Pedalboard virtuel pour clarinette
- Fhlamby
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Pedalboard virtuel pour clarinette
Bonjour à tous !
Je commence à expérimenter un peu la clarinette avec pédales de guitare et j'ai dégoté un morceau qui s'y prête particulièrement bien :
(Bon, là c'est pour basson mais moi j'ai la version clarinette basse Ya du boulot d'ailleurs ! )
Voilà le montage recommandé dans la partition (avec des pédales BOSS):
- SD-1 SUPER OverDrive
- DS-1 Distortion
- AW-3 Dynamic Wah
- PS-6 Harmonist
- DD-3 Digital Delay
- CH-1 SUPER Chorus
+ 1 reverb
Evidemment, je ne vais pas forcément acquérir toutes ces pédales, ça fait un budget quand même !
J'ai donc d'abord testé avec un petit multi-effet de chez Zoom (G1X Four) : j'ai branché mon micro (shure beta 57A) via un cable xlr vers jack et c'était vraiment pas terrible. Obligée de pousser les volumes à fond pour avoir quelque chose (sans doute pb d'impédance...). Bref, j'ai abandonné cette piste.
J'ai testé autre chose : je me suis créé un pédalier virtuel dans Mainstage (je peux contrôler les pédales intégrées - les mêmes que dans Logic pro X)
Je le commande tout ça avec un controleur MIDI Softstep. J'ai branché mon shure 57A sur mon interface audio -> dans l'ordi et hop sortie vers une enceinte.
Bon, j'arrive à certaines choses mais gros problèmes avec la distorsion et la pédale Wah : ça part très vite en larsen (le 57A est pourtant renommé pour ne pas larsenner facilement, non ?! )...Et je n'arrive pas à trafiquer le son comme le fait le basson : on entend toujours bien que c'est de la clarinette basse ! En plus, j'ai un son métallique aigu qui se superpose, vraiment pas joli.
Bref, je commence à incriminer le micro : si j'avais un micro "interne", je pourrais peut-être pousser davantage mes réglages et me rapprocher de ce que propose le basson ? Qu'en pensez-vous ?
Et dans ce cas, hors de question de trafiquer mon bocal, j'irais peut-être voir du coté de Intramic (on en a déjà parlé sur le forum), mais ça fait un beau budget là encore...
D'autres idées ?
Merci par avance pour vos avis !
Je commence à expérimenter un peu la clarinette avec pédales de guitare et j'ai dégoté un morceau qui s'y prête particulièrement bien :
(Bon, là c'est pour basson mais moi j'ai la version clarinette basse Ya du boulot d'ailleurs ! )
Voilà le montage recommandé dans la partition (avec des pédales BOSS):
- SD-1 SUPER OverDrive
- DS-1 Distortion
- AW-3 Dynamic Wah
- PS-6 Harmonist
- DD-3 Digital Delay
- CH-1 SUPER Chorus
+ 1 reverb
Evidemment, je ne vais pas forcément acquérir toutes ces pédales, ça fait un budget quand même !
J'ai donc d'abord testé avec un petit multi-effet de chez Zoom (G1X Four) : j'ai branché mon micro (shure beta 57A) via un cable xlr vers jack et c'était vraiment pas terrible. Obligée de pousser les volumes à fond pour avoir quelque chose (sans doute pb d'impédance...). Bref, j'ai abandonné cette piste.
J'ai testé autre chose : je me suis créé un pédalier virtuel dans Mainstage (je peux contrôler les pédales intégrées - les mêmes que dans Logic pro X)
Je le commande tout ça avec un controleur MIDI Softstep. J'ai branché mon shure 57A sur mon interface audio -> dans l'ordi et hop sortie vers une enceinte.
Bon, j'arrive à certaines choses mais gros problèmes avec la distorsion et la pédale Wah : ça part très vite en larsen (le 57A est pourtant renommé pour ne pas larsenner facilement, non ?! )...Et je n'arrive pas à trafiquer le son comme le fait le basson : on entend toujours bien que c'est de la clarinette basse ! En plus, j'ai un son métallique aigu qui se superpose, vraiment pas joli.
Bref, je commence à incriminer le micro : si j'avais un micro "interne", je pourrais peut-être pousser davantage mes réglages et me rapprocher de ce que propose le basson ? Qu'en pensez-vous ?
Et dans ce cas, hors de question de trafiquer mon bocal, j'irais peut-être voir du coté de Intramic (on en a déjà parlé sur le forum), mais ça fait un beau budget là encore...
D'autres idées ?
Merci par avance pour vos avis !
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Question aussi sotte que grenue : Pourquoi ne te prends tu pas un Ewi ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Tout simplement, je n'y ai pas pensé. Mais on peut régler l'EWI sur un doigté clarinette ??? Je me souviens avoir abandonné mes investigations il y a quelques temps sur le sujet car d'un point de vue doigtés, je ne trouvais pas mon bonheur...L'EWI est un instrument à part entière il me semble? Et s'il faut jouer Dark matter avec de nouveaux doigtés, huuuum, ça risque de ne pas être possible !Dim a écrit :Question aussi sotte que grenue : Pourquoi ne te prends tu pas un Ewi ?
Bon, et puis j'avoue, je tiens vraiment à jouer cette fameuse partition avec la basse...Ce qui me plait, c'est de continuer à jouer de la clarinette mais de pouvoir en changer le son comme ça me chante en fait...
Sinon, un autre argument sur le fait que c'est sans doute lié au micro non adapté : quand je "post-traite" un enregistrement de clarinette avec les mêmes effets de pédales sur logic pro, j'arrive à avoir la sonorité que je cherche...
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
La disto sur la clarinette ça marchera jamais laisse tomber : pas assez d'hamoniques de rang pair dans le signal (la spécificité du timbre de la clar est essentiellement la présence majoritaire d'harmoniques de rang impair, ce sont elles qui apportent le plus d'énergie).
Le sax et le hautbois ou le basson oui ça marche : harmoniques paires bien présentes dans le signal.
Si tu veux vraiment un son tellement transformé qu'on ne reconnaît plus la clar je rejoins Dim : passe au contrôleur à vent genre ewi.
Pour moi l'intérêt de la trituration électronique est de transformer, mais de garder le caractère du timbre.
E.
Le sax et le hautbois ou le basson oui ça marche : harmoniques paires bien présentes dans le signal.
Si tu veux vraiment un son tellement transformé qu'on ne reconnaît plus la clar je rejoins Dim : passe au contrôleur à vent genre ewi.
Pour moi l'intérêt de la trituration électronique est de transformer, mais de garder le caractère du timbre.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
A priori l'ewi a un doigté proche du sax. Je ne sais pas si sur les récents on peut changer les doigtés. Peut-être...Fhlamby a écrit :Tout simplement, je n'y ai pas pensé. Mais on peut régler l'EWI sur un doigté clarinette ???Dim a écrit :Question aussi sotte que grenue : Pourquoi ne te prends tu pas un Ewi ?
Sur les premiers non (j'en possède un, EWI1000 avec son module de synthèse analogique EVW2000, c'est collector).
Roohhh l'autre, faut pas charrier, tu réapprends la partie épicétou.Fhlamby a écrit :Dim a écrit : Je me souviens avoir abandonné mes investigations il y a quelques temps sur le sujet car d'un point de vue doigtés, je ne trouvais pas mon bonheur...L'EWI est un instrument à part entière il me semble? Et s'il faut jouer Dark matter avec de nouveaux doigtés, huuuum, ça risque de ne pas être possible !
E.
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Je n'avais pas vu les choses de ce point de vue là ! Ça me donne envie d'ailleurs de m'intéresser davantage à comment fonctionne une distorsion...
@EricW : du coup, tu penses que ce que le basson fait dans la vidéo, on ne pourrait physiquement pas le faire à la clar ? Le son du basson est bien trituré mais on reconnait quand même encore le basson je trouve...
@EricW : du coup, tu penses que ce que le basson fait dans la vidéo, on ne pourrait physiquement pas le faire à la clar ? Le son du basson est bien trituré mais on reconnait quand même encore le basson je trouve...
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Nonon, je ne charrie pas, la partition n'est pas si facile qu'elle en a l'air, j'étais bien surprise quand je l'ai déchiffrée (à moins que sur EWI, ça simplifie les doigtés y tout... )EricW a écrit :Roohhh l'autre, faut pas charrier, tu réapprends la partie épicétou.
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Michael Lowenstern fait les deuxFhlamby a écrit :Ce qui me plait, c'est de continuer à jouer de la clarinette mais de pouvoir en changer le son comme ça me chante en fait...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Je ne pense pas que tu puisses arriver à un truc aussi distordu et saturé effectivement.Fhlamby a écrit :Je n'avais pas vu les choses de ce point de vue là ! Ça me donne envie d'ailleurs de m'intéresser davantage à comment fonctionne une distorsion...
