Ireal pro

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Ireal pro

Message par Pierolivier »

Questions pour les utilisateurs de Ireal pro.
Tout ce que j'ai pu lire dessus me donne envie de l'installer mais mon pc est un Mac et ma tablette est Android. Je ne peux donc pas utiliser le même compte pour les 2. Quel est selon vous le meilleur support ?
D'autre part c'est surtout présenté comme un logiciel particulièrement orienté jazz. Es ce qu'il est intéressant avec d'autre styles de musiques type latin, trad, tango ?
Enfin, je travaille surtout avec MuseScore, es ce que c'est compliqué de naviguer entre les deux ?
Voilou :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Ireal pro

Message par LEBOUBOU »

Pierolivier a écrit : 16 juin 2021, 16:51 Questions pour les utilisateurs de Ireal pro.
Tout ce que j'ai pu lire dessus me donne envie de l'installer mais mon pc est un Mac et ma tablette est Android. Je ne peux donc pas utiliser le même compte pour les 2. Quel est selon vous le meilleur support ?
d'un point de vue pratique, la tablette sera plus facile à poser sur ton pupitre pour suivre la grille et à utiliser partout chez toi ou ailleurs.
Perso, je l'ai sur mon phone android
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Re: Ireal pro

Message par Paulo34172 »

Moi, il est sur la tablette que tu peut amener partout
Mais attention ( on avait traité le sujet dur ce forum ) si tu pose ta tablette sur ton pupitre adjoint lui une fixation ( velcro ou autre )
Par contre il existe des système de fixation ( a voir chez les gros magasin de musique sur le Net )
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Ireal pro

Message par Dim »

Question au utilisateurs de cette appli, est-ce que ça gère la transposition de l'affichage ?
Afficher les grilles pour nous sans changer la pitch ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Ireal pro

Message par LEBOUBOU »

Oui :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Ireal pro

Message par Dim »

Autant pratiquement tout est toujours de plus en plus cher, autant là...Y'a un peu moins de 30 ans, alors que j'essayais de faire quelque chose avec une guitare dans les paluches (jeune et ignorant j'étais), j'avais dû payer 400 Francs un RealBook (une édition toute pourrite en plus avec plein de bossas et de fusion, tout ce que j'aime).

Bon, là je n'achète pas l'appli parce que mon téléphone ne la supporterait pas, mais ça à l'air vraiment pas mal.
(car vouant une haine ancestrale envers la téléphonie, fixe ou mobile, j'ai pris un appareil d'entrée de gamme. Le truc est tellement lent que la plupart du temps, entre le moment ou il sonne et le moment ou l'écran s'allume pour décrocher, ben il ne sonne plus, je rate l'appel, et comme j'ai qu'un forfait à 2€, très limité, je rappelle pas parce que faut pas déconner, du coup j'ai plus d'amis...Répondre à un sms me prend montre en main 5mn au bas mot, alors quand j'attends le sms de la banque pour valider un paiement, le temps d'attente est dépassé...Alors j'imagine une appli comme ça, le truc il implose....Et comme je lutte contre l'obsolescence anticipée ben je ne le remplace pas tant qu'il fonctionne...)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ireal pro

Message par jp »

Moi je l'ai sur le mac, et pas sur le téléphone (sur lequel je peux plus rien mettre d'ailleurs). Je bosse à la maison, si je fais de la technique en déplacement, un métronome suffit.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ireal pro

Message par iblix »

Moi je l'utilise aussi surtout chez moi sur le mac parce que c'est plus simple pour rédiger les grilles, mais je l'ai aussi sur mon téléphone Android pour les avoir sur moi quand je joue avec d'autres. J'adorerais que les deux puissent se synchroniser, ce qui n'est pas possible. Par contre c'est très facile de partager les grilles d'un appareil à l'autre et comme ce n'est pas tellement cher je suis contente d'avoir les deux.
Pierolivier a écrit : 16 juin 2021, 16:51 D'autre part c'est surtout présenté comme un logiciel particulièrement orienté jazz. Es ce qu'il est intéressant avec d'autre styles de musiques type latin, trad, tango ?
Il y a pas mal de styles d'accompagnements, dont latin et tango. Il y a des limites au niveau des signatures rythmiques : plusieurs mesures asymétriques sont possibles, mais pas toutes (pas de 11/8 par ex). Il y a moyen d'en agencer deux mais c'est galère !
Par ailleurs, les accompagnements ne sont pas très beaux...
A vrai dire je l'utilise peu comme un vrai backing. Pour moi avant tout c'est ma bibliothèque de grilles : simple à rédiger, transposer, partager (en format ireal pro ou en pdf).
Comme outil de travail, souvent je règle les paramètres pour avoir un truc tout simple pour me mettre les grilles dans l'oreille (accords de piano plaqués sur 1 et clic sur 2 et 4), ou alors, si je mets un style, par exemple medium swing, je retire basse et batterie pour travailler la mise en place avec juste le comping de piano qui perturbe les repères. Ou bien je mets juste le clic sur 2 et 4 et rien d'autre, mais la grille qui défile me permet de jeter un œil de temps en temps pour voir si je reste dans la forme.

Aucune idée pour Musescore.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Ireal pro

Message par Mikosax »

Pierolivier a écrit : 16 juin 2021, 16:51 Enfin, je travaille surtout avec MuseScore,
Mécréant ! Il fût un temps où il était de bon ton sur ce forum de se peler du codage Lilypond :arrow:
Pierolivier a écrit : 16 juin 2021, 16:51 Enfin, je travaille surtout avec MuseScore, es ce que c'est compliqué de naviguer entre les deux ?
Je pense que c'est assez compliqué, voire quasi impossible ; je n'ai trouvé qu'un plugin de Musescore pour Mac (compatible V2.x), censé essayer de produire des grilles pour iReal pro, mais ce n'est manifestement pas très abouti; il ne figure pas dans la liste des plugins référencés par le site MS en V3.x.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Ireal pro

Message par Pierolivier »

Merci pour vos retours d'expérience :D
Comme Iblix et JP mon but est plutôt de l'utiliser pour travailler à la maison et j'ai l'habitude du pc donc je vais commencer par là mais à voire, peut être plus tard sur la tablette car j'ai l'impression que c'est quand même bien orienté pour ce support.
iblix a écrit : 17 juin 2021, 11:11
Pierolivier a écrit : 16 juin 2021, 16:51 D'autre part c'est surtout présenté comme un logiciel particulièrement orienté jazz. Es ce qu'il est intéressant avec d'autre styles de musiques type latin, trad, tango ?
Il y a pas mal de styles d'accompagnements, dont latin et tango. Il y a des limites au niveau des signatures rythmiques : plusieurs mesures asymétriques sont possibles, mais pas toutes (pas de 11/8 par ex). Il y a moyen d'en agencer deux mais c'est galère !
Par ailleurs, les accompagnements ne sont pas très beaux...
A vrai dire je l'utilise peu comme un vrai backing. Pour moi avant tout c'est ma bibliothèque de grilles : simple à rédiger, transposer, partager (en format ireal pro ou en pdf).
Ok, je vais voir ça en l'utilisant, peut être que j'imagine des utilisations qui ne sont pas dans la logique du truc.
Mikosax a écrit : 18 juin 2021, 19:03
Pierolivier a écrit : 16 juin 2021, 16:51 Enfin, je travaille surtout avec MuseScore,
Mécréant ! Il fût un temps où il était de bon ton sur ce forum de se peler du codage Lilypond :arrow:
Mon vieux pc sous Ubuntu m'ayant laché il y a quelques temps déjà, j'ai récupéré le macbook de ma femme qui ne s'en servait pas et j'avoue que ça rend fainéant... :mrvert:
Mikosax a écrit : 18 juin 2021, 19:03
Pierolivier a écrit : 16 juin 2021, 16:51 Enfin, je travaille surtout avec MuseScore, es ce que c'est compliqué de naviguer entre les deux ?
Je pense que c'est assez compliqué, voire quasi impossible ; je n'ai trouvé qu'un plugin de Musescore pour Mac (compatible V2.x), censé essayer de produire des grilles pour iReal pro, mais ce n'est manifestement pas très abouti; il ne figure pas dans la liste des plugins référencés par le site MS en V3.x.
On va attendre un peu alors :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Ireal pro

Message par Dim »

On a beau dire, il a beau ne ressembler à rien, mais on dirait bien que Band in Box reste inégalé à ce jour.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Cascada
Touriste
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2023, 15:23
Contact :

Re: Ireal pro

Message par Cascada »

Dim a écrit : 20 juin 2021, 08:07 On a beau dire, il a beau ne ressembler à rien, mais on dirait bien que Band in Box reste inégalé à ce jour.
Du même avis, le software a un petit côté en plus je trouve... Sans compter le fait qu'il soit super intuitif pour un débutant comme moi, j'ai pas trouvé mieux pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Ireal pro

Message par Alain44 »

Dans le même genre il y a JJazzlab (free), qui est quand même plus varié que Irealpro, mais moins rapide pour juste travailler ...

Dans l'ordre de complexité-puissance: Irealpro -> JJazzlab -> Band in a box
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Ireal pro

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 06 avr. 2023, 21:34 Dans le même genre il y a JJazzlab (free), qui est quand même plus varié que Irealpro, mais moins rapide pour juste travailler ...

Dans l'ordre de complexité-puissance: Irealpro -> JJazzlab -> Band in a box
Mes deux centimes sur la question :

D'un point de vue formel, le seul qui soit analysable est jazzlab. Il est basé sur des grammaires génératives probabilisées.C'est solide et ça marche très très bien, et je pense que sur ce genre de tâche on ne peut guère faire mieux. Après ça, le soft est un peu en retrait de biab car il ne bénéficie pas d'une bibliothèque (de styles & de titres) très fournie. Il n'y a pas de communauté suffisamment nombreuse qui s'en soit emparé. Dommage, c'est la meilleure approche sur ce genre de problème, sans conteste possible.

Au départ il a surtout été développé pour le travail de l'impro "à l'américaine" : les plans, les "licks", bref, il a une approche "vocabulaire de l'impro" qui est vraiment solide d'un point de vue formel, et qui donne des résultats épatants dans le domaine. Je pense qu'on pourrait même l'étendre à des aspects de phrasé et d'ornementation dans un style. Le truc génial c'est qu'au départ il a été conçu d'une manière déclarative, c'est à dire que sa spécification sert aussi bien à la fonction générative qu'à la fonction d'analyse (parce qu'il a cette possibilité, qui était même sa raison d'être au départ).

Biab : ergonomiquement c'est une bouse. En d'autres temps on aurait fait écarteler son développeur pour moins que ça, voire pire, tant l'ingéniosité était grande il y a quelques siècles en la matière.

C'est empirique, basé sur un modèle probabiliste qui ne dit pas son nom (parce qu'il n'a pas été formalisé) et qui marche bien. À mon sens pas aussi bien qu'un jazzlab qui aurait la même bibliothèque, probablement parce qu'il y a des trous dedans du fait de la non formalisation, mais c'est convaincant tout de même, la preuve, on est encore un paquet à l'utiliser alors qu'il date de l'an pèbre (ici, l'an pèbre, c'est très vieux).

ireal pro : vraiment miteux en matière de génération. Ça sent le modèle très très frustre torché sur un coin de table. C'est pas convaincant pour un rond. Ireal pro je m'en sers pour l'affichage sur la tablette des grilles des morceaux que je ne connais pas. Point. Jamais pour bosser. C'est trop merdique.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Ireal pro

Message par Alain44 »

JJazzlab est avec « 2 J », sinon c’est la marque qui fait le SaxHolder … :D
Je n’ai pas la compétence pour analyser son fonctionnement.
Je sais juste qu’il est basé sur l’utilisation de styles de claviers arrangeurs Yamaha. Ces styles sont très répandus et variés, et il y en a plein sur le net qui traînent…
Il faut souvent enlever (muter) des voix (pistes) pour que l’arrangement ne fasse pas trop « ronflant »…
A mon sens on peut faire aussi varié qu’avec BIAB, mais en un peu plus de temps et quand on sait ce qu’on veut…
On voit mieux son arrangement de morceau qu’avec BIAB

BIAB a en effet une interface vraiment préhistorique ! (ils sont restés sur leur logique et leurs acquis depuis le début ... :cry: :shock: :? ), avec laquelle il faut toujours se battre si on ne l’utilise pas tous les jours ! (ou alors on l’utilise à 10%, on clique et ça joue …)

IrealPro est basique et utile pour dégrossir. Il boucle sur une suite d’accords choisie, il a un style Long Notes (dans Jazz, peu connu mais utile parfois), il transpose l’affichage pour Bb (utiliser « configurer et transposer » pour que ce soit pratique)… On peut faire une petite balance des quelques instruments... Il a un mode d'accélération et/ou changement de ton qui n'est pas mal pour s'entraîner sur des gammes ou patterns (que n'ont pas les autres je crois)... Il manque une liste des noms d'accords personnalisée (par ex CM7 au lieu de C triangle, qu'il faut entrer C^ ...mais on sait lire les deux ... :D )
Je le trouve pas mal pour travailler en boucle des exos sur grille. Par contre il ne peut pas faire un Backing Track intéressant (alors qu'avec les autres, on peut, en y passant du temps ...)
Il est limité (et monotone), mais je ne me suis jamais pris la tête avec (sauf au début pour l'affichage de la transposition Bb) …
Eric, peux tu dire en quoi tu le trouves « merdique » … ?

PS: j'ai un gros trait gris affiché en fin de message, je ne sais pas ce que c'est ... :shock:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre