, je crois qu'il y avait des tutos sur le forum BIAB en français mais je ne les retrouve plus.

Dès que j'ai une minute et que retrouve comment procéder pour faire un capture video, je te ferai un court exemple. Il est vrai que le processus de saisie de la notation est assez déroutant par rapport à d'autres logiciels, même s'il est assez futé et au final efficace. Cependant, même lorsque l'on a compris comment çà fonctionne, il reste bien des approximations (non résolues dans la documentation), en particulier pour la saisie des triolets de noires lorsque l'on est dans un style binaire.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Je ne retrouve pas dans l'immédiat comment faire pour capturer. Je vais donc essayer une description de l'opération.

Lorsque l'on est en option 'Notation', le découpage de chaque temps est matérialisé par des barres verticales sur la portée : 4 barres lorsque l'on a choisi un style binaire, 3, lorsque l'on a choisi un style ternaire.

On pose la note à la bonne hauteur et sur la barre verticale où elle doit commencer (si on n'a pas posé sur la première barre du temps, BIAB introduit un silence de la durée correspondante). La note posée se poursuit jusqu’au troisième temps de la mesure suivante + 1 soupir. On pose simplement la note suivante en cliquant sur la barre verticale de la division où elle doit démarrer. (si c'est en ternaire et que l'on a deux croches sur un temps, on la pose sur la 3ème barre du temps. Cette note se propage alors comme la précédente jusqu’au 3ème temps de la mesure suivante. Imaginons que la note suivante soit une croche à placer sur la deuxième partie du temps suivant (syncope), on pose la note sur la 3ème division du temps suivant (en ternaire) et la durée de la note précédente est automatiquement calculée alors que la dernière note posée se propage à la mesure suivante.

Une capture d'écran pour illustrer ce que je viens de saisir :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour 'arrêter' la propagation d'un note, on a donc deux solutions : placer une autre note ou un silence (en cochant la case 'Silence') là où l'autre doit s'arrêter.

J'espère avoir été assez clair, sinon, j’essaierai de faire un tuto en vidéo.

[edit] (Ajouté après la fin du suspense du match de 1/2 finale de la coupe de rugby où les gallois ont perdu d'un point à 15 au lieu de 14 en ayant montré des qualités remarquables)

Voici un lien sur un vidéo en anglais, traitant du sujet de la notation.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Merci beaucoup Miko de t'être donné la peine de m'expliquer ! :D
J'ai compris maintenant. C'est assez déroutant comme logique, mais bon il suffit de le savoir...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'ai toujours trouvé la solution d'écrire la mélodie dans un autre logiciel et de l'importer dans BiaB, en pensant bien de laisser les deux mesures de départ.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Dim a écrit :j'ai toujours trouvé la solution d'écrire la mélodie dans un autre logiciel et de l'importer dans BiaB, en pensant bien de laisser les deux mesures de départ.
Dim
Ah oui, bonne idée ! :D
Et tu l'importes en midi je suppose ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Par Exemple, pour exporter de "FINAL" vers BIAB

1°) Menu Filtre et Edition / Sélectionner tout / “Exporter vers le presse papier”
2°) Dans BIAB: Menu Mélodie : Importer du presse papier
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui,
sinon le MIDI fonctionne bien

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je suis en train de tester Impro-Visor et franchement c'est pas mal du tout, je ne sais pas si ce logiciel a évolué depuis les derniers avis donnés sur ce topic (2009) mais pour le moment j'ai retrouvé uine bonne partie de ce qui me manquait depuis que je n'ai plus BiaB. Et cerise sur le gâteau pour les Lilypondiens on peu tout écrire au clavier ! 8)
Ya un petit tuto sur youtube qui aide bien à démarer.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Impro-visor n'est vraiment pas mal. Toutefois on peut regretter que les vélocités soient toujours les mêmes dans un style.
Ca manque de "vie"et c'est la grande différence avec BIAB.
Je me demande comment les programmeurs vont résoudre ce problème.
J'ai essayé de composer un style. Je n'y suis pas parvenu. Je voulais obtenir un style équivalent au "Dixieland" de BIAB dans lequel le piano jouerait des accords sur les 2ème et 4ème temps, des basses sur le 1er et 3ème temps.
Est-ce que vous avez déjà essayé de programmer un style ?
Les tutoriels sont en anglais. Je n'y pige rien....
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

J'ai pas essayé de programmer un style mais il y a un fichier téléchargeable sur le yahoogroup de IV qui permet d'importer des fichiers BiaB donc tu doit pouvoir utiliser ton style dixiland avec IV. J'ai l'impression qu'il y a aussi une passerelle avec lilypond musicxml.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit :J'ai pas essayé de programmer un style mais il y a un fichier téléchargeable sur le yahoogroup de IV qui permet d'importer des fichiers BiaB donc tu doit pouvoir utiliser ton style dixiland avec IV. J'ai l'impression qu'il y a aussi une passerelle avec lilypond musicxml.
Bon finalement c'est pas gagné pour lilypond après avoir lu cette discutions... :? mais ya sûrement quelque chose à faire quand on voie ça :idea: :?:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Je suis allé regarder du côté du yahoo groupe. On peut convertir seulement les fichiers accords en fichiers lts (IV).
Cela ne reprend pas le style.Je vais poster un message pour que le groupe (peut-être Bob Keller, lui-même-le concepteur du logiciel) se penche sur la composition d'un style dixieland.
Répondre