passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Musique Assistée par Ordinateur
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par JMB52000 »

Merci Mikosax pour ta longue intervention.
Tu as raison, je suis peut-être hors sujet du fil de discussion.
J'ai élargi le propos aux conversions qui devraient permettre au plus grand nombre de profiter d'une partition. Le format .pdf est un exemple presque parfait. Mais bien sûr , si l'on veut transposer, il y a du boulot : recopier dans son logiciel favori ... et transposer.
Tu signales des logiciel que je ne connais pas. Sibelius et Harmony Assistant (pour ce dernier il me semble toutefois avoir testé une version gratuite d'essai ...).
Autrefois j'ai eu "Finale" mais les remises à jour qui accompagnaient les évolutions de Windows me coûtaient les yeux de la tête. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai adopté Musescore sous Ubuntu . Le logiciel libre a du bon. J'admire la générosité des développeurs. Et les principes philosophiques énoncés dans ce cadre.
Bon. Ceci dit je ne suis pas exempt de reproches. Que je me fais aussi d'ailleurs. Tu as remarqué que j'ai créé un site "Google Site". Je ne sais pas échapper à l'emprise des GAFA. Quel logiciel GNU permet la création de sites? Et quelle structure accueille les données d'un site comme le fait Google c'est à dire gratuitement. Mais là encore je me pose des questions. car les données de mon site sont sur mon "Drive". Que se passe-t-il vraiment si mon ordi rend l'âme ? Mes dernières infos me disent qu'il y a une durée de vie de 6 mois sur le "cloud".
Ah tout ça est compliqué . Trop pour moi. "clarinette.net" est un forum apparenté au GNU, je crois. PhpBB . Qu'est-ce qu'un forum software ? Mais où les données sont-elles hébergées ?
Je me pose trop de questions auxquelles malgré des recherches sur .... Google je ne suis pas sûr d'avoir obtenu de réponse correcte.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par Sapin »

Et quelle structure accueille les données d'un site comme le fait Google c'est à dire gratuitement.
Héberger un site, ça coute forcément quelque chose à l'hébergeur... si tu ne veux pas qu'il soit payé par l'analyse de tes données ou par de la pub placée sur ton site, ben... il faut payer pour le service.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par Dim »

JMB52000 a écrit : 13 déc. 2021, 11:49 Quel logiciel GNU permet la création de sites?
En théorie n'importe quel éditeur de texte te permet de créer un site Internet si tu choisis de coder toi même. Sinon tu a des gestionnaires de contenu (CMS) libres comme SPIP et bien d'autres, et la plupart des hébergeurs proposent leur propre CMS. Ça implique évidemment de payer un hébergement, ça coûte un peu moins de 100€ par an, mais c'est à toi, tu fais ce que tu veux, c'est nettement plus confortable.
JMB52000 a écrit : 13 déc. 2021, 11:49 car les données de mon site sont sur mon "Drive". Que se passe-t-il vraiment si mon ordi rend l'âme ?
Si c'est sur le Drive ce n'est pas sur ton ordi, ton ordi peut bien tomber en panne, ça ne changera rien. Ce qui ne t'empêche pas de faire des sauvegardes.
JMB52000 a écrit : 13 déc. 2021, 11:49 "clarinette.net" est un forum apparenté au GNU, je crois. PhpBB .
On a un hébergement qu'on paye (grâce aux cotisations de l'asso Clarafon), et phpbb est un moteur de forum qui est effectivement sous licence GNU
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par JMB52000 »

Merci à Sapin et à Dim pour toutes ces réponses.

Si on arrête de payer l'hébergeur (pour cause de décès par exemple), le site disparait. Non ? Le cloud n'est pas éternel. Si ?

J'ai fait l'expérience de supprimer sur mon ordinateur un fichier que j'avais intégré dans mon drive et puis dans mon site. Eh bien quelques mois plus tard, il avait disparu du site . Avec une "erreur 404" à la clé.
A mon avis, la principale modification apportée par Google et donnant naissance cette fois aux "nouveaux Google Sites", c'est cette notion de "Drive". J'ai bien l'impression que Google économise la mise en place de serveurs hébergeurs en dirigeant les visiteurs du Site directement ou indirectement sur mon ordinateur , là où les fichiers sont en libre service. Il y a un accès , une autoroute, vers mes fichiers, sur mon ordinateur : un Drive quoi ! Plus d'ordi, plus de fichiers, plus de drive . Mais dim dit : "si c'est sur le drive ce n'est pas sur ton ordi". Alors pourquoi le fichier a-t-il disparu du site ? Peut-être que le fichier a été mis temporairement sur un hébergeur . Il y disparaîtrait 6 mois après sa suppression de mon ordinateur.

Je me trompe ? Ou j'ai rien compris ? (c'est pareil)...
Il y a sûrement de quoi alimenter un nouveau sketch des "Bodins". Après Face de bouc.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par Sapin »

Un "drive" en anglais dans ce contexte c'est un disque, un support de stockage, pas un axe routier, et le "Google Drive" c'est un disque virtuel, un espace de stockage en ligne, donc sur les serveurs de Google, pas sur ton ordi ;)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par Dim »

Non, je ne pense pas que Google utilise ta machine comme serveur. Ce qui t'es arrivé c'est peut être un principe de synchronisation. Google synchronise un dossier présent sur ta machine et sur son drive. Tu mets un nouveau fichier dans ton dossier, il le copie, tu enlèves un fichier, il l'efface. Je ne connais pas les google sites, mais je pense plutôt à un truc comme ça.

Concernant l'hébergement, c'est tout simple, tu ne payes pas, ils coupent.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par EricW »

Je confirme : Google ne se sert pas de ta machine comme serveur.
Et c'est dim qui a raison : tout est basé sur un principe de synchro.

Et accessoirement je vois mal le lien entre les services Google et le passage de finale a musescore.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par JMB52000 »

Merci à vous. Je vois mieux la situation...
je mets un point final à mes questions ici. Car en effet, je me suis à nouveau écarté du sujet de ce fil de discussion : le passage de Finale a MuseScore. Mille excuses.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par jp »

Je reviens répondre à la question qui m'a été posée il y a un petit moment, avant que ça dérive. Oui, quand j'étais avec finale, ça m'est arrivé qu'on me file des fichiers musescore. Comme je ne savais pas du tout m'en servir, je les ouvrais dans musescore, je les traduisais, je les importais dans Finale, puis je travaillais dessus. Souvent j'avais beaucoup de nettoyage, mais si j'avais ce besoin, c'est qu'il fallait que je me fasse mes propres partoches, donc typiquement que j'avais des partitions d'orchestre ou des trucs illisibles (genre 8 pages, c'est con mais sur scène pour un spectacle que tu joueras deux fois en répétant peu, il faut de la partoche claire et compacte). Alors oui, ça fonctionne, mais à cause de mon usage, j'ai toujours passé du temps avec finale pour nettoyer et mettre en forme.
De toute façon, la gestion du texte (notamment) est très différente entre finale et musescore. Sur finale, il y a des blocs de textes, sur musescore, à ce que j'ai compris tout texte est associé à une mesure, en tout cas à un endroit sur une partition, c'est structuré. Du coup lors de la traduction il y a du texte qui voit ses attributs modifiés (positions, etc...).
Et la gestion des polices est différente (dans finale un texte est dans une police, point. Dans musescore pour chaque type de texte il y a une police par défaut associée dans la structure du document, on peut modifier, mais si on enlève la modif le texte revient dans son style par défaut). Ca a un lien avec la programmation orientée objet, je pense, (Eric, si je dit trop de conneries, tu peux répondre...). En tout cas ça a un énorme avantage, c'est que dans musescore, on peut appliquer une feuille de style au document, et à peu près tout se retrouve dans le style qu'on a défini une fois pour toutes, ça va très vite, et ça concerne tous les éléments : partition, textes, disposition dans la feuille, marges...).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par EricW »

jp a écrit : 18 déc. 2021, 07:12 Ca a un lien avec la programmation orientée objet, je pense, (Eric, si je dit trop de conneries, tu peux répondre...). En tout cas ça a un énorme avantage, c'est que dans musescore, on peut appliquer une feuille de style au document, et à peu près tout se retrouve dans le style qu'on a défini une fois pour toutes, ça va très vite, et ça concerne tous les éléments : partition, textes, disposition dans la feuille, marges...).
jp
Non non tu ne dis pas trop de conneries, ça peut avoir effectivement :wink: .
Ça peut aussi avoir un lien avec un formalisme encore plus général (qui capture la notion d'objet et d'héritage entre autre), mais on va s'égarer là.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: passer de Finale (.mus) à MuseScore (.xml ou .musicxml)

Message par Mikosax »

sur musescore, à ce que j'ai compris tout texte est associé à une mesure, en tout cas à un endroit sur une partition, c'est structuré.
Les textes dans Musescore sont des objets 'stylés' (style modifiable collectivement via Format > Style ou individuellement (si ma mémoire ne me joue pas tour, je crois que l'on appelle cela 'surtypage') qui sont, selon leur nature 'ancrés' à un autre objet ou à une position bien définie ; je cite le manuel en ligne :
  • Titre, sous-titre, compositeur, poète : Ancré à un cadre.
  • Doigté : Ancré à des têtes de notes.
  • Paroles : Ancré à une position temporelle (une note/un accord, mais pas un silence).
  • Symbole d'accord : Ancré à une position temporelle.
  • Texte de Portée : Ancré à une position temporelle.
  • Texte de Système : Ancré à une position temporelle.
  • Doigtés de Batterie : Ancré à une position temporelle.
Le fait que les autres logiciels n'aient pas la même philosophie explique que le MusicXML ne puisse pas tout gérer (*) et qu'il faut souvent apporter des corrections manuelles (mais, en général, l'essentiel, la notation, est sauf).

(*) À moins que - rêvons - on puisse avoir un MusicXML bien normé et respecté et que chaque concepteur de logiciel ne transforme scrupuleusement ses particularités pour les transcrire selon la norme stricte lors des exportations en MusicXML. HS : C'est un peu comme si on demandait aux «professeurs Covid», aux politiques et journalistes, de délivrer des messages clairs ! :mrvert:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre