Pedalboard virtuel pour clarinette

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Hello,

Quelques news : voilà, j'ai craqué, je me suis offert un Intramic ! (le fameux micro qui se met à l'intérieur de la clarinette, mais sans rien percer :-) )
Je ne maitrise pas encore bien mais quand ça ira mieux, j'essayerai de vous mettre une petite démo. C'est hyper astucieux, son inventeur est très sympa, passionné et de bons conseils : je suis allée le chercher directement à son atelier, chouette rencontre ! Il a encore amélioré ses cellules par rapport à l'année dernière.
Je peux mettre le micro sur la basse ou la siB (ce sont les mêmes pliures sur le petit câble plat). Ça laisse une toute petite marque sur le liège du bec, qui se regonfle très vite après. Il faut être précautionneux tout de même, c'est pas fait pour les bourins. Le preAmp est alimenté via une pile bouton (mais il faut déjà jouer un paquet d'heures avant d'en arriver à bout). Le système est très compact.

Et coté son, ça envoie : la disto, l'overdrive, l'octaver, chorus, delay, tout y passe sans aucun larsen. Bref, c'est top, je m'éclate !
Je n'ai pas de piezo en revanche, je ne pourrais pas vous faire la comparaison...
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Du son ! :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
gregja
Touriste
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2018, 21:23

quelques pistes pour transformer le son de la claribole

Message par gregja »

Bonjour,
Franchement géniale cette page, j'ai appris plein de choses, merci à tous.

Si ça vous dit d'essayer un autre pedalboard virtuel, il y a celui ci qui est développé par des gars de l'IRCAM :
https://wasabi.i3s.unice.fr/dynamicPedalboard/
Attention, il ne fonctionne bien qu'avec Chrome (pas avec Firefox pour l'instant).

Sinon, pour ma part, après de nombreux essais plus ou moins fructueux, je transforme actuellement le son de ma clarinette avec différents outils :
- un micro piézo-électrique acheté à un fabricant australien via ebay, le piezobarrel : je n'utilise que lui pour la captation de la clarinette, j'en suis très content
- une pédale de type délai analogique, la carbon copy : elle a une pêche d'enfer, mais elle peut partir en vrille, il faut la manier avec tact
- une pédale multi-effet BOSS (vieux modèle ME-50) dont j'utilise essentiellement l'effet "harmonist" qui est à mes yeux le plus intéressant (les effets de type disto sont assez crades)
- et surtout un instrument de la marque Soma Lab, le "Pipe" : son micro intégré se retire facilement (c'est aussi un piézo, avec une prise jack), et je branche à la place le câble en provenance du piezobarrel

A noter que le Pipe de Soma comprend 12 effets de base avec de nombreuses variations, certains des effets donnent des résultats étonnants avec la clarinette.
Je l'avais présenté lors d'un meetup à Paris, vous pouvez récupérer le support de présentation avec ce lien. A la fin de la présentation, il y a une photo où on voit la clarinette reliée au Pipe :
https://github.com/gregja/PipePrez

Vous pouvez écouter certaines de mes expérimentations sur ma page soundcloud, ça vous donnera une idée des possibilités :
https://soundcloud.com/user-523981428/

Le Pipe est génial, et son utilisation avec le piezobarrel m'a ouvert de nouveaux horizons sonores, bref je me régale... Mais j'avoue que de temps en temps j'aimerais aller encore plus loin dans la transformation du son.
Mais au vu des explications fournies par certains d'entre vous (en particulier sur les harmoniques) je comprends bien qu'il y a des limites indépassables. Peut être que je me mettrai à l'EWI moi aussi, un de ces jours...

A+
Greg
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Après tu peux passer au stade au dessus : détection de fréquence, et donc de note, et génération de son à la même fréquence (pour le coup le son pourra ne plus avoir aucun rapport avec une clar). Mais là autant passer à l'EWI.
C'est tout à fait possible à faire en utilisant un ordinateur et une carte son.
J'utilise parfois Pure Data. Pure Data c'est un équivalent de Max Msp mais en libre.
C'est une sorte de logiciel de programmation pour les arts multimédia et à la base ça avait été conçu pour le son.

Le mode de programmation est très original : En programmation classique, on tape des lignes de code, on compile et on croise les doigts pour que ça marche ! Avec Pure Data (ou Max Msp), on ne tape pas de code, mais on relie des boites entre elle. Chaque boite a une fonction, des entrées et des sorties. En gros, c'est un peu comme du synthé modulaire. A la fon on se retrouve avec une grande toile et plein de boites, c'est pour cette raison qu'on ne parle pas de programmer, mais de tisser. Et autre avantage, c'est en temps réel, c'est à dire qu'on a pas besoin de compiler, on relie les boites et ça réagit instantanément.

Comme il y a plein d'outils pour le son, on peut y trouver justement un outil pour mesurer la fréquence d'une entrée micro par exemple, et après on peut tout imaginer... créer des sons qui ont la même fréquence, ou une fréquence décalée (on peut faire un octavieur), on peut déclencher d'autres sons également. Mais ça peut aller encore plus loin (enfait c'est quasi sans limites !). On peut manipuler de l'image en fonction du son, déclencher des séquences vidéos, ça peut devenir du Vdjing en temps réel piloté par l'instrument.

On peut également faire communiquer un arduino via le port USB avec PureData. Ce qui fait qu'on peut utiliser l'arduino pour envoyer des infos à PureData (commandes au pied, comme une pédale d'effet par exemple), mais on peut aussi envoyer des infos de PureData à l'arduino. Ainsi, on pourrait très bien, en fonction des fréquences sonores mesurées sur une entrée de la carte son, déclencher des solenoïdes pour faire taper une baguette de percu sur une cymbale, faire bouger un truc, etc etc

Bref, par contre Pure Data est très dangereux sur un point : il réduit considérablement les périodes de sommeil quand on s'y met :mrvert:

Un petit exemple de patch qui génére de la musique logarithmique :



Une petite installation que je m'étais amusé à faire :
- Un écran plat d'ordinateur démonté dont je n'avais gardé que la dale transparente.
- Un rétroprodjecteur récupéré dans une école, la dale posé dessus, ça fait un videoprojecteur du pauvre.
- Une webcam qui "lit" ce qu'il se passe sur la dalle.
Des pastilles de couleur transparentes sont posées sur la dale, et en fonction de leur position, ça crée des sons et des images kaleidoscopiques de ce que filme la webcam.



Des sons de forêt, chutes de bois, oiseaux, vent... générés (créés) par PureData et impro avec un instrument que j'avais inventé (une sorte de vielle) :



Bref, si l'idée est de déclencher des événements (sons, lumière, vidéo, mécanique), PureData peut être une solution intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Sinon, voilà le pédale board que je me suis fabriqué :

Image
Image

J'ai déporté les entrées en utilisant des prises Jack acheté dans un magasin de guitares.

Il faudra que je change la pédale de disto pour une autre pédale.
Sinon, les autres fonctionnent bien.
La pédale Ibanez écho shifter est une pédale de delay très intéressante car elle a des fonctions originales d'oscilation et de modulation.
La pédale EpitomE d'electro harmonix (reverb, octaver, flanger et chorus)
Loop Station Boss.

J'utilise une petite table de mixage et mes pédales d'effet sont branchés sur les entrées sorties d'isert fx. Ce qui permet de pouvoir doser les effets sur chaque tranche. La LoopStation est branchée quant à elle en sortie de table. C'est pourquoi j'ai intégré la table sur le pédale board de manière à ne pas avoir à débrancher/rebrancher. Avec cette possibilité de doser les effets sur chaque tranche, je vais tester de brancher l'intramic sur une des tranches, en activant les effets sur sa tranche, et de rajouter un micro d'ambiance sans aucun effet pour capter le son de la clarinette depuis l'extérieur (contrairement à l'intramic qui capte depuis l'intérieur) et ainsi de mixer les deux.

J'ai testé aujourd'hui, franchement l'intramic passant dans l'octaver pour créer une base rythmique enregistrée dans le looper, puis la réverb associée au delay pour faire une mélodie par dessus, ça marche très très bien :D

Ha, et si vous cherchez une bonne petite table de mixage pas trop trop chére avec un son de très bonne qualité, laissez tomber Beringer et regardez du côté de Alto.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Beaucoup mieux que *Pure Data" qui devient rapidement très chiant quand les traitements se compliquent (je ne crois pas au paradigme graphique pour les choses complexes) :

https://supercollider.github.io/

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Je ne connais pas du tout :idea:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :Je ne connais pas du tout :idea:
Ça c'est fait avec : https://dav.vents-sauvages.fr/mycloud/i ... VObqXbYcrb
(clar basse / progra supercollider, avec interaction de la clar) Écoute au casque conseillée. Je suis en train de retravailler cette pièce. Et d'une parce que j'ai de meilleures idées à la clar, et de deux parce que maintenant j'ai un meilleur micro pour le faire.

Sinon celle là dont je suis moins satisfait : http://www.vents-sauvages.fr/bruit/evacuation.html
Mais en revanche tu trouveras en bas de page un lien vers une archive contenant le code source supercollider .

(le code source de la première je le publierai quand j'aurai sorti une version qui me satisfasse, mais si vraiment tu veux voir -> mp).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

EricW a écrit :Je suis en train de retravailler cette pièce. Et d'une parce que j'ai de meilleures idées à la clar, et de deux parce que maintenant j'ai un meilleur micro pour le faire.
Oublié de préciser : et aussi parce que j'ai ajouté au jeu une carte avec microcontrôleur, accéléromètre 3 axes, gyroscope 3 axes, magnétomètre 3 axe, fixée à la clar basse, et qui envoie ses données via WIFI à supercollider (ça utilise le protocole OSC). En gros les changements de position et les mouvements de l'instrumentiste influent sur le son. c'est fun, mais j'ai encore du boulot de finalisation.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Enterprise à Supercollider : vous avez 2 chasseurs Klingon à 10h00 ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

EricW, c'est super interessant :idea:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Enterprise à Supercollider : vous avez 2 chasseurs Klingon à 10h00 ! :mrvert:
PO
Reçu Mr Spock :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Je suis en train de retravailler cette pièce. Et d'une parce que j'ai de meilleures idées à la clar, et de deux parce que maintenant j'ai un meilleur micro pour le faire.
n'oublie pas de débrancher le palpeur de mirette quand tu actives le Blougou à sens giratoire inversé !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :Je suis en train de retravailler cette pièce. Et d'une parce que j'ai de meilleures idées à la clar, et de deux parce que maintenant j'ai un meilleur micro pour le faire.
n'oublie pas de débrancher le palpeur de mirette quand tu actives le Blougou à sens giratoire inversé !
C'est bien noté. Je vais le bloquer avec un gyroscope à flux de vapeur saturée, ça sera plus sûr.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :Je suis en train de retravailler cette pièce. Et d'une parce que j'ai de meilleures idées à la clar, et de deux parce que maintenant j'ai un meilleur micro pour le faire.
n'oublie pas de débrancher le palpeur de mirette quand tu actives le Blougou à sens giratoire inversé !
Je suis tombé là dessus, ça illustre à merveille ton propos :mrvert:



E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre