impro-visor

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

impro-visor

Message par bigre »

Un logiciel java qui permet de s'entrainer sur une mélodie et une grille d'accord. Je ne l'ai pas encore testé mais ca a l'air bien.

Je ne veux pas faire le pirate de BIAB, aussi je cherche une alternative ...

http://www.cs.hmc.edu/~keller/jazz/improvisor/

Pour le démarrer, le clic droit "ouvrir avec" "java runtime" ne marche pas chez moi, alors, le démarrer avec
$ cd "la_ou_vous_avez_decompresse_le_programme"
$ java -jar improvisor.jar



BIAB est le seul programme qui me manque un peu avec Linux, pour tout le reste, plus jamais Windows !

Merci de faire part de votre avis sur ce programme.

Bigre !

Pstttt : pour l'édition des partitions, j'ai rien trouvé de mieux que Lilypond, utilisé notamment par le projet MUTOPIA. Et c'est un super programme, très facile, rapide, avec une sortie parfaite !

Un site à voir, qui parle de impro-visor :
http://atejazz.marsannay.free.fr/Liens.html
Dernière modification par bigre le 10 mars 2008, 13:50, modifié 1 fois.
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: impro-visor

Message par Mikosax »

bigre a écrit :
Un site à voir, qui parle de impro-visor :
http://atejazz.marsannay.free.fr/Liens.html
Très honoré :oops: 8)

J'avoue que je n'ai pas vérifié les liens depuis un moment déjà, mais celui sur Impro-visor fonctionne.


Je vais vérifier les autres dès que possible ....
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Message par abel »

Youpi! Merci dis donc!
Ca à l'air plutôt simple d'utilisation ma foi, et puis les accompagnements sont pas trop pourris; j'm'en vais tester ça...

...ah, et y'a tout pleins de grilles qui vont avec, l'"imaginary book"! Dont j'en connais pas le 8ème...au boulot!
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

quelques trucs d'édition

Message par bigre »

Bonjour,

voilà quelques trucs pour éditer une partition.

Pour entrer les accords :
- se mettre sur la première mesure, première position de note (la mesure est séparée en 4 zones de 2 croches). Si avec le clic de la souris, il y a une note qui s'est mise, taper "z". Dans la petite fenetre "Textual entry" taper "C7 G7b5" puis touche "entrer". et voilà. Passer à la deuxième mesure. Les noms des accords sont dans l'aide.

- plus rapide : dans le menu "Utilities" choisir "leadsheet textual editor" et là, entrer les accords selon le modèle de la première mesure. |C7 G7b5| Voir l'aide pour la syntaxe. "/" = repeter l'accord, 1 accord = 4 temps, 2 accords = 2 * 2 temps ... etc.

Pour entrer la mélodie :
- cliquer sur la portée, au bon endroit. On peut rectifier après, en supprimer la note "del", en la montant ou descendant à la souris (drag and drop, glisser & déplacer)

Après quelques notes, c'est pas idiot d'aller voir le fichier que ça génère: "Utilities" choisir "leadsheet textual editor" .... si vous comprenez comment le fichier se remplit, vous avez gagné du temps !

En entrant la grille d'accord d'abord, ... impro-visor vous donne des conseils pour la mélodie d'impro ...

Quand la mélodie est complète .... écouter le résultat ...

Bon, ce serait sympa de ne pas me laisser défricher la bête tout seul ... je suis curieux de lire vos trucs ...
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Message par abel »

Merci bien pour ce ptit défrichage en bonne et due forme; pour l'instant, j'ai pas le temps de m'y mettre, mais j'm'y attaquerai bientôt, insh'allah.

Abel
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Puisque ce fil parle d'Impro-Visor, certains seront peut-être heureux de découvrir le tutoriel du responsable de projet Impro-Visor traduit en français assez correct par Google (ou autre langue; le résultat en italien me paraît convenable aussi). C'est tout de même beaucoup plus confortable pour découvrir un logiciel pour qui ne lit pas l'anglais 'dans le texte'.

La nouveauté est que l'auteur a ajouté en tête de sa page HTML une option de traduction et le résultat est récupérable par copier-coller, ce que je n'avais pas réussi à faire en faisant traduire la page via une URL; mystère Image. Il va falloir que je me penche sur cette possibilité d'inclure une option de traduction dans une page HTML qui semble offerte par Gogol même si le site que j'administre, http://bbmarsannay.free.fr, n'est pas promis à l'universalité :P.

[hs]
En tout cas, je trouve que Google translator online a fait de gros progrès.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Avant que je l'essaie, dites-moi, les accompagnements, ça vaut quoi par rapport a BIAB ?
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

En fait, faute de temps à y consacrer, je ne l'ai pas retouché depuis longtemps. Dans les premières versions c'était assez minimaliste. Selon ce que j'ai pu lire çà et là, il semblerait qu'il y ait eu des améliorations sensibles. Il faudra que je re-teste un de ces jours, mais pour ce qui est des accompagnements, je doute que ce soit au niveau de BIAB 2010 avec ses RealDrums et ses RealTracks (mais ce n'est pas le même prix :? ). Impro-Visor gère une sortie MIDI avec tout ce que cela suppose. Il y a peut-être la possibilité d'utiliser des soundfonts Image.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Message par bandolou »

Pour ceux qui sont sur Linux (Impro-Visor est compatible Window, Mac et Linux):

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i ... mpro-Visor
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Impro-visor

Message par JMB52000 »

Bonjour,
Je suis sous Linux depuis un an. Et je ne m'en plains pas du tout.
Je vois que les Linuxiens sont nombreux sur ce site. Ca fait plaisir...
Il existe un site LinuxMAO qui est épatant avec des forums sympas et des gens compétents et patients....
J'utilise Impro-visor. Evidemment ce n'est pas Band in a Box ! Mais pour avoir un soutien orchestral de base qui permet d'improviser c'est nettement suffisant....
(Le style "Swing" est correct). Bien sûr cela manque un peu de vie : les vélocités sont toujours égales.
J'ai plutôt confiance dans les équipes de développeurs....
Ainsi, j'ai fait confiance à "Musescore" pour éditer des partitions... Eh bien maintenant la version 1. 0 de ce logiciel (sous Mac) est parfaitement performante. J'attends la version sous Ubuntu 10.4 avec impatience.
Ces deux logiciels combinés à "Rosegarden" me permettent d'écrire des arrangements et des soutiens pour l' exercice des musiciens de mon orchestre....

Je suis étonné de constater que les amateurs de "Lilypond" soient aussi nombreux et ne parlent pas de "Musescore". C'est vrai que tous ces logiciels permettent d'éditer des fichiers "Lilypond" en général....
Autrement les liens pour "Impro-visor" sont les bons ....
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

JMB52000 a écrit :Je suis étonné de constater que les amateurs de "Lilypond" soient aussi nombreux et ne parlent pas de "Musescore". C'est vrai que tous ces logiciels permettent d'éditer des fichiers "Lilypond" en général....
Surtout ne te gêne pas pour créer un fil sur MuseScore si tu as des choses à en dire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

Ce fils est un peu ancien, mais, je crois, toujours d'actualité. Un nouveau forum à ouvert un sujet " Impro-Visor" au pas à pas sur la version 9.1. nom du forum: aiji.forumactif.com
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

Merci !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Répondre