@EricW : du coup, tu penses que ce que le basson fait dans la vidéo, on ne pourrait physiquement pas le faire à la clar ? Le son du basson est bien trituré mais on reconnait quand même encore le basson je trouve...
Oui, on reconnaît le basson c'est vrai. Mais encore une fois le basson ça marche pour la disto : perce conique = harmoniques de rang pair -> bon pour la disto.
Et oui : micro piezo pour éviter le larsen...Fhlamby a écrit :Dans le genre extraterrestre, il y a lui aussi:
C'est bien plus extrême que je souhaite faire...
Micro piezo à ce que je vois...
Et tu remarqueras qu'il n'y a pas de son avec disto. Faut pas jouer avec les mêmes effets à la clar.
De ce que j'ai déjà essayé, les filtres VCF de synthés genre moog ça le fait plutôt bien.
Après tu peux passer au stade au dessus : détection de fréquence, et donc de note, et génération de son à la même fréquence (pour le coup le son pourra ne plus avoir aucun rapport avec une clar). Mais là autant passer à l'EWI.
Y'a la granulation qui permet de faire des trucs sympas aussi, genre des drones/bourdons. J'ai utilisé ça là dedans (y'a aussi de l'EWI là dedans d'ailleurs) : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 24&t=10278
E.
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Super, merci pour les conseils ! (Instruction sur les principes de la distorsion in progress, ça me fait réviser mes cours de physique )
Ah oui, pas mal le mélange basse et EWI, surtout en impro, bravo ! Tu as vraiment créé une atmosphère spéciale.
Pour mon cas, il faut que je continue à chercher dans les effets du coup, peut-être même avec d'autres effets. Mais l'idée du micro interne me titille quand même, ça me permettrait sans doute d'aller plus loin....Il faudrait que je teste.
Ah oui, pas mal le mélange basse et EWI, surtout en impro, bravo ! Tu as vraiment créé une atmosphère spéciale.
Pour mon cas, il faut que je continue à chercher dans les effets du coup, peut-être même avec d'autres effets. Mais l'idée du micro interne me titille quand même, ça me permettrait sans doute d'aller plus loin....Il faudrait que je teste.
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Bon, je crois que j'ai pigé (grâce à ce site: https://anasounds.com/fr/effets-de-distorsion/)
La transformée de Fourrier d'un signal carré à 1kHz (qu'on peut assimiler dans une certaine mesure à un signal sinusoidal qui aurait été écrété, et donc à l'effet d'une distortion):
Et là on voit bien les harmoniques impairs (1_3_5_7_9 kHZ etc). Et effectivement, vu que naturellement la clarinette produit des harmoniques impairs qui lui donne son timbre si particulier, je comprends mieux que la disto et l'overdrive ne donnent pas grand chose sur notre bel instrument...
La transformée de Fourrier d'un signal carré à 1kHz (qu'on peut assimiler dans une certaine mesure à un signal sinusoidal qui aurait été écrété, et donc à l'effet d'une distortion):
Et là on voit bien les harmoniques impairs (1_3_5_7_9 kHZ etc). Et effectivement, vu que naturellement la clarinette produit des harmoniques impairs qui lui donne son timbre si particulier, je comprends mieux que la disto et l'overdrive ne donnent pas grand chose sur notre bel instrument...
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Ben voilà, t'as tout compris !
La sinusoïde écrêtée se rapproche du signal carré effectivement, et un signal carré est une somme de sinusoïdes correspondant aux multiples impairs de la fréquence fondamentale (somme en théorie infinie).
Et donc tu en as tiré la bonne conclusion.
E.
La sinusoïde écrêtée se rapproche du signal carré effectivement, et un signal carré est une somme de sinusoïdes correspondant aux multiples impairs de la fréquence fondamentale (somme en théorie infinie).
Et donc tu en as tiré la bonne conclusion.
Merci !Fhlamby a écrit : Ah oui, pas mal le mélange basse et EWI, surtout en impro, bravo ! Tu as vraiment créé une atmosphère spéciale.
Le gros intérêt d'un micro interne sur ce genre de config à mon avis est surtout l'absence de larsen.Fhlamby a écrit : Pour mon cas, il faut que je continue à chercher dans les effets du coup, peut-être même avec d'autres effets. Mais l'idée du micro interne me titille quand même, ça me permettrait sans doute d'aller plus loin....Il faudrait que je teste.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll