Piezobarrel

Musique Assistée par Ordinateur
Tonio
Touriste
Messages : 5
Inscription : 14 avr. 2021, 15:40

Piezobarrel

Message par Tonio »

Salut
Je joue dans un groupe avec des gars qui aiment bien jouer.. Fort (gratt, bass et drum). En gros on fait du Funk rock.
Je suis pour l'instant avec un micro akg sur les bocals (on pourrait dire bocaux :lol:) de ma basse et de l'alto. Puis pedalboard et enfin ampli bass.
Je voudrai passer sur piezobarrel car je suis limité en volume vis à vis de mes comparses.

J'aimerai des retours d'expériences sur des commande avec ce fabriquant, prix et produits proposés. Je vois beaucoup que le gars est très sympa. J'ai un niveau d'anglais un peu pourri même si je peux me démerder.

Je voudrai savoir également s'il est possible de n'avoir qu'un seul micro pour mes 2 clarinettes (en admettant bien sur que je ne joue pas des 2 en même temps)

Et enfin, je pense installer le piezo sur les bocaux (oui 8) ) pour un soucis pratique, cela change quelque chose si ce n'est pas sur le bec ?

Merci ! Tonio
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Piezobarrel

Message par jp »

Le mec est super, il y a un groupe fb des utilisateurs de ses micros.
N'hésite pas à le contacter avant pour lui expliquer précisément ce dont tu as besoin comme son.

J'ai le micro sur le bocal de la basse, ça marche nickel. Demande lui un micro large bande, le plus proche du son acoustique, il en a certains qui sont taillés dans l'aigu (dont le mien, parce que j'ai un micro aérien en plus).

Le mien a un son désagréable dans la bande 1/2 Khz qu'il faut enlever beaucoup, et moyennant ça, il est très bien, linéarité du grave (c'est ce que je voulais en priorité), grande résistance au larsen (face à un ampli guitare avec plein de gain et de disto, ça commence à partir mais c'est tout), pas besoin d'alim phantom (ça part dans un boîtier hf niveau ligne il faut que ce soit simple).

Vu le prix, je te conseille d'en avoir 2, pour faire un son à chacune, mais après ça oblige à mélanger... et à partager les effets (mais bon, une A/B box c'est pas cher).

Le micro se visse dans un bidule à faire souder par ton luthier préféré, c'est soudé à l'étain, je connais pas la résistance mécanique de la soudure, je trouve ça pas sécurisant de passer mon temps à visser/dévisser le micro en concert (et puis avec les enchaînements j'ai pas le temps de toute façon).

J'ai refait le câble avec des connecteurs adaptés au boîtier hf dans lequel il rentre (et aussi un connecteur à angle droit c'est plus élégant). Le sien est fiable mais basique.

jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Tonio
Touriste
Messages : 5
Inscription : 14 avr. 2021, 15:40

Re: Piezobarrel

Message par Tonio »

Merci tu m'éclaires beaucoup ! Dis-moi, combien ça t'a coûté au total(micro + perçage? )
Sil m'en faut 2 il faut mieux que je le prépare tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Piezobarrel

Message par jp »

Le micro c'était 90 euros, et le perçage je me rappelle pas, une vingtaine de balles peut-être s'il m'a fait payer. Mais bon je suis pas à Paris, moi.
Ah oui, pas contre, il a retravaillé le petit cylindre fourni par piezobarrel pour qu'il s'adapte bien au cylindre du bocal, c'est normal, il bosse bien, quoi (il y en avait cinq ou six livrés avec le micro). Ah je fais pas de pub, je dis juste qu'il est à Gières, en banlieue grenobloise.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Piezobarrel

Message par Dim »

jp a écrit : 14 avr. 2021, 20:52 J'ai le micro sur le bocal de la basse, ça marche nickel.
Et tu n'as qu'un bocal ou tu en as consacré un au micro et un qui reste intact ?

Le cas échéant ou je devrait utiliser ça, j'aurais un baril percé et un non percé, mais bon, un baril de soprano c'est pas le même prix qu'un bocal de basse.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Piezobarrel

Message par jp »

Je comptais en avoir deux, mais quand j'ai vu le prix du machin... j'ai renoncé. Sinon il est soudé sur le petit coude sur lequel il n'y a pas de clé, je prévois, un jour, de demander à Selmer un second petit coude, mais bon, comme j'ai plein d'autres trucs à faire et que c'est pas important...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Piezobarrel

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Salut, je n'ai jamais essayé le piezzobarel, mais j'ai un copain Clarinettiste qui utilise un micro piezzo et je trouve que ça déforme un peu le son.

Si on peut investir un budget plus conséquent, autour de 500 euros, je pense qu'il vaut mieux investir dans l'intramic, qui a en plus l'avantage de ne pas devoir percer l'instrument.

Mais je ne voudrais pas être hors sujet non plus...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Piezobarrel

Message par Dim »

Non, tu n'es pas hors sujet, c'est le micro qui est hors de prix :wink:
Surtout quand l'idée est d'en avoir un pour chaque instrument.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Piezobarrel

Message par Gluon »

Sont rigolos chez intramic, ils te vendent le kit de base à 520€, et 490 environ (sans la pile), si tu prends au détail :?:
Ou alors, je n'ai pas tout compris !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Piezobarrel

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Alors oui, c'est vrai que le prix est conséquent.
Mais vu le contexte... je cherchais une solution pour sonoriser ma Clarinette de manière à pouvoir jouer dans des scènes ouvertes et de pouvoir brancher sur des effets pour m'amuser à explorer de nouveaux sons. En même temps, j'étais réticent à percer mon instrument et mon luthier ne le faisait pas.

Ce qu'il me proposait, c'était un ensemble de deux micros qui s'installent sur l'instrument et ça valait plus de 700 euros.

L'intramic m'a parut une bonne alternative et moins cher que ce que le luthier me proposait.

Aussi, Viga Music Tools semble être une petite entreprise développée par l'inventeur pour concevoir et vendre son invention.
Je pense que ce n'est pas évident d'inventer, concevoir et distribuer, ce qui explique aussi peut-être le prix.
A titre d'exemple, je joue de la lame sonore (scie musicale) et j'ai acheté la mienne auprès d'un facteur d'instrument qui s'appelle Alexis Faucomprez. Au départ je trouvais que ses prix étaient un peu élevés mais j'ai choisi un de ses lames car elles avaient la réputation d'être excellentes. Mais enfin, un bout de taule, deux bouts de bois... aux alentours de 500 euros... ça me semblait cher.

Alexis est devenu un ami et il m'a expliqué qu'il travaillait sur ses lames depuis des années. Il sélectionne des pièces de bois provenant de forêts Française, pas d'essences exotiques. Il travaille avec une aciérie et met lui-même au point la "recette" de l'acier qu'il fait produire pour ses lames. Et puis il doit vivre de son travail, et vu qu'il ne vend pas des lames tous les jours... il est obligé de se faire de la marge pour que son entreprise soit viable.

Tout ça fait que j'ai accepté de payer le prix de l'intramic :wink:
Et puis je ne regrette pas.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Piezobarrel

Message par Soupir »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : 27 avr. 2021, 19:05 Mais enfin, un bout de taule, deux bouts de bois... aux alentours de 500 euros... ça me semblait cher.
J'espère pour ton ami qu'il n'a pas fait un bout de taule :wink: .

<hors_sujet>
Ça me fait penser à la conversation entre deux dames.
La première: J'ai un mari en or.
La deuxième: Tu as de la chance, le mien est en taule.
</hors_sujet>

Achète le bon truc cher et tu pleures une fois à l'achat.
Achète l'ersatz et tu pleureras à chaque usage.
Si tu sais ce que tu veux, la plus coûteuse des stratégies (parole de photographe amateur), en temps et en argent, est d'acheter d'abord le truc qui te satisfait moyennement pour finir par acheter le bon truc.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Piezobarrel

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Haha oui c'est vrai je ne savais plus comment écrire tôle :mrvert:
Achète le bon truc cher et tu pleures une fois à l'achat.
Achète l'ersatz et tu pleureras à chaque usage.
Si tu sais ce que tu veux, la plus coûteuse des stratégies (parole de photographe amateur), en temps et en argent, est d'acheter d'abord le truc qui te satisfait moyennement pour finir par acheter le bon truc.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, en plus je suis photographe amateur aussi, je vois tout à fait ce que tu veux dire :wink:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Piezobarrel

Message par jp »

En même temps, piezobarrel est aussi une petite entreprise montée par un mec pour vendre son produit... qui est pas cher et qui fonctionne très bien pour mon usage. Il connaît bien les réticences à percer le barillet d'une clar, c'est pour ça qu'il vend des barillets déjà percés avec le filetage pour mettre son micro (je pense que c'est pour ça que ça s'appelle piezobarrel d'ailleurs). Je trouve ça étrange de mettre un barillet exotique sur une clar haut de gamme donc même si je jouais avec une clar en bois j'aurais pas ce système, je pense.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Piezobarrel

Message par Gluon »

@BuxiMerle: je ne remettais pas du tout en cause la qualité du produit et le prix pratiqué, j'étais seulement étonné de la différence entre le coût du package supérieur au détail. En général, c'est l'inverse, l'achat au détail est souvent plus onéreux. Je ne comprends donc pas la politique tarifaire, c'est tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Piezobarrel

Message par Dim »

J'exagère en disant que c'est hors de prix, ça ne l'est pas, ça tape dans le haut du panier niveau tarif, mais ça va, ça se comprend.
Je demande à voir dans le temps l'aspect que prend la petite nappe pliée, tu nous diras.

Peut-être même que fut un temps j'aurais lorgné sur ce matos, mais du fait de jouer régulièrement avec clar, clar basse et/ou sax soprano c'est pas possible.

Et puis le dernier concert que j'ai donné, le gars m'a sonorisé avec des AKG C414 et c'était trop bien !! Clairement le bon micro sur pied c'est ce que je préfère, le micro embarqué (Shure) si on peut pas faire autrement.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre