Band-In-A-Box

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ben il doit y avoir plus simple et surtout de manière définitive... un réglage de départ...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Je ne sais pas s'il s'agit d'un simple écart de hauteur de quelques commas ou d'un écart d'un ton qui serait lié au fait que la clarinette transpose.

Dans le premier cas, je n'ai pas de solution (ce cas a été rapporté récemment concernant la version 2010 de BIAB sur le forum BIAB sans qu'une solution ait été proposée)


Dans le second, il faut régler la transposition. En effet BIAB et tous ses instruments MIDI (ou RealTracks) sont des 'instruments' qui jouent en UT. Donc, pour la clarinette, si ta partition affichée est en Do majeur, il faut que l'accompagnement joue un ton au dessous, soit en Sib.

Pour régler la transposition, dans les versions récentes le plus simple est de cliquer icône [P] dans la barre d'icônes :
Image

Cela ouvre un panneau intitulé "Centre d'entraînement" comportant des options de transposition :
Image

Là, tu choisis 'Sib trompette", puis tu fermes le panneau d'entraînement. Cela aura pour effet de 'monter' la partition affichée d'un ton. Ensuite, si ce n'est pas la tonalité que tu veux jouer, tu peux transposer la tonalité globale du morceau en choisissant une nouvelle tonalité 'concert' :
Image

Dans cet exemple, la tonalité du morceau est en Do majeur (le 'C' dans le cercle rouge) et la tonalité affichée, transposée pour la clarinette est Ré Majeur (cercle violet). Si tu veux jouer la partie de clarinette en Do Majeur, tu déroules la liste où tu vois 'C' (cercle rouge) et choisis un ton au dessous, soit Bb. La tonalité de sortie son et la tonalité de la mélodie affichée seront transposées ensemble.

Si tu utilises une version BIAB qui ne propose pas l'icône [P] il y a des manips, mais c'est un peu plus complexe.

Dis-nous si tu es dans le cas exposé ou s'il te faut des explications complémentaires. Si j'ai un peu de temps, j'essaierai alors de faire un petit tuto animé.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ce que j'adore dans BIAB, c'est la clarté, la simplicité le côté hautement intuitif de son interface :mrvert:

À chaque nouvel ajout je me demande toujours quel nouvel hallucinogène puissant a bien pu tester le développeur. :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Ce que j'adore dans BIAB, c'est la clarté, la simplicité le côté hautement intuitif de son interface :mrvert:

À chaque nouvel ajout je me demande toujours quel nouvel hallucinogène puissant a bien pu tester le développeur. :mrvert:

Eric
c'est vrai que ça commence à se voir :mrvert:
et puis surtout c'est beau :roll:

mais bon...pour l'instant il reste inégalé :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

EricW a écrit :Ce que j'adore dans BIAB, c'est la clarté, la simplicité le côté hautement intuitif de son interface :mrvert:

À chaque nouvel ajout je me demande toujours quel nouvel hallucinogène puissant a bien pu tester le développeur. :mrvert:
C'est sûr que côte interface, ce n'est pas très 'marketing' et, d'une manière générale, on ne perçoit pas de ligne directrice claire dans les développements. On a l'impression de gentils (et parfois géniaux) amateurs qui, chacun de leur côté, incluent leurs dernières découvertes... Mais même si l'interface est très brouillonne et que l'on ne perçoit pas toujours immédiatement les usages que l'on peut en faire, c'est un outil pour l'instant inégalé (peut-être une jour Impro-Visor ? mais ce n'est pas tout à fait la même philosophie, ni dans le concept 'impro', ni 'commercial').
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bien sûr, je suis d'accord sur le fait que ça reste inégalé en terme de fonctions disponibles (effectivement, j'espère qu'improvisor arrivera un jour à faire aussi bien). Ceci dit, quand je parle de l'interface, ce n'est pas de marketing que je parle, mais simplement de simplicité et de logique d'utilisation. Il suffit de regarder la seconde image pour s'en convaincre. Je n'arrive pas à dire à quoi servent les 3/4 des boutons en me basant uniquement sur leur aspect ou leur place sur l'écran. Tiens, tu vois, le bouton "P" je ne savais même pas à quoi il servait, et pourtant j'utilise BIAB très régulièrement.

Et puis comme dis Dim, c'est beau !!! :mrvert: :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Tiens, tu vois, le bouton "P" je ne savais même pas à quoi il servait, et pourtant j'utilise BIAB très régulièrement.
ben pour transposer une partoche, je connais plusieurs façon sous BiaB, mais celle là, je ne la connaissais pas :D

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dim a écrit :
EricW a écrit :Tiens, tu vois, le bouton "P" je ne savais même pas à quoi il servait, et pourtant j'utilise BIAB très régulièrement.
ben pour transposer une partoche, je connais plusieurs façon sous BiaB, mais celle là, je ne la connaissais pas :D

Dim
C'est le plus simple que j'ai trouvé. Mais effectivement, l'interface est un peu comme dire ? brouillonne.. bordélique.. redondante... Ceci dit il y a quand même des messages d'aide lorsque l'on survole certains boutons, mais l'interface mériterait un bon coup de simplification et des didacticiels dignes de ce nom (genre ce que propose en ligne Myriad pour Harmony Assistant (qui est lui aussi parfois un peu retors question manips)).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

version 2006
C'est génial ce truc, mais c'est compliqué !! Y'a pas P, il y a preferences, mais ça n'a pas l'air de marcher... En fait c'est très compliqué....
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

nono a écrit :version 2006
C'est génial ce truc, mais c'est compliqué !! Y'a pas P, il y a preferences, mais ça n'a pas l'air de marcher... En fait c'est très compliqué....
Je n'ai pas le temps d''enregistrer un tuto animé. Je tente une explication qui devrait fonctionner.

Opt. > Préférences > Notation donne ceci :

Image

J'espère que ta version propose la liste déroulante où il est écrit <n'importe laquelle>.

- Si oui, tu déroules et tu choisis 'Clarinette +2') (ou trompette)
- Sinon, tu indiques 2 dans la zone "Transpose:"

La transpo de l'affichage de la partition est faite. Si tu veux changer la tonalité générale, voir ce que je disais ce matin.

Amuses toi et profites ! (pour oublier les désagréments que tu as subis avec ta voiture..)
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Yes !!! Merci Mikosax !!! merci merci ! Mon mollet va mieux (j'aurai pas cru; je ne pouvais quasiment plus marcher ! j'ai voulu courir après et j'étais tellement en colère que j'ai couru très peu en fait :D ), et ma voiture me coutera 33 euros... allez ça va !

C'est bien ce biab ! ça fait longtemps que je l'ai et je ne m'étais pas penché dessus...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

voila, ça c'est la méthode que je connais :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dim a écrit :voila, ça c'est la méthode que je connais :wink:
Je ne l'avais pas donnée immédiatement car je ne m'en souvenais plus pour cause de pratique abandonnée. En fait, je pensais que c'était plus complexe et long à expliquer.

J'ai vaguement en tête un ajustement que je devais faire sur d'anciennes versions, pour faire jouer le sax ténor ou baryton dans sa tessiture normale au lieu d'avoir un son de pipeau. Il fallait, je crois, aller 'boutiquer' dans le panneau des canaux pour abaisser d'un octave ou deux le canal de ma mélodie (ou du soliste le cas échéant)... :oops: Mais ce temps est révolu bienheureusement !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui, je crois que c'est dans Melody/edit melody track/transpose melody only, un truc dans le genre.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

A l'époque, avant le wiki, j'avais fait ca .
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Répondre