Afficheur de partitions sur tablette

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Afficheur de partitions sur tablette

Message par LEBOUBOU »

Tout est dans le titre !
Je vois de plus en plus de musiciens classiques ou non utiliser des tablettes pour afficher leurs partitions, tourner les pages d'un simple clic d'un doigt distrait quand ce n'est pas grâce à une pédale Bluetooth.
Qui fait ça et avec quelle appli ? (Android de préférence)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par Paulo34172 »

Le Boubou, va voir sur youtube ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=hhn8yliffps

Pour changer de page il existe une pedale pad en bluethoo
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par LEBOUBOU »

Merci, mais ces applis ne semblent pas exister sur Android.
Après, j'en trouve d'autres sur Playstore, mais je souhaiterais surtout avoir des retours d'utilisateurs du forum 😁
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par Dim »

J'ai récupéré une vieille Android dont le système est obsolète mais qui lit les PDF, et je ne m'en sers que pour les partoches.
Après je m'en sers surtout pour les bœufs, pour afficher les pages du real book (ou équivalent), c'est à dire un thème + grille qui en général tiennent sur une page.
Alors ça fait le job pour cette utilisation, ça me dépanne plus que ça ne remplace le papier. Si je dois jouer en lisant une partition, je préférerais une impression.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par Mikosax »

Pour ma part, j'utilise une tablette Android, d'abord une Chuwi 12", que je viens de remplacer par une Chuwi HiPad Pro 11", car la première ne lisait plus la carte mémoire additionnelle en raison d'une intervention hasardeuse de ma part lorsque j'ai voulu changer l'interrupteur :oops:

Question soft, j'utilise 'Mobile Sheet Pro' (payant, mais accessible) et j'en suis très satisfait. Cela me permet de stocker quasiment toutes les partitions de big band, d'harmonie, des méthodes, exercices, un paquet de real books / fakebooks. On peut affecter chaque partition à des collections, des setlists, etc. Éventuellement, on peut lier un (ou des) fichier(s) son aux partitions et les lire en bouclant sans quitter la part'. Tout ça peut être sauvegardé, réinstallé sur une autre tablette via un seul fichier. Les partitions peuvent être annotées (toutefois, cela nécessite une prise en main, car ce n'est à premier abord pas intuitif). Le soft est traduit en français correct.

Avantage : on peut lire très facilement dans l'obscurité ; c'est autrement plus confortable qu'une feuille avec une frontale ou une lampe de pupitre. En revanche, ça peut être difficile en extérieur à cause de la réflexion du ciel ou de l'arrière-plan clair. Après une expérience de trois ou quatre ans, je ne reviendrais pas en arrière, ne serait-ce que pour la facilité de recherche et de navigation entre les partitions ou autres documents (je me marre lorsque je vois mes voisins de pupitre farfouiller dans un fatras de partitions !)
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par LEBOUBOU »

Merci Mikosax 😁
Je vais aller voir cette appli...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par cloénette »

LEBOUBOU a écrit : 07 août 2021, 16:26 Tout est dans le titre !
Je vois de plus en plus de musiciens classiques ou non utiliser des tablettes pour afficher leurs partitions, tourner les pages d'un simple clic d'un doigt distrait quand ce n'est pas grâce à une pédale Bluetooth.
Qui fait ça et avec quelle appli ? (Android de préférence)
navrée Le boubou... je ne pourrais pas t"aider sur Android??? je suis du coté de la pomme :)
un ipad pro 12.9, format A4, j'utilise l'appli FORSCORE et une pedale bluetooth est juste top...
Image


j'ai entendu parler de https://www.zubersoft.com/mobilesheets/ mais je n'ai jamais essayé
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par LEBOUBOU »

J'ai testé mobilesheets sur android et je confirme que c'est très pratique et efficace :-)
Pour mes partitions jazz du realbook, c'est parfait :-)
pour les partitions classiques, l'affichage en double-page sur grande tablette me semble suffisant pour se passer d'une pédale, mais pas encore testé en conditions réelles (la pédale viendra peut-être compléter le set).
Vu le nombre de partitions classiques déjà en pdf sur imslp, une nouvelle ère s'ouvre à moi :-)
Merci pour vos conseils.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par cloénette »

Ahh bah super alors!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par edp »

Je me tâte depuis longtemps à acheter une tablette en ce but, et je suis ravi de savoir qu'il existe cette solution sur Android.

Ma question est vraisemblablement idiote, mais je la pose tout de même. J'imagine certes que plus la tablette est grande, plus c'est confortable ; mais je visais plutôt des tablettes autour de 10", est-ce que ça demeure lisible avec cela ou c'est tout de même "un peu" petit ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par LEBOUBOU »

edp a écrit : 03 sept. 2021, 11:49 Je me tâte depuis longtemps à acheter une tablette en ce but, et je suis ravi de savoir qu'il existe cette solution sur Android.

Ma question est vraisemblablement idiote, mais je la pose tout de même. J'imagine certes que plus la tablette est grande, plus c'est confortable ; mais je visais plutôt des tablettes autour de 10", est-ce que ça demeure lisible avec cela ou c'est tout de même "un peu" petit ?
pour le jazz où tu affiches UNE page en format portrait, c'est suffisant :-)
d'autant que tu peux tout à fait la rapprocher de toi, contrairement à un pupitre qui te cache trop si tu le rapproches.
Pour ce que je vais dire, j'ai pourtant plus grand: une Samsung SM-P900 de 12.2"
En classique, ça suffit aussi, mais comme tu as souvent des tournes, parfois mal placées, il faudra ajouter une pédale bluetooth pour tourner en jouant.
OU afficher 2 pages en mode portrait, ce qui permet de faire glisser les pages suivantes au fur et à mesure.
Mais ça fait "petit"= tu affiches une page A4 sur 20cm de haut... bof!
Pour un morceau pas trop difficile à lire, ça passe, mais je songe vivement à acheter une pédale si je veux vraiment me servir de la tablette régulièrement.
Côté autonomie, j'ai testé: tu peux afficher en continu pendant plusieurs heures avec mobilesheets sans vider la batterie :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par cloénette »

honnetement... privelegiez les grandes tablettes le 12.2 me parait un minimum... le 12.9 etant le mieux c'est sur..
si vous jouez des partitions souvent à 2 pages ou plus, prenez une pedale... y'en a des tres bien à une 40aine d'euros (Donner par expl) qui sont pratiques... un petit investissement on est d'accord mais honnetement vous y serez vite accro :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par edp »

Merci pour vos retours. Ma vue étant en plus très mauvaise, je comprends que la 12" est alors un minimum.

N'envisageant une tablette QUE pour la musique, je pense que pour l'instant je vais passer mon tour, celles que j'ai vu dans ces tailles sont au dessus du prix que je pensais mettre.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par dexdex »

Salut à Tous. ForScore sur un iPad Pro 12’ depuis … 2015 ?
Que du bonheur.
  • Tous les orchestres et Realbooks dans le même « classeur ».
    Retro-éclairage permettant de jouer n’importe où, sans se préoccuper de l’éclairage ambiant.
    Set list facile à établir et modifier.
    Pas besoin de …. taille-crayon, ni de crayon d’ailleurs.
    Annotations modifiables facilement, genre gros stabilo fluo en mode déchiffrage, effaçable par la suite.
    Possibilité de regarder la télé pendant une répétition fastidieuse…. 😇
Attention: ne pas oublier de charger le bidule !
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Afficheur de partitions sur tablette

Message par cloénette »

pareil que toi mais depuis 2019 :) (+ pedale bluetooth :) )
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre