passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par LEBOUBOU »

Suite aux posts concernant le duo de Till l'espiègle, nous en sommes à vouloir exporter de Finale vers MuseScore.
Cécile n'y arrive pas depuis Finale
Est-ce qu'une âme charitable saurait comment faire?
Je vous mets le fichier .mus zippé en PJ
Merci :-)
Pièces jointes
duo till.zip
(165.62 Kio) Téléchargé 135 fois
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit : 22 août 2021, 12:10 Suite aux posts concernant le duo de Till l'espiègle, nous en sommes à vouloir exporter de Finale vers MuseScore.
Cécile n'y arrive pas depuis Finale
Est-ce qu'une âme charitable saurait comment faire?
Je vous mets le fichier .mus zippé en PJ
Merci :-)
Ben... En fait il faut commencer par regarder :
- quels sont les formats supportés en exportation par finale
- quels sont les formats supportés en importation par musescore

S'il y en a en commun, voir celui qui préserve le mieux l'original, s'il n'y en a pas en commun, alors c'est mort, sauf à trouver un troisième logiciel capable de "faire le saut".

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par Pierolivier »

Normalement tu dois pouvoir exporter un fichier XML de Finale que tu vas importer ensuite dans Musescore. Reste plus q’une petite vérif. pour corriger les quelques fautes générées par l’import d'un logiciel vers l’autre mais en général c'est pas grand chose.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par LEBOUBOU »

Oui pour le xml
Mais Cécile me dit qu'elle a un problème lié à Java quand elle essaie 😕
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit : 22 août 2021, 15:06 Oui pour le xml
Mais Cécile me dit qu'elle a un problème lié à Java quand elle essaie 😕
Oh p..... si c'est écrit en java c'est mort :mrvert: :mrvert:

Non, blague à part, il faudrait un peu plus de précisions. Déjà ça se produit quand ? À l'exportation ou à l'importation ?
Quel est le message ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par jpmartinet »

Bonjour,
voila une version .mscz qui s'ouvre dans muse score faite à partir du PDF. Je n'ai rien vérifié du tout.
JP
till.mscz
(94.49 Kio) Téléchargé 129 fois
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par jpmartinet »

Bonsoir,
je continue dans la même veine.
Là c'est un xml à partir du fichier .mus
il faut le renomer en xml, j'ai modifier l'ext car le forum n'accepte pas xml ???
Celui là prend bien en compte que c'est des clarinettes.
Il parait pas mal aussi.
Bonne soirée
jp (pas le vrai JP)

[/attachment]
duo till a renomer en xml .mscz
(2.56 Mio) Téléchargé 123 fois
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par jp »

Ah, ben l'autre jp a fait le job.
Je suis en train de faire le passage, je compte passer d'un... truc apple vieux à un truc apple récent et je n'achèterai pas le Finale en version récente, donc (pour passer à Musescore) j'ai déjà commencé à traduire toutes mes partoches au format xml (Finale fait ça par paquet, c'est pas parfait, mais ça fait économiser une bonne partie du temps).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par LEBOUBOU »

jpmartinet a écrit : 22 août 2021, 20:40 Bonsoir,
je continue dans la même veine.
Là c'est un xml à partir du fichier .mus
il faut le renomer en xml, j'ai modifier l'ext car le forum n'accepte pas xml ???
Celui là prend bien en compte que c'est des clarinettes.
Il parait pas mal aussi.
Bonne soirée
jp (pas le vrai JP)

[/attachment]duo till a renomer en xml .mscz
ça fonctionne, mais avec une mise en page hasardeuse...
merci :-)
cependant Roseau a fait un super boulot de son côté, donc ce sera sa partition qui fera le job :-)
Je vais de mon côté m'entrainer avec vos fichiers xml pour le formatage des partitions dans musescore
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par jp »

Ah ben je viens de passer de finale à Musescore.
Depuis que j'ai mon nouveau Mac. Tout en libre sauf Logic (hem.. et osx).
Quel plaisir une appli bien programmée (euh.. je parle pas de Finale). Je passe mes morceaux anciens en xml (finale permet de faire ça par dossier, c'est rapide).
Et dans Musescore, j'applique le style que j'ai sauvé lors du premier import.
Et ça marche. C'est beau, c'est stable et à peu près prévisible au bout de trois jour. Pour moi c'est clair. J'ai trouvé ce qu'il me fallait. C'est futé, bien fait, intelligent, pensé depuis le départ (et pas en 1980).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par JMB52000 »

Bonjour jp. Intéressantes tes opérations de "conversions".
J'utilise Musescore (et ses fichiers .mscz) et depuis longtemps. Je n'ai jamais essayé de rapatrier un fichier .xml dans Musescore. Il parait que les fichiers .xml sont quasi "universels" , en gros les fichiers midi du séquençage pour les partitions.
Qu'est-ce que ça donne quand, depuis Musescore tu exportes un fichier .mscz en .xml et que tu récupères ce fichier .xml avec Finale ?
Ca marche ?
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par JMB52000 »

Je précise qu'avec Musescore (3) le menu export me signale qu'on peut exporter en .xml (non compressé) mais que tout cela est annoncé comme obsolète et que l'on peut exporter en .musicxml. Je ne sais pas quoi choisir.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par EricW »

JMB52000 a écrit : 12 déc. 2021, 16:31 Bonjour jp. Intéressantes tes opérations de "conversions".
J'utilise Musescore (et ses fichiers .mscz) et depuis longtemps. Je n'ai jamais essayé de rapatrier un fichier .xml dans Musescore. Il parait que les fichiers .xml sont quasi "universels" , en gros les fichiers midi du séquençage pour les partitions.
Qu'est-ce que ça donne quand, depuis Musescore tu exportes un fichier .mscz en .xml et que tu récupères ce fichier .xml avec Finale ?
Ca marche ?
XML est un format générique de représentation de données. C'est ce qu'on appelle un langage a balises (comme HTML pour les pages web). Ça sert donc a ce qu'on veut, pas qu'à la musique. Dans l'application à la notation musicale, il existe différents formats s'appuyant sur une représentation XML : musicxml en est un,. Il y en a probablement d'autres (il faudrait que je vérifie, mais je ne serais pas surpris que le format des fichiers musescore, une fois décompressés, soit de l'xml).

Toujours se méfier des analogies...
(D'autant que midi n'a rien d'universel, si on regarde de ce côté là, OSC l'est beaucoup plus)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par Mikosax »

Qu'est-ce que ça donne quand, depuis Musescore tu exportes un fichier .mscz en .xml et que tu récupères ce fichier .xml avec Finale ?
Ca marche ?
Je précise qu'avec Musescore (3) le menu export me signale qu'on peut exporter en .xml (non compressé) mais que tout cela est annoncé comme obsolète et que l'on peut exporter en .musicxml. Je ne sais pas quoi choisir.
Bonjour Jean-Marc et la compagnie
Tout d'abord, le sujet de ce fil est "Passer de Finale à Musescore" (il est assez logique, de passer d'un logiciel commercial payant à un logiciel libre et gratuit susceptible de satisfaire un très grand nombre d'utilisateurs 'ordinaires').

Concernant l'inverse, je n'ai pas d'expérience avec Finale (que je me suis toujours refusé à utiliser, simplement parce que je ne suis pas un mouton et qu'il était vanté comme le soft ultime :twisted: ). Je ne parlerai donc pas de cela.

En revanche, je viens de faire une petite expérience avec deux éditions de Sibelius la First (6), minimale et ancienne, et la 'pro' (7.5) assez ancienne.

Dans les deux, l'extension musicxml est ignorée. xml est reconnu par les deux, mais (mal)traité (après un avertissement à l'ouverture indiquant une différence de génération MusicXML trop nouvelle pour le 1er, trop ancienne pour le second :) ). La première page est correctement restituée, mais nécessite malgré tout des retouches ; manifestement, les sauts de page de MuseScore sont mal vus et les pages suivantes sont 'pagaillées'. En outre, l'instrument transpositeur n'est pas reconnu (affichage de la tonalité réelle), et n'est pas joué (mais je n'ai pas approfondi). mxl est reconnu par la version pro.

J'en tire comme conclusion :
- que cela met en exergue les différences de version des moteurs de conversion MusicXML;
- que de toute manière (même dans l'import dans MuseScore) il y a souvent des retouches à effectuer ;
- que les histoires de conversion (je ne parle pas de thérapie :P ) alléchantes en théorie sont souvent sources d'ennuis que l'on ne soupçonne pas au premier abord.

La conversion est parfois un passage obligé, mais pas sans douleur... à moins que Finale ne déroge. C'est à tenter ; ça ne fait pas exploser le PC et au pire, c'est délicat à gérer.

PS: je viens de tenter d'ouvrir le même fichier que ci-dessus avec une ancienne version de Harmony-Assistant; cela m'oblige à dire du bien de ce soft (et çà me coûte !), mais :
- les différents formats de fichiers sont proposés ;
- le rendu est beaucoup plus propre, nécessite peu de retouches (que je n'ai pas tentées, tant je me suis efforcé d'oublier cette usine à gaz), la partition est transposée et le son est joué. Bonne note pour cet aspect.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par JMB52000 »

Merci pour ton intervention ericw.
Je patauge lamentablement tu t'en aperçois. J'ai constaté que je pouvais exporter mes fichiers Musescore en .mxl.
Encore une drôle de "bête" pour moi ...
Tout cela pour dire que j'aimerais réécrire mes partitions de conducteurs pour petit orchestre d'harmonie avec Musescore. Je souhaiterais les diffuser (gratuitement sur mon site) sous un format "universel" ou ce qui s'en rapproche le plus (.musicxml .xml ou autre) de façon à ce qu'un chef d'harmonie puisse s'en saisir grâce à son logiciel (MuseScore ou Finale ou d'autres ...) et réaliser des partitions séparées comme il le souhaite. En ayant donc la possibilité de transposer et d'affecter les parties aux pupitres dont il dispose.
Voilà mon problème exposé. Si ericw ou quelqu'un d'autre voit la solution .... cela m'aiderait beaucoup.
Jusqu’à présent je diffuse uniquement en .pdf. Mais après cela il reste un sacré travail de transcription . Il faut du temps et les musiciens amateurs en manquent souvent... D'où cette idée de changer de format de partitions.
Je sais, je pourrais aussi diffuser les partitions séparées que j'ai faites (avec un logiciel disparu : il s'appelait "Compositeur") en .pdf .
Mais, est-ce bien raisonnable ?
Marc d'avance pour vos propositions de solutions.
Répondre