Salut,
J'ai fouiné à moment donné ces solutions. Si je rappelle bien chez ejamming in faut ouvrir un compte chez eux non ? Ce sont eux qui fournissent le serveur en tout cas.
Par contre de ce que je retiens, c'est que c'est proprement ingérable. La latence est la, il n'y a rien à faire contre, quel que soit le protocole utilisé au dessus d'IP il y aura de la latence. D'ailleurs c'est marrant je viens de regarder 5mn avant de te répondre, en fait il y a zéro nouvelle offre et toujours les même 3-4 solutions proposées. Et pour cause...
Un simple exemple : il existe une petit utilitaire qui s'appelle "ping" et qui sert à envoyer des paquets écho à n'importe quelle machine sur le net. C'est ce qu'on appelle des paquets ICMP echo. C'est super léger du point de vue protocole (plus que TCP ou UDP qui servent à transporter des données dans n'importe quelle appli internet). Bref, quand tu envoies un "ping" à une machine, elle te réponds, et l'utilitaire ping te dis combien de temps a pris l'aller-retour.
Alors démonstration :
Code : Tout sélectionner
$ ping clarinette.net
PING clarinette.net(2001-08d8-100f-f000-0000-0000-0000-021b.elastic-ssl.ui-r.com (2001:8d8:100f:f000::21b)) 56 data bytes
64 bytes from 2001-08d8-100f-f000-0000-0000-0000-021b.elastic-ssl.ui-r.com (2001:8d8:100f:f000::21b): icmp_seq=1 ttl=52 time=26.2 ms
64 bytes from 2001-08d8-100f-f000-0000-0000-0000-021b.elastic-ssl.ui-r.com (2001:8d8:100f:f000::21b): icmp_seq=2 ttl=52 time=25.5 ms
64 bytes from 2001-08d8-100f-f000-0000-0000-0000-021b.elastic-ssl.ui-r.com (2001:8d8:100f:f000::21b): icmp_seq=3 ttl=52 time=25.3 ms
64 bytes from 2001-08d8-100f-f000-0000-0000-0000-021b.elastic-ssl.ui-r.com (2001:8d8:100f:f000::21b): icmp_seq=4 ttl=52 time=25.8 ms
64 bytes from 2001-08d8-100f-f000-0000-0000-0000-021b.elastic-ssl.ui-r.com (2001:8d8:100f:f000::21b): icmp_seq=5 ttl=52 time=25.2 ms
64 bytes from 2001-08d8-100f-f000-0000-0000-0000-021b.elastic-ssl.ui-r.com (2001:8d8:100f:f000::21b): icmp_seq=6 ttl=52 time=25.8 ms
64 bytes from 2001-08d8-100f-f000-0000-0000-0000-021b.elastic-ssl.ui-r.com (2001:8d8:100f:f000::21b): icmp_seq=7 ttl=52 time=25.4 ms
^C
--- clarinette.net ping statistics ---
7 packets transmitted, 7 received, 0% packet loss, time 6010ms
rtt min/avg/max/mdev = 25.208/25.642/26.229/0.386 ms
Ok, 25,6ms en moyenne. Bon tu me diras que le serveur du forum, c'est peut-être pas ce qui se fait de mieux en terme de qualité de service. Ok (et encore que 25ms de temps de ping c'est pas pourri du tout), mais de toutes façons, même si je retire, allez disons 10ms de ce résultat, l'effet cumulatif sera là quand même, et ce rien qu'à deux, alors imagine à 3 ou 4 !! : tu entends ce que joue l'autre avec un retard de 15-20ms, tu joues, et ta réponse prend elle même du retard, ce qu va va impacter l'autre, etc... Bref, bonne chance.
Je l'ai écrit ici même il n'y a pas si longtemps et je le redis : ceux qui prétendent que ces solutions marchent sont au mieux des techno-neuneus, au pire des menteurs.
Incidemment tu remarqueras que la solution de ejammingaudio (et je pense que chez les autres c'est pareil), c'est de rajouter une latence supplémentaire sur laquelle ils peuvent jouer pour resynchroniser. Résultat tout le monde entend en retard ce qui se passe, y compris sa propre performance !!! Comme ils disent : "When we have tested it we have found that it is marvelous and a great idea, maybe the hard point is to adapt yourself to the sound delay." Hahaha tu m'étonnes que c'est "peut-être un peu compliqué de s'adapter au délai" !!!
En gros ça marche mais ça marche pas quoi, ils le disent aux même.
Good luck si tu lances là dedans quand même.
E.