Band-In-A-Box

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Partitions

Message par Thierry »

Bonjour,
j'ai récupéré dans le foullis biab un petit duo que j'aimerais bien essayer de jouer avec mon fils. Il y a une partie en mélodie et l'autre en solo. J'arrive à les imprimer séparément mais j'aimerais bien que les deux parties se retrouvent sur la même partition. Je n'y arrive pas ...
Quelqu'un connaitrait il la manip ?
Merci et bonne journée.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Les recopier dans Finale Notepad ou dans LilyPond ou dans Harmony Assistant :roll: 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Dans BIAB, tu te mets en "Partion" Puis, tu fais un Ctrl+ clic gauche sur le bouton de la partition complémentaire qui t'intéresse, dans la barre de menu ( M+S par exemple), Il faudra peut être retoucher un peu la mise en page.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Marcel, je ne connaissais pas cette manip (à vrai dire je ne pensais même pas que cela puisse se faire). Merci donc, à toi... et à Thierry qui a posé la question.

Quant à la solution proposée par Dickie : je ne sais pas récupérer directement une partition dans Harmony Assistant ou Lilypond. Il ne me semble pas que BIAB sache exporter en MusicXML. Si j'avais à faire l'opération, je générerais un fichier MIDI avec BIAB et je l'importerais dans le logiciel de notation (je crois d'ailleurs l'avoir déjà fait avec HA). Mais j'ai peut-être raté quelquechose ?
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Bi-Partition

Message par Thierry »

Merci, je vais essayer. J'avais bien pensé à les recopier dans lilypond, mais si on peut éviter...
Je vous tiens au courant.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Duo

Message par Thierry »

Merci, ça marche très bien.
Maintenant faut que je motive mon Ado....
Mais ça c'est une autre histoire.
Bonne soirée à tous.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Transposition ?

Message par Thierry »

Bonjour,
On m'a donné il y a quelques temps un petit livret de patterns d'improvisation pour instruments en Sib. Malheureusement, le cd n'était plus avec le bouquin. Alors je me suis dit que je pourrais facilement écrire les grilles dans BIAB et me refaire les accompagnements. C'est le cas mais si je veux que ça soit juste, il faut que je transpose dans BIAB avant de le faire jouer. Or si je fais ça, du coup les noms des accords changent. Ce qui n'est pas facile pour moi qui n'ai pas beaucoup d'expérience : voir E7 alors qu'on doit jouer un accord de D7...
Si quelqu'un connait la solution...
Merci d'avance.
Bonne journée,
Th.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Je présume que les patterns dont tu disposes sont pour instrument Bb avec les accords pour cette tonalité d'instrument. Voici comment je procède dans ce cas afin de faire jouer l'accompagnement en tonalité concert tout en affichant les accords pour instruments en Bb :

- je saisis la tonalité selon l'armure,
- j'entre les accords, tels que je les lis (et si besoin, la mélodie)
- je retourne dans la liste déroulante de la tonalité pour la descendre d'un ton (ou deux demi-tons :wink:),
- je transpose l'affichage en procédant comme indiqué un peu plus haut dans ce fil.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Merci, je vais essayer ça tout de suite, je n'avais pas très bien saisi la notion de transposition de l'affichage !
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Ça marche très bien, merci beaucoup !
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Marcel a écrit :Dans BIAB, tu te mets en "Partion" Puis, tu fais un Ctrl+ clic gauche sur le bouton de la partition complémentaire qui t'intéresse, dans la barre de menu ( M+S par exemple), Il faudra peut être retoucher un peu la mise en page.
Je ne comprends pas comment vous faites pour obtenir une partition dans BIAB.

Quand je me mets en mode "Partition" j'obtiens un fouillis immonde et illisible.
Image 2.png
Je subodore qu'il y a une question de préférence d'encodage ou de police quelque part, mais je ne trouve pas où.

Je rappelle que je suis sur Mac sous Mac OS X.4

Merci si vous me trouvez une solution (ou même une piste pour une solution)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Je ne sais pas!

Peut être qu'il faut poser la question là: http://band-in-a-box.xooit.fr/index.php
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Marcel a écrit :Je ne sais pas!

Peut être qu'il faut poser la question là: http://band-in-a-box.xooit.fr/index.php
Ça a l'air prometteur.
Je m'inscris, je leur reposerai ma question quand mon inscription aura été validée.
Merci.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dickie a écrit : Je ne comprends pas comment vous faites pour obtenir une partition dans BIAB.
Quand je me mets en mode "Partition" j'obtiens un fouillis immonde et illisible.
Je subodore qu'il y a une question de préférence d'encodage ou de police quelque part, mais je ne trouve pas où.
Je rappelle que je suis sur Mac sous Mac OS X.4
Merci si vous me trouvez une solution (ou même une piste pour une solution)
Ca ressemble à quelqu'un qui n'a pas la bonne police. Je pencherais pour sonata ou petrucci. Ou jazz si ça doit s'écrire en caractères jazz.
Ou alors tu les as mais il y a un conflit.
Si tu les as, tu vas ta le Livre de polices et tu résouds les conflits (cherche... les soucis c'est quand il y a un point après les polices dans la liste... voire tu en désélectionnes plein, pour trouver celle ou celles qui pose(nt) problème c'est pas forcément celle qui concerne la musique).
Sinon si tu les as pas... mp
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui, le conflit de polices me semble aussi le plus probable.
Je vais regarder les 3 que tu m'indiques et je vous tiendrai au courant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre