Page 1 sur 1

Justesse et nuances

MessagePublié: Ven Avr 17, 2020 13:50 pm
par Jean69650
J ai un vrai problème de justesse dans les nuances de pianissimo à fortissimo .
Qui connaît un logiciel qui en même temps vérifie la justesse et mesure la puissance d émission de pianissimo a fortissimo . Application pour différents instruments à vents , flûte , anche simple anche double . Plus ou moins de difficulté d exécuter les nuances suivant l instrument . ? Dur dur , sans doute sauf pour les pros ,surtout à la traversière ,sans anche . Merci aux bonnes volontés ..

MessagePublié: Ven Avr 17, 2020 15:54 pm
par thomasl
Que tu sois +/- pianissimo ou +/- fortissimo, l'essentiel est que tu sois juste à un moment donné en note tenue ou courte sans besoin d'afficher un nombre de décibels ? À moins que tu veuilles faire du suivi dans le temps ? Je ne comprends pas exactement ton approche.

En tout cas voilà ce que j'ai dans mon smartphone Android si je voulais le faire très simplement, sans non plus avoir un affichage précis de la puissance :
L'application Soundcorset, gratuite avec pubs ou payante sans (3,43€/an je viens de le faire entre mes captures et la soumission de ce message...) :
Screenshot_20200417-162131_Soundcorset tuner & metronome.jpg
Soundcorset
Une bien trop vague indication en bas, mais pourquoi pas dans ce mode où l'accord compte avant tout.

Ce que tu cherches plus précisément sera dans Analyser :
Screenshot_20200417-162032_Soundcorset tuner & metronome.jpg
Analyser

Screenshot_20200417-162745_Soundcorset tuner & metronome.jpg
Dans la courbe du bas, plus les carrés sont clairs, plus c'est fort. Pas très précis... Mais ça permet au moins de voir la tenue dans le temps...
(J'ai pris ces captures en parlant...)

Je t'ai décrit tout ça parce que cet accordeur est top, mais j'espère qu'il y a mieux pour ta demande...

MessagePublié: Sam Avr 18, 2020 9:21 am
par Jean69650
Merci bien Tomasi ,j utilise aussi cet accordeur enregistreur mais n utilisais pas la fctionalite Que tu signales . A la flûte traversière et particulièrement en flûte alto en sol c difficile de rester vraiment juste pour une note tenue qui passe progressivement de piano à ff sans décrocher en octave ou 1/12 . C est une difficulté connue de cet instrument que l on a beaucoup moins avec la famille des clarinettes par exemple . La clarinette a bien sûr d autres difficultés spécifiques . :oops: