Eric, je suis pas d'accord avec ton histoire sur les harmoniques paires et impaires.
En fait... j'ai essayé.
J'ai un piezobarrel dans le bocal (

ne pas sortir du contexte), bande passante environ jusqu'à 4000 Hz.
Je suis allé dans un magasin de guitares, et j'ai essayé des distos, sur un ampli basse (Mark bass, ça convient pour la basse électrique mais pour la clar basse à micro piezo, ça m'a pas convaincu des masses).
Ce qui marchait le mieux pour moi, c'était un fuzz dont je me rappelle pas la marque, un truc très cher (250 euros). C'est pas compliqué, je jouais tout piano et il sortait un son de guitare électrique super saturé. Depuis j'ai essayé sur un ampli guitare aussi, avec une disto intégrée, ça marchait pareil.
Mais ça marche pas pareil avec toutes les disto. Y'a des pédales avec lesquelles c'est juste... pas bien.
Après, comme dit Dim, j'a vu quelques clarinettistes basse avec des micros piezo et des effets et à chaque fois j'ai pensé pareil : ça serait bien mieux avec un son de clar basse. Pas de bande passante, un son noyé dans une soupe d'effets qui fait qu'on entend pas ce qui se passe, dynamique absente. J'ai donc mis deux micros sur ma basse (piezo+aérien), et j'a pas encore d'effets sur scène sauf...
Pour avoir un son de basse comme une basse électrique ou une contrebasse, il faut de l'harmonique 2, c'est la conjonction fondamentale/harmonique2/harmonique3 qui donne un son de basse bien défini (pour avoir des chiffres : notre mi grave,donc un ré en ut = 73 Hz... passe difficilement dans une sono, harmonique 2 si on en avait une 146 Hz, en plein dans la zone "power", qui donne une impression de puissance, harmonique 3 = 220 Hz on entre dans la zone du chant, on est plus en basse. La conclusion est claire : point de basse définie sans harmonique 2. J'ai essayé deux choses pour avoir de l'harmonique 2 : un préamp à lampes. En studio, ou mieux, une disto légère en plug-ins dans Logic sur de la basse déjà enregistrée, en filtrant à mort (signal de départ coupé raide à 250 Hz, sortie du plug pareil) ça fonctionne mais il faut oublier la dynamique, tu joue piano ça sature plus, plus tu joues fort plus ça sature. Mais bon, ça rajoute bien le truc qu'il faut dans le grave. Sur scène, faut oublier, alors j'ai mis un octaver, une octave vers le haut, et j'ai enfin du grave.
Je vous met du son rapidement.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate