Pedalboard virtuel pour clarinette

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et qu'est ce qu'il en serait d'utiliser une saturation plutôt qu'une distorsion ?
Avec genre un bon ampli à lampes, se débrouiller d'envoyer un bon signal, ce qui nécessite peut-être de passer par une table de mixage et pousser la saturation (le drive) de l'ampli.

Sinon en cherchant un peu, y'a rien de bien concluant sur le net avec ceux qui utilisent des effets à la clar, c'est jamais joli,
c'est un peu la rançon de jouer l'instrument qui a le plus beau son du monde, il faut s'en contenter :D
Alors que quand t'as un basson, forcément tout est bon à prendre :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Et qu'est ce qu'il en serait d'utiliser une saturation plutôt qu'une distorsion ?
Avec genre un bon ampli à lampes, se débrouiller d'envoyer un bon signal, ce qui nécessite peut-être de passer par une table de mixage et pousser la saturation (le drive) de l'ampli.

Sinon en cherchant un peu, y'a rien de bien concluant sur le net avec ceux qui utilisent des effets à la clar, c'est jamais joli,
c'est un peu la rançon de jouer l'instrument qui a le plus beau son du monde, il faut s'en contenter :D
Alors que quand t'as un basson, forcément tout est bon à prendre :mrvert:
La saturation et la disto, à peu de chose près physiquement ça se ressemble, donc avec une clar tu buteras sur le même genre de problème.

Si on développe :
Disons qu'avec la disto tu coupes franchement tout ce qui dépasse une valeur seuil, et ton signal tend rapidement vers le signal carré, avec l'overdrive (un drive un peu trop poussé autrement dit) tu ne coupes pas franchement, tu écrases tout ce qui dépasse de la valeur seuil : le signal tend vers un signal carré, mais de façon plus subtile, moins franche. Quoi qu'il en soit dans les deux cas ça s’accommode mal des caractéristiques spectrales de la clar (qui tend elle même vers le signal carré, de par la présence dominante des harmoniques de rang impair).

Donc non pas mieux avec un overdrive ou un drive poussé.

À mon avis les seuls effets qui peuvent coller avec un spectre comme celui de la clar ce sont
- tous les effets de phase et de délai : flange, chorus, etc...
- les effets de filtres, et en particulier les filtres résonnants type VCF moog et autres
Sinon après on passe dans des traitements autres : granulation, chaînes de traitement du genre FFT => trafficotage du spectre => FFT inverse (là y'a pas mal de choses qui peuvent être marrantes à mon avis, mais c'est pas facile)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Dim a écrit :c'est un peu la rançon de jouer l'instrument qui a le plus beau son du monde, il faut s'en contenter :D
Alors que quand t'as un basson, forcément tout est bon à prendre :mrvert:
Ah ah ah ah ! :lol: :lol: :lol:
EricW a écrit :Sinon après on passe dans des traitements autres : granulation, chaînes de traitement du genre FFT => trafficotage du spectre => FFT inverse (là y'a pas mal de choses qui peuvent être marrantes à mon avis, mais c'est pas facile)
Mmmh, FFT je ne sais pas si je peux faire ça dans Mainstage/Logic, je vais chercher...Mais forcément avec grosse dégradation du timbre du coup...Tout plein d'expériences à faire ! :D
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Fhlamby a écrit : Mmmh, FFT je ne sais pas si je peux faire ça dans Mainstage/Logic, je vais chercher...Mais forcément avec grosse dégradation du timbre du coup...Tout plein d'expériences à faire ! :D
Je ne sais pas, je ne connais pas mainstage.
J'ai déjà entendu des trucs convaincants en matière de trifouillage à base de FFT avec supercollider. Mais bon, c'est un truc de geek il faut bien l'admettre :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Eric, je suis pas d'accord avec ton histoire sur les harmoniques paires et impaires.
En fait... j'ai essayé.
J'ai un piezobarrel dans le bocal ( :mrvert: :mrvert: :mrvert: ne pas sortir du contexte), bande passante environ jusqu'à 4000 Hz.
Je suis allé dans un magasin de guitares, et j'ai essayé des distos, sur un ampli basse (Mark bass, ça convient pour la basse électrique mais pour la clar basse à micro piezo, ça m'a pas convaincu des masses).
Ce qui marchait le mieux pour moi, c'était un fuzz dont je me rappelle pas la marque, un truc très cher (250 euros). C'est pas compliqué, je jouais tout piano et il sortait un son de guitare électrique super saturé. Depuis j'ai essayé sur un ampli guitare aussi, avec une disto intégrée, ça marchait pareil.
Mais ça marche pas pareil avec toutes les disto. Y'a des pédales avec lesquelles c'est juste... pas bien.

Après, comme dit Dim, j'a vu quelques clarinettistes basse avec des micros piezo et des effets et à chaque fois j'ai pensé pareil : ça serait bien mieux avec un son de clar basse. Pas de bande passante, un son noyé dans une soupe d'effets qui fait qu'on entend pas ce qui se passe, dynamique absente. J'ai donc mis deux micros sur ma basse (piezo+aérien), et j'a pas encore d'effets sur scène sauf...
Pour avoir un son de basse comme une basse électrique ou une contrebasse, il faut de l'harmonique 2, c'est la conjonction fondamentale/harmonique2/harmonique3 qui donne un son de basse bien défini (pour avoir des chiffres : notre mi grave,donc un ré en ut = 73 Hz... passe difficilement dans une sono, harmonique 2 si on en avait une 146 Hz, en plein dans la zone "power", qui donne une impression de puissance, harmonique 3 = 220 Hz on entre dans la zone du chant, on est plus en basse. La conclusion est claire : point de basse définie sans harmonique 2. J'ai essayé deux choses pour avoir de l'harmonique 2 : un préamp à lampes. En studio, ou mieux, une disto légère en plug-ins dans Logic sur de la basse déjà enregistrée, en filtrant à mort (signal de départ coupé raide à 250 Hz, sortie du plug pareil) ça fonctionne mais il faut oublier la dynamique, tu joue piano ça sature plus, plus tu joues fort plus ça sature. Mais bon, ça rajoute bien le truc qu'il faut dans le grave. Sur scène, faut oublier, alors j'ai mis un octaver, une octave vers le haut, et j'ai enfin du grave.
Je vous met du son rapidement.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah oui, à propos de la disto et du larsen. Le principe de la disto, c'est de mettre du gain, de monter le bouton de volume, quoi, de façon à ce que ça dépasse les capacités des circuits électroniques (ou mécaniques, parfois c'est la disto du haut-parleur!) et que ça crée des harmoniques en écrétant le signal.
Avec un micro aérien, pas de mystère, à partir d'un certain gain, ça crée une boucle et on a du larsen. Avec l'ampli guitare, j'ai réussi à faire larsener mon micro piezo. Normal.
De façon assez étonnante, il y a semble-t-il des disto numériques qui ne larsenent pas. Ca m'est arrivé de jouer sur scène en étant repris (par un akg 414, en plus, un statique de studio) et traité par le dj en temps réel, parfois avec de la disto, sans que ça fasse de larsen. Je comprend toujours pas comment ça fonctionne, ou alors y'avait peu voire pas de retour et un anti-larsen en bout de chaîne...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Test distorsions

Message par jp »

Alors voilà des exemples (courts).
J'ai récupéré un bout de son de scène (ça brasse derrière).
Je joue à la clar basse, je fais une impro de fond en même temps qu'un chœur, il y a aussi guitare, percu. J'ai juste la piste de clar basse. Elle est reprise avec mon système : piezobarrel taillé du grave à 1000 Hz à peu près, dpa 4099 au dessus, les deux mélangés sur scène.
Il y a
- le signal sec d'origine (je trouve ça assez brut comme ça, mais sur une scène c'est ce qu'il faut. Une petite réverb et hop! ça sonne)
- La disto 1 de Logic, sec et avec les effets "normaux" d'un guitariste : chorus, délay, réverb.
- La disto 2, que la version "guitariste".
A chaque fois pour les disto j'ai réglé vite fait les paramètre pour que ça sonne, y'a une pré-équalisation et un réglage de gain.
- L'overdrive, en fait ça ressemble à une disto mais on peut pas mettre autant de gain du coup ça sature moins.
- Une "phase distorsion" qui envoie encore plus le pâté. Bon, c'est trop dans le cadre d'un usage "normal".
- Une émulation d'ampli (mesa-boogie je pense) qui marche pas mal (surtout les grave-aigu qui ressemblent bien à ce qu'on trouve sur les amplis).
Original Sec.mp3
(942.81 Kio) Téléchargé 265 fois
Disto1 Logic Sec.mp3
(755.5 Kio) Téléchargé 293 fois
Disto1 Logic.mp3
(755.5 Kio) Téléchargé 264 fois
Disto2 Logic.mp3
(755.5 Kio) Téléchargé 268 fois
Overdrive Logic Sec.mp3
(755.5 Kio) Téléchargé 272 fois
Overdrive Logic.mp3
(755.5 Kio) Téléchargé 262 fois
Phase dist Logic.mp3
(755.5 Kio) Téléchargé 274 fois
MesaBoogie+delay Logic.mp3
(755.5 Kio) Téléchargé 275 fois
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Bon, alors là je suis sur le cul... :mrvert:
C'est exactement ce que je cherche à faire !!! Et sur Logic en plus...Grand merci jp pour les exemples ! Bon, physiquement je ne me l'explique pas mais ça fonctionne. :D
Questions pour jp:
-Sur les exemples que tu as posté, ce sont des morceaux que tu as post-traité dans Logic ? Est-ce que tu penses que ce serait possible de faire la même chose "en live" avec mon shure 57A? Avec ces niveaux de réglages (ou pas loin) ? Ou est-ce qu'un piezo est obligatoire, voire même il serait pas possible de le faire en live ?
-Tu parles de disto 1 et 2 : Donc tu n'as pas utilisé le pedalboard de logic, mais les effets de disto/delay/chorus de logic directement si je comprends bien ? Il y aurait moyen que tu partages les réglages que tu as utilisé ?
-Je ne trouve pas le "mesa-boogie" dans les simulations d'ampli: tu vas le chercher où ? C'est un plug-in ?

En tout cas c'est chouette ! :D
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Super jp :D
Franchement en concert sur un morceaux ou deux ça peut le faire, genre arranger un morceaux de Hendrix et interpréter le solo à la note près avec un effet comme ça, ça peut vraiment excellent !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah ben merdalor. Y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement :wink:

Je suis surpris. J'avais fait des essais de disto, et c'était pas convaincant, ce qui m'avait amené à chercher une explication physique. Bon ben j'ai faux. Il faut que je re-teste et que je cherche plus avant. M'est avis que ces disto ne fonctionnent pas qu'en écrêtement, physiquement ça donnerait pas ça.

Ça envoie en tout cas !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Yooo les poteaux.
Oui, c'est post-traité. Je suis en train de mixer un live pour un album (genre y'a pas de sous alors c'est moi... j'étais d'accords, en même temps).
Et non, le 57, ça le fera pas. il faut un piezo, pour de la disto, en tout cas. Après, des pédales de guiatre ça fontionne, un mac avec guitar rig si ça existe encore ou les effets de Logic, si tu arrives à avoir peu de latence, ça marche aussi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ce qui nous manque si on met pas un pitch shifter, c'est les power chords. Mais bon, ça doit s'arranger :mrvert:
Le Mesa Boogie, c'est brish amp, non?
Sinon, je fais à l'ancienne sur Logic, sur la version avec laquelle j'ai commencé j(6 ou 7) ça existait pas le pedal board. Pour les réglages, c'est pas compliqué, tu montes le gain jusqu'à-ce que ça crunche, puis tu ajustes la fréquence pour qu'il y aoit un boost dans la zone des notes... en fait, j'ai tout fait sur le même document donc j'ai rien gardé.

@Eric : visiblement une disto ça fonctionne bien s'il y a un signal avec pas trop d'aigu qui rentre. Peu d'harmoniques. Sinon elles traversent et ça fait pourri. Mais normalement à l'entrée des disto y'a un equalo sévère qui enlève le signal inutile.
jp

ps : ah non j'ai vérifié ça serait plutôt une émulation de Vox AC 15 ou 30. Mesa Boogie c'est American quelque chose.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ce qui nous manque si on met pas un pitch shifter, c'est les power chords. Mais bon, ça doit s'arranger :mrvert:
Alors pourquoi se passer d'un pitch shifter ? Ça réclame moins de bière qu'un gratteux métal. :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Ok, merci pour les infos jp ! Je vais creuser Logic vu que c'est ce que j'ai (et du coup commencer à économiser pour un intramic sans doute, toujours pas envie de percer mon bocal...).
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi aussi je voulais pas percer (enfin... faire percer et souder). J'ai fait percer le coude où y'a pas de clé pour en racheter un chez Selmer (pour que ça coûte pas trop cher)... puis je l'ai pas fait, il passerait son temps dans un tiroir.
Je suis un fervent défenseur du piezobarrel en tout cas. Le micro est pas cher, les accessoires sont livrés (plusieurs bidules à souder), ça marche très bien, sans alim, c'est simple, le fabricant est sympa, j'ai beaucoup communiqué avec lui par mail.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre