Retours intra auriculaires (iem) sur scène

Musique Assistée par Ordinateur
TonyE
Touriste
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2022, 19:14

Retours intra auriculaires (iem) sur scène

Message par TonyE »

Bonjour tout le monde, je n'ai rien trouvé sur ce sujet (et j'espère être dans la bonne catégorie).

Je joue dans un groupe de compos assez étrange, qui allie MAO, instruments acoustiques, instruments électriques, bruits, etc...
La scène est pour le moins sonore par moments.
Les enceintes retour font le job, mais une solution in-ear (intra auriculaire) me tente. Cependant, à chaque fois que j'ai testé, j'ai trouvé plusieurs freins, d'abord
- le confort (2h avec des trucs dans les oreilles, ça fait mal, mais les modèles que j'ai essayé ne sont pas parmi les plus petits), ensuite
- l'isolation du son "live" (une qualité et un défaut), et pour finir,
- si le mix retour n'est pas bien fait, c'est juste insupportable.
Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience, et des conseils à me donner, de matos à tester, ou de techniques... Je me suis demandé s'il existait des intra de type ouvert ou semi-ouverts, histoire de pouvoir réduire l'isolation du son de scène, mais je n'ai trouvé que des références un peu douteuses.

Bref, merci d'avance si vous avez des commentaires à faire!

Tony
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Retours intra auriculaires (iem) sur scène

Message par Dim »

J'en ai jamais eu, mais j'ai une peur bleue de ces trucs, j'ai trop peur du larsen.
Il y a presque toujours à un moment ou un autre un larsen qui part, si tu te le prends direct dans l'oreille, ben tu peux lui dire au revoir.

Alors évidemment ils y ont pensé, c'est géré, dès la source il me semble, mais même, à la moindre défaillance technique ou humaine au niveau de la console, tu deviens juste sourd.
Lara Fabian (entre autres) peut en parler, on imagine que la matériel et le personnel engagé pour une scène sur laquelle elle joue c'est pas du bricolage, et pourtant elle y a eu droit.

Un des musiciens avec qui je joue s'est payé, en super promo, genre moitié prix, juste l'oreillette, pas du tout le matos qu'il y a en amont. Bon c'est le bel objet dans un superbe écrin, le truc qui prend tout le tour de l'oreille, super confortable. Bon ben juste l'oreillette à moitié prix ça coûtait le prix d'une paire de bons retours.

Mon message n'apporte pas la moindre réponse à ta question, mais j'ai vu pas mal de musiciens (dont moi fut un temps, merci à l'ingé son qui m'a découragé) qui parlaient de se bricoler un truc sans penser un seul moment à : "oui, mais le larsen"
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
TonyE
Touriste
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2022, 19:14

Re: Retours intra auriculaires (iem) sur scène

Message par TonyE »

Merci pour ta réponse!

J'avais cru comprendre (des personnes que je connais qui en utilisent) que le larsen ne se produisait pas dans les intra, étant donné que la membrane est isolée des micros qui pourraient "tourner" dedans... un peu à la manière d'un micro piezo vs un micro normal.
Cela dit, même si c'était le cas, on est pas à l'abris d'une grosse bombe sonore dans les oreilles, c'est sûr.

Ca n'apporte pas beaucoup d'eau à mon moulin, mais ça nourrit la discussion :)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Retours intra auriculaires (iem) sur scène

Message par jp »

A priori si tout le monde a des intras, il y a peu de risque de larsen, en tout cas le larsen très aigu, qui se produit sur des courtes distances (typiquement micro/retour). On peut toujours avoir des larsens façade mais c'est d'habitude plus lent à venir, et surtout moins aigu.
Il y a aussi que plus les micros (et les façades, et les retours) sont de qualité, moins on a de souci de larsen. Ca a bien évolué depuis que je fais ce boulot.
Après, avec les consoles numériques... j'ai vu une paire de fois des larsens numériques, aïe (genre une boucle dans la console, ça peut arriver. les boucles "primaires" sont gérées pas des systèmes de sécurité souvent, mais des fois avec plusieurs imbrications...).
ais bon, des tas de gens se servent d'intras en retour, et ça semble convenir (surtout on n'a pas de retours qui polluent le son façade, on peut avoir une face bien plus propre dans des salles petites et moyennes.
En tout cas, perso j'utiliserais pas de système bricolé... plutôt jouer sans retour.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